Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Besoin d'aide, licenciement, s'il vous plaît!

La communauté Formateur dans le secteur social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Nuruhuine

Besoin d'aide, licenciement, s'il vous plaît!

Message non lu par Nuruhuine » 07 oct. 2014 18:33

Bonjour à tous,

Voilà,
Il y a 2 mois, j'ai commis "l'erreur" de demander (avec tact et respect) à ma directrice de structure de s'adresser à moi avec un minimum de respect et de ne plus proférer de propos dégradant à mon égard.
Depuis, lentement mais sûrement, ma vie dans cette boîte est devenue un enfer.

Je suis enseignant en langues à la base, et j'avais été embauché pour enseigner le français dans le cadre de formations pour adultes. Ce que je ne savais pas, c'est que ma fiche de poste était extrêment floue, et que lorsque la directrice a voulu me mettre en difficulté, elle m'a mis sur l'enseignement des maths (que je n'ai jamais enseigné en 15 ans de carrière) à un public composé de repris de justice... Juste invivable.

Il n'y a pas de délégué du personnel dans cette compagnie qui compte à peu près une trentaine de salariés.

Aujourd'hui, je ne souhaite pas démissioner car je n'aurai pas droit au chômage, mais je souhaite avoir le licenciement.
On m'a proposé plusieurs options:

- rupture conventionnelle: elle la refuse, purement et simplement, à tous les salariés. Même ceux avec qui elle entretient de bons rapports. Je sais que je ne l'aurai jamais. Même pas la peine d'y penser.

- abandon de poste: un coup de bluff qui ne marchera pas avec ma directrice qui s'est mis en tête de me rendre la vie insupportable. Mes collègues et moi même savons que si je fais ça, elle me gardera sous contrat autant qu'elle en aura envie tout en ne me payant pas.... Encore pire qu'une démission car je ne pourrais même pas prétendre ouvrir mes Droits au chômage après 4 mois... Le pire choix possible.

- inaptitude au travail: je sors du cabinet du médecin du travail, je m'y suis rendu cet après midi même, et elle m'a **clairement** expliqué qu'elle ne pourrait rien faire pour moi car son rôle n'était pas de m'aider à partir d'une entreprise, mais de m'aider à y rester. Je me suis retrouvé face à un mur en béton armé.
Elle m'a aussi expliqué que l'employeur pouvait s'opposer au dossier pendant plus de 2 mois, durant lesquels je ne serais pas payé si je n'allais pas au travail sans arrêt maladie.
J'ai tenté de lui expliquer que j'étais dans un état psychologique fragile et que j'étais en arrêt maladie depuis déjà 1 mois et demi, et que c'était bel et bien un cas d'inaptitude au travail, mais pour toute réponse elle m'a dit: "Monsieur, qu'est ce qui me prouve que votre souffrance est liée à votre travail et pas à un problème personnel?"
Un vrai mur. Rien à en tirer.

- le licenciement pour faute grave. A ce jour, ce qui me semble être la seule et unique option envisageable.

Comment, selon vous, pourrais-je arriver à me faire licencier pour faute grave, et ainsi avoir droit au chômage? (je sais que je devrais faire une croix sur les indemnités, mais au point où j'en suis, c'est le cadet de mes soucis)

Dans vos conseils, prenez bien en compte qu'elle tire toutes les ficelles à sa disposition pour me mettre en difficulté.

J'ai pensé à quelques scénarios déjà, comme par exemple être présent aux horaires de travail, mais en refusant de faire cours, mais on m'a dit qu'elle pouvait intenter un procès contre moi et me mettre encore plus dans la m****...

Je ne sais plus quoi faire pour me sortir de là, et ma situation devient de plus en plus compliquée car j'arrive en fin d'arrêt maladie et le docteur m'a expliqué qu'il ne pouvait pas me reconduire comme ça éternellement.

S'il vous plaît, j'ai vraiment besoin d'aide!

Marielle

Re: Besoin d'aide, licenciement, s'il vous plaît!

Message non lu par Marielle » 10 oct. 2014 11:45

Bonjour,

Je vois à travers votre émail, votre galère, et je peux comprendre...Vous pouvez vous adresser à un syndicat même s'il y en a pas dans votre boîte.Il existe des maisons des syndicats, et toute personne y a droit.Il y a également les maisons du droit et de la justice. Si non, contacter l'inspection du travail, en expliquant le harcèlement au travail. Vos collègues sont ils solidaires avec vous. Il ne faut surtout pas que vous restiez toute seule, car c'est une spirale le harcèlement et c'est compliqué. Pleins de bon courage, elle n'a pas le droit, déjà de vous insulter, ni le reste, c'est elle qui a tort. Accrochez vous, il va y avoir une solution.

Répondre