Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Auxiliaire de Vie Sociale

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lyne

Re: Auxiliaire de Vie Sociale

Message non lu par Lyne » 11 mars 2005 14:43

salut,
Je suis en formation de DEAVS à l'IRTS depuis septembre 2004. j'ai fait trois stages, deux à domicile, un dans une maison de retraite . En ce moment je suis en stage dans une unité de vie. Durant tous ces stages, j'ai fait des toilettes, des douches et des bains aux personnes âgées. Il faut toutefois préciser que si la toilette ou a touche sont prescrites par le médecin, nous ne devons pas les faire. La prévention des escarres rentre dans nos compétences, mais les soins sont du domaine du médical, ils relèvent de la compétence du personnel médical (infirmières et aide soignantes)

à plus

catherine

Message non lu par catherine » 13 avr. 2005 09:35

je suis d'accord avec toi quand tu dis que c'est au personnel infirmier ou soignant de faire la toilette des patients mais je vois moi, où je travaille, il nous délégue ce travail faute de temps de leur part.
Par contre n'ayant aucun diplôme mis à part le fait d'avoir un niveau sanitaire et social, je fais quand même du travail que je ne devrai pas pour un salaire inférieur à mes compétences professionnelles. J'ai 44 ans et ceci dit, je pense très fort à faire la formation d'AVS.Pour le moment je ne fais que des remplacements ce qui me permet d'être confrontée à de nombreuses situations. Bon courage. Catherine

milly

Message non lu par milly » 13 avr. 2005 10:43

et bien voila! vous voyez que vous pouvez repondre! et pas de la maniere des normands
bien le bonjour chez vous!

corinne

Message non lu par corinne » 15 avr. 2005 11:44

j'ai un énorme blocage pour expliquer ce theme suivant: Si vous estimez etre capable de situer la personne aidée dans son contexte socio-culturel, illustrez par un exemple.
Je ne comprend pas le sens de cette question, pouvez vous m'aider ?
UN GRAND MERCI à celle ou celui qui pourra m'aider :+:

jako

Message non lu par jako » 15 avr. 2005 13:09

Bonjour ,

Je voulais répondre au mail de la dame qui est veuve et qui a 53 ans. (je n'ai pas vu de prénom).
je pense que vous pourriez passer le diplôme d'auxiliaire de vie sociale par le biais de la validation des acquis.
Il faut se renseigner auprès de la DRASS;
J'ai 49 ans.
J'ai personnellement obtenu 10 modules sur les 11 pour obtenir le diplôme. (j'ai bêtement oublié d'insérer la page 29 qui concerne "l'entretien du linge et du cadre de vie" hé oui !) sans quoi je l'aurais obtenu tout de suite.
Bon courage à vous. si vous voulez plus de renseignement je suis disponible.
Marité

deemaison

DEAVS par VAE

Message non lu par deemaison » 15 avr. 2005 22:02

pourriez-vous me donner des renseignements que le DEAVS par la VAE, s'il vous plaît ? J'ai lu votre message sur lesocial et je crois que vous pouvez m'être d'un grand secours car j'ai commencé des démarches dans ce domaine (vaines, pour l'instant) et je manque de temps pour les avancer comme je voudrais ! Merci par avance. De plus, comment avez-vous préparer votre module manquant , Par correspondance ? Si oui, pourriez-vous me donnetr les coordonnées de l'organisme qui propose le DEAVS de cette manière ? Merci pour tout ! A bientôt ! Estella. Merci de me répondre directement par mail !

jako

Message non lu par jako » 16 avr. 2005 20:59

Bonsoir Estella,

Je vous donne mon adresse e-mail de façon que nous puissions communiquer directement : marite-petit@wandoo.fr
Pour pouvoir acceder à la VAE il vous faut justifier d'au moins 3000 heures d'activités salariées, non salariées ou bénévoles(hors période de formation initiale ou continue) en rapport avec le diplôme, effectuées sur au moins 3 ans. (Mais je suppose que vous connaissez déjà tout çà si vous êtes en plein dans la démarche). Dites-moi ce qui ne va pas excatement pour vous.
En ce qui me concerne, j'ai bénéficié d'une formation de 7 jours, la "DRAE", ainsi qu'un accompagnement VAE de 3 jours auprès de l'IRTS,(financées par mes employeurs)pour préparer la présentation du livret 2. Je me suis également procurée le livre qui est sorti en librairie en septembre dernier. Le titre : DEAVS de Jacqueline Gassier/ Corine Cordon des éditions Masson.son prix: 28,50 euros.
Ce livre m'a été d'une aide précieuse.
A bientôt. Marité.

gisèle brito nace

Message non lu par gisèle brito nace » 17 avr. 2005 11:59

Excusez moi de faire appal à vous mais vous décrivez l'auxiliaire de vie sociale trés bien.
Je recherche pour une personne handicapée qui n'a pas de grand moyens financier une personne lui permettant de pratiquer le sport qui la maintient en "bon état physique" malgré son fauteuil roulant et ses 3 dyalise par semaine.
Il faudrait l'assister dans cet effort physique j'ai 65 ans et je suis trop loin d'elle. Il faut une personne sportive, forte dans le sens de costaud pour l'aider à s'installer sur son vélo spécial et la remettre sur son fauteuil.
C'est une personne "normale" et trés intéressante dans le relationnel. Le handicap est physique et si elle ne pratique plus son sport sa santé s'en ressentira fortement. Elle à une trentaine d'année et habite le centre de Marseille.
Merci de m'aider à l'aider. Meilleures salutations.

nade34

Message non lu par nade34 » 19 avr. 2005 10:05

:oups!: bonjour, je suis actuellement en formation d'auxiliaire de vie avec le greta
dans 3 mois je vais obtenir un certificat de qualification professionnelle " assistant de vie" reconnu par la branche proffessionnelle de l'emploi familial FEPEM
les seuls elements que je possede c'est que la fepem a signe au mois de mars avec le gouvernement afin que le metier soit afin reconnu mais tous laisse a penser que certaines fonctions de l'auxiliaire de vie sont redefinis tel que la toilette avez vous d'information
merci

mijo

Message non lu par mijo » 19 avr. 2005 11:07

je voudrais savoir pourquoi une assistante de vie doit faire les toilettes (qui relève des aides-soignantes) car le salaire est different c'est pas normal a travail égal salaire égal bonne journée cher BERNARD

Répondre