Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

VAE d'aide soignant

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
martine

VAE d'aide soignant

Message non lu par martine » 25 janv. 2005 15:59

Bonjour à tous,
Je recherche des informations sur la VAE d'aide soignant. J'ai entendu dire qu'elle est prévue pour 2005, avez vous des infos ?
merci d'avance.

martine

Re: VAE d'aide soignant

Message non lu par martine » 04 févr. 2005 15:05

Aide-soignant : la voie VAE est ouverte. Précisions
03/02/2005
Le décret précisant les modalités d'organisation de la validation des acquis de l'expérience pour l'obtention du diplôme professionnel d'aide-soignant vient d'être publié au Journal Officiel du 03/02/05.

Durée de l'expérience
Le candidat doit justifier de compétences professionnelles acquises au cours d'une activité de :
5 ans ou 7 000 heures pour une demande déposée en 2005
4 ans ou 5 600 heures pour une demande déposée en 2006
à partir de 2007 : 3 ans ou 4 200 heures

Livret de recevabilité
Le candidat doit retirer un livret de recevabilité de la demande de VAE (modèle en annexe 1 à paraitre) auprès de la DDASS, ou la DSDS ou la DRASS.

Livret de présentation des acquis
Lorsque sa demande est déclarée recevable (l'absence de réponse dans un délai de 2 mois équivaut à un rejet) , le candidat doit retirer un livret de présentation des acquis (modèle en annexe 2 à paraitre) auprès de la DDASS, ou la DSDS ou la DRASS et il dispose d'un an pour le transmettre, accompagné notamment de l'attestation de suivi du module de formation obligatoire (durée et contenu en annexe 3 à paraitre).

Le jury
Le jury peut décider de l'attribution du diplôme après examen du livret de présentation.
En cas de validation partielle le candidat pourra suivre les modules de formation correspondant aux compétences non validées, ou prolonger son expérience professionnelle.

Les annexes de l'arrêté seront publiées au Bulletin officiel Santé / Protection sociale / Solidarité n° 2005/02 (à paraitre), elles concernent :
- annexe 1: modèle du livret de recevabilité de la demande de VAE que le candidat peut retirer auprès de la DDASS, ou la DSDS ou la DRASS ;
- annexe 2 : le livret de présentation des acquis que le candidat peut retirer auprès de la DDASS, ou la DSDS ou la DRASS, lorsque sa demande est déclarée recevable ;
- annexe 3 : module de formation (durée et contenu)
- annexe 4 : le référentiel d'activités
- annexe 5 : le référentiel de compétences

Roux

Message non lu par Roux » 16 févr. 2005 14:45

Depuis 1999 je possede le CAFAD et depuis 2001 le DEAVS. mais en fin de compte ça ne change pas beaucoup dans notre travail. Je suis très déçue. C'est pourquoi j'aimarai passer la VAE d'aide soignante. J'ai compris qu'il faut pour cela retirer un livret de recevabilité de la demande de <vae auprès de la DRASS, mais faut-il envoyer une lettre de motivation avec? Merci beaucoup pour votre réponse.

martine

Message non lu par martine » 16 févr. 2005 16:04

Une lettre de demande avec une jolie formule de politesse devrait suffire.
Bonne fin d'après midi.

Répondre