Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
accompagnement en milieu scolaire
-
anne
accompagnement en milieu scolaire
bonjour, je me demandais si un auxililiaire de vie sociale pouvait intervenir en milieu scolaire en soutien à un enseignant face à un enfant présentant des troubles nécessitant une prise en charge lourde et au détriment du groupe classe?. Pour le détail il s'agit d'un enfant de huit ans qui souffre d'encoprésie et qui a été exclue de l'école sur décision de la C.C.P.E. depuis fin novembre 2004, l'école étant prête à le rescolariser si une aide lui était apportée. pour l'heure aucune solution n'a été apportée et l'enfant est dans l'attente dune éducation adaptée. Pouvez-vous m'aider?
-
Yves BERNARD
Re: accompagnement en milieu scolaire
Bonsoir,
Il serait préférable dans ce cas d'encoprésie de vous diriger vers une auxiliaire de vie scolaire.
De plus l'encoprésie est-elle apparue au début de scolarité ?
Enfant abandonnique, problèmes affectifs ?
L'enfant et ses parents sont-ils suivis par un psychologue ?
Cordialement
YB
Il serait préférable dans ce cas d'encoprésie de vous diriger vers une auxiliaire de vie scolaire.
De plus l'encoprésie est-elle apparue au début de scolarité ?
Enfant abandonnique, problèmes affectifs ?
L'enfant et ses parents sont-ils suivis par un psychologue ?
Cordialement
YB
-
anne R.
Re: accompagnement en milieu scolaire
pour faire suite à votre réponse (YB) et en vous remerciant de celle-ci:
Pour vous préciser davantage les choses je suis éducatrice spécialisée et interviens en maison d'enfants à caractère social (foyer de l'aide sociale à l'enfance) c'est dans ce cadre que j'ai rencontré ce jeune enfant qui souffre d'encoprésie depuis 2002 (date antérieure au placement). L'enfant est suivi médicalement parlant et bénéficie également d'un suivi psychologique. Les parents sont séparés et exercent des droits de visite (pour la mère) et d'hébergement en week end (pour le père).La problématique de l'enfant se situe à plusieurs niveaux mais je suis soucieuse de développer des propositions d'interventions pour aider l'enfant à retrouver une activité sociale épanouissante ... en plus d'être exclu de l'école il se retrouve mis à l'écart des structures de loisirs (comme les C.L.S.H.) qui ne veulent plus l'accueillir.
Mais pour revenir à votre proposition d'une auxiliaire de vie scolaire: par quel intermédiaire peut on les contacter?
Pour vous préciser davantage les choses je suis éducatrice spécialisée et interviens en maison d'enfants à caractère social (foyer de l'aide sociale à l'enfance) c'est dans ce cadre que j'ai rencontré ce jeune enfant qui souffre d'encoprésie depuis 2002 (date antérieure au placement). L'enfant est suivi médicalement parlant et bénéficie également d'un suivi psychologique. Les parents sont séparés et exercent des droits de visite (pour la mère) et d'hébergement en week end (pour le père).La problématique de l'enfant se situe à plusieurs niveaux mais je suis soucieuse de développer des propositions d'interventions pour aider l'enfant à retrouver une activité sociale épanouissante ... en plus d'être exclu de l'école il se retrouve mis à l'écart des structures de loisirs (comme les C.L.S.H.) qui ne veulent plus l'accueillir.
Mais pour revenir à votre proposition d'une auxiliaire de vie scolaire: par quel intermédiaire peut on les contacter?
-
fontvieille sylvie
Re: accompagnement en milieu scolaire
bonjour,
ma fille souffre d'une forme de dyslexie sévère qui entrave sa lecture. elle est en CM2 et devrait passer en 6ème car ses facultés intellectuelles sont par ailleurs normales.
cette 6ème se révèle inquiétante, car comment l'aider pour sa prise de note, pour suivre le rythme des changements continus dans la journée, pour faire à temps et ne pas se décourager son travail le soir? beaucoup de questions restent sans réponses, pas de systèmes existant pour une aide maximum.
elle a déjà redoublé son CE1, et son frère sera l'an prochain en CM2 un nouveau redoublement est impossible y compris pour elle. nous habitons dans la Loire (42) merci de vos réponses
ma fille souffre d'une forme de dyslexie sévère qui entrave sa lecture. elle est en CM2 et devrait passer en 6ème car ses facultés intellectuelles sont par ailleurs normales.
cette 6ème se révèle inquiétante, car comment l'aider pour sa prise de note, pour suivre le rythme des changements continus dans la journée, pour faire à temps et ne pas se décourager son travail le soir? beaucoup de questions restent sans réponses, pas de systèmes existant pour une aide maximum.
elle a déjà redoublé son CE1, et son frère sera l'an prochain en CM2 un nouveau redoublement est impossible y compris pour elle. nous habitons dans la Loire (42) merci de vos réponses
-
martine
Re: accompagnement en milieu scolaire
Bonjour,
Dyslexie : des solutions existent.
Face à cette difficulté avez vous essayé de contacter un centre de l'écoute et du langage pour un bilan ?
les centres Alfred TOMATIS nombreux en France proposent une thérapie efficace pour améliorer et rétablir la communication.
Une rééducation de l'oreille, son ouverture permet de relativiser pour l'enfant les événements traumatiques. la correction des difficultés liées au problème d'écoute transforme l'épanouissement de l'enfant dans ses apprentissages.
Bon week end. :ID2:
Dyslexie : des solutions existent.
Face à cette difficulté avez vous essayé de contacter un centre de l'écoute et du langage pour un bilan ?
les centres Alfred TOMATIS nombreux en France proposent une thérapie efficace pour améliorer et rétablir la communication.
Une rééducation de l'oreille, son ouverture permet de relativiser pour l'enfant les événements traumatiques. la correction des difficultés liées au problème d'écoute transforme l'épanouissement de l'enfant dans ses apprentissages.
Bon week end. :ID2:
-
mabiala
Re: accompagnement en milieu scolaire
votre message a attiré mon attention.actuellement je suis en formation continue en tant avs.mais mon projets professionnel devenir éducatrice spécialisée.ma question est comment acceder à ce metier?Avec le diplôme d'auxiliaire de vie sociale porrai-je avoir la possibilité de valider certains modules concernant cette formation?vous serez gentil de m'éclairer sur ce metier.voici mon adresse e-mail:dorismabial@voila.fr
-
chantaltoulouse
Re: accompagnement en milieu scolaire
L'avs intervient dans tous les actes et activités de la personne dépendante dans sa vie quotidienne.
Donc elle peut tout à fait accompagner la personne au sein de son milieu scolaire.
La problématique sera surtout de s'assurer que l'avs a un niveau intellectuel et scolaire
suffisant par rapport à l'accompagnement nécessaire à une évolution correcte de cet enfant.
En ce qui concerne la prise en charge du salaire de l'avs, elle se fera soit par chèque emploi service, soit par le biais d'une association.
Dans le cas d'un accompagnement individualisé, cela me parait relativement onéreux pour la famille.
En tout cas je dis oui cela est tout à fait possible si l'on se reporte au référentiel d'activité de l'AVS.
Donc elle peut tout à fait accompagner la personne au sein de son milieu scolaire.
La problématique sera surtout de s'assurer que l'avs a un niveau intellectuel et scolaire
suffisant par rapport à l'accompagnement nécessaire à une évolution correcte de cet enfant.
En ce qui concerne la prise en charge du salaire de l'avs, elle se fera soit par chèque emploi service, soit par le biais d'une association.
Dans le cas d'un accompagnement individualisé, cela me parait relativement onéreux pour la famille.
En tout cas je dis oui cela est tout à fait possible si l'on se reporte au référentiel d'activité de l'AVS.