Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

HELP!! Formation employé familial

La communauté Formateur dans le secteur social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Karine

HELP!! Formation employé familial

Message non lu par Karine » 10 oct. 2012 12:34

Bonjour,
Je vais débuter un poste de formatrice pour adulte pour le titre d'employé familial. J'ai beaucoup de mal à trouver des manuels, infos, conseils pour m'aider à préparer mes interventions... Est ce que quelqu'un aurait des infos, des cours ou autres à me faire passer???
Merci

anda

Re: HELP!! Formation employé familial

Message non lu par anda » 12 oct. 2012 22:01

Bonjour,

as tu le référentiel métier et les domaines de compétences ?
déjà avec ses docs tu va avoir ton schéma de déroulé pédagogique.
Après cela te permets de te tourner vers des bouquins, docs... concernant les modules à traiter.
Fait simple,ne te lance pas dans un cours pour IDE ou médecine. Insiste et n'hésite pas à répéter les choses importantes. Il a des points clef qui doivent être acquis.
Bon courage
Cdlt

Karine

Message non lu par Karine » 14 oct. 2012 17:01

Merci Anda pour tes encouragements. Mais j'ai vraiment du mal à trouver le référentiel. Je connais en gros les modules que je vais traiter mais je ne sais pas les points clés pour chacun et du coup je pars dans tout les sens et je ne sais pas où m'arrêter... Mais bon je vais persévérer dans ma recherche...
Cdlt

anda

Message non lu par anda » 14 oct. 2012 20:42

Bonjour
Passes tu par un organisme de formation ? car normalement ils doivent te passer ce référentiel.
Tu peux avoir accès à certains référentiel sur www.emploi.gouv.fr

cdlt

Laurence

Message non lu par Laurence » 31 déc. 2012 19:27

Il n'y a pas de livres sur les formations qualifiantes IPERIA (ex-IFEF)dont la Certification Professionnelle d'Employé Familial dépend. La formation s'organise comme suit en 5 AT (activité-type):

•AT 1 - organisation de l'espace professionnel
•AT 2 - développement de son activité multi-employeur
•AT 3 1 - préparation et accueil des familles
•AT 3 2 - confort et hygiène de vie
•AT 3 3 - accueil et prise en charge

Toutefois, il y a des similitudes avec d'autres formations de niveau V. Vous pouvez vous baser sur le titre professionnel du Ministère du Travail ADVF (assistant de vie aux familles) dont la formation comporte 3 CCP. Un nouveau livre est paru chez Masson sous forme de mémo-fiches.

Répondre