Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Enquête métier - Bilan de compétences

La communauté Formateur dans le secteur social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Titemel007

Enquête métier - Bilan de compétences

Message non lu par Titemel007 » 08 oct. 2012 20:47

Bonjour à tous,

Après une expérience de 6 ans dans le marketing et la communication, je souhaite me réorienter professionnellement. J'effectue actuellement un bilan de compétences.
Le métier de formateur pour adultes m’intéresse particulièrement et je cherche à mieux le connaître. Pour cela, et pour vérifier que ce projet peut me plaire, pouvez-vous répondre à ces questions ?
Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter dans cette démarche.

-----------------------------------------
Nom du métier ou de la fonction :

Personne contactée

Nom : Prénom :
Téléphone : Mail :
Entreprise (nom, coordonnées, secteur, brève description) :

Description du poste

Pouvez-vous me décrire en quelques mots votre poste et ses missions principales ?

Quelles sont les conditions de travail (horaires particuliers ou non, déplacements, nombre d’heures travaillées par semaine…) ?

Avec quels autres professionnels êtes-vous en relation? Avec qui travaillez-vous (partenaires, clients, équipe interne) ?

Dans quel type d’entreprise effectue-t-on ce métier (PME, grande entreprise, public/privé…) ?

Quels sont les métiers similaires, qui y ressemblent ?

Existe-t-il d’autres appellations pour votre fonction ?

Aptitudes et compétences requises

Quelles est la formation nécessaire ou les filières qui y préparent ? Pouvez-vous me citer des écoles, universités qui dispensent cette formation ?

Quelles connaissances techniques faut-il acquérir ?

Quelles sont les qualités (morales, intellectuelles et physiques) qu’il faut posséder ?

Quelles sont les aptitudes demandées ?

Quels sont les points positifs rattachés à cette profession ?

Quels sont les points négatifs et les difficultés que l’on rencontre ?

Carrière et évolution

Trouve-t-on actuellement du travail dans cette branche professionnelle ? Dans la région ou ailleurs ? Par quels moyens (annonce, réseau…) ?

Quels types de contrats sont proposés ?

Quel est le salaire pour un débutant ? Pour une personne confirmée ?

Quelles sont les évolutions de carrière possibles ?

Quels conseils donneriez-vous à une personne qui voudrait exercer ce métier ?

Je possède actuellement un Master 1 Responsable Communication et j’ai débuté ma carrière en 2005. Puis-je intégrer un poste comme le vôtre directement ? Si non, quelles études ou changement de poste me conseillez-vous pour évoluer vers votre métier ?

Questions plus personnelles

Depuis combien de temps exercez-vous cette fonction ?

Comment êtes vous arrivé à ce poste (étude, évolution interne, annonce…)?

Pourquoi avoir choisi ce secteur et ce poste, voire cette entreprise ?

Globalement, que pensez-vous de votre poste ?

Pouvez-vous me donner 2 ou 3 noms de personnes que je pourrai contacter de votre part ?

Répondre