J'aimerai rappeler que pour prétendre défendre un métier, il faut avoir quelque chose en poche, et pour nous c'est le DEAVS. Vouloir adhérer à une assos de défense avs ou revendiquer quoi que ce soit sans avoir été formé est ridicule et risible... mais surtout pas crédible !
Monsieur Yves Bernard avait bien exprimé ce que doit être une avs :
"Bonsoir,
La formation complète d'Auxiliaire de Vie Sociale ponctuée par le DEAVS :
N'EST PAS :
- une formation "bouche-trou" pour personne n'ayant pas trouvé autre chose à faire...
- une formation pour "personnes pauvres"...
- Une formation destinée aux personnes étroites d'esprit...
- Une formation pour personnes refusant d'acheter ou de manipuler tel ou tel produit sous prétexte de "ma religion me l'interdit"...
- Une formation pour personnes ayant "les deux pieds dans le même sabot"...
- Une formation pour personnes familiaires, irespectueuses ou impolies...
- Une formation pour personnes fatiguées, ou en médiocre état de santé physique...
- Une formation pour personnes malsaines, perturbées psychiquement, ou présentant une pathologie dépressive...
- Une formation pour personnes obtues ou bornées...
- Une formation pour personnes ne sachant pas se remettre régulièrement en question...
- Une formation pour personnes "je sais tout, j'connais tout, c'est comme ça qu'on fait"...
....... et j'en oublie volontairement beaucoup !!!
Mais la formation complète d'AVS est destinée aux personnes :
- Organisées, débrouillardes à l'esprit vif...
- Connaissant leurs propres limites...
- Percevant la frontière entre humanisme et professionnalisme...
- Désireuses d'apprendre des autres "encore et encore"...
- Faisant preuve de finesse et de psychologie...
- Sachant observer et anticiper...
- Calmes et patientes...
- Ayant un minimum de culture générale...
- Sachant écrire une lettre pour assister une personne en difficulté sans la ponctuer d'une cinquantaine de fautes d'orthographe (phonétique et language sms déconseillés également !).
- Sachant anticiper une situation...
- Rapides lors de prises de décisions importantes ou vitales...
- "Ne prenant pas la mouche" facilement, mais sachant exposer son opinion en toute sérénité à la personne aidée...
- Sachant dire NON lorsque cela est nécessaire...
- Ne dégageant pas une odeur de friture ou de channel n°5 à 3 km à la ronde...
- Soignées, les ongles propres...
- Discrètes (voir éthique et déontologie)...
- Sachant gérer et désamorcer un conflit...
- VOULOIR EXERCER CE METIER...
Enfin des personnes sachant Communiquer, Observer, Respecter, Adapter ("make it on the right place" : juste au bon moment et à la bonne place !), Maintenir, Accompagner, et Transmettre.
Rappelez vous : CORAMAT
Et encore une fois j'en oublie, car ce ne sont pas les qualités requises qui manquent pour ce métier...
Les personnes de la première catégorie n'ont rien à faire dans cette profession."
Merci
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Rappel important...
-
Lyne
Re: Rappel important...
bonjour Sylvie,
Le message de Mr Yves BERNARD est un véritable référentiel de compétences de l'AVS, nous devrons toutes nous en inspirer.
Le message de Mr Yves BERNARD est un véritable référentiel de compétences de l'AVS, nous devrons toutes nous en inspirer.
-
fiorella
Re: Rappel important...
:+: bravo sylvie,
Enfin une personne qui ose dire sur un forum ce qu'est la profession d'auxiliaire de vie sociale.
Défendons cette très belle vocation.
Enfin une personne qui ose dire sur un forum ce qu'est la profession d'auxiliaire de vie sociale.
Défendons cette très belle vocation.