Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Métier d'AVS : vos motivations

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
doremi

Métier d'AVS : vos motivations

Message non lu par doremi » 20 avr. 2005 18:21

Bonsoir,
Je suis tentée pour faire une formation d'AVS. Mais j'aimerai avt tout avoir des récits d'experience de personnes travaillant dans ce domaine. Qu'est-ce qui vous a personnellement amené à faire ce méiter et ce qui vous motive chaque jour malgré toutes les difficultés de ce métier.
merci

pat

Re: Métier d'AVS : vos motivations

Message non lu par pat » 21 avr. 2005 01:32

tres mal paye,tres precaire,beaucoup de responsabilites,beaucoup de demande de la part des usagers mais les motivations sont au fond de nous:le besoin d'etre utile,de toucher a l'essentiel de la vie.il faudra encore dutemps avant d'obtenir la juste reconnaissance de notre metier mais enfin,tout les boulots ont leur avantages et leurs inconvenients a chacun de faire son choix dans la longue liste

gisèle

Message non lu par gisèle » 21 avr. 2005 15:15

réponse à doremi :) bonjour, La motivation personnelle doit être sincère et principalement venir du plus profond de vous-même. Vous devez ressentir impérativement le besoin de donner , de soutenir, d'accompagner les personnes quel que soit : la situation, l'âge ou le handicap.
Si vous ressentez du dégoût, de la pitié ou même de l'indifférence aux problèmes quotidiens des autres vous ne pourrez exercer ce métier. L'argent à gagner est une chose, mais il ne doit pas être la priorité, sinon vous ne tiendrez pas lomptemps.
Il y a de multiples facettes à prendre en compte : la diversité des taches, le caractère des personnes et le respect que l'on doit et celui de soi-même. Ce métier demande beaucoup d'écoute, d'observation, d'échange, je vous dirai même que ce doit être le 1er souci, l'échange; il est la base de tout bon rapport humain et il en faut pour toutes les actions que vous serez amenée à accomplir au service de la personne.

chelmi

Message non lu par chelmi » 21 avr. 2005 21:52

bravo giséle,

avec votre coeur de femme, votre bonté et votre bon sens, vous avez tout compris...
merci pour eux.

ricky

Message non lu par ricky » 22 avr. 2005 09:25

Bonjour,
Pour Gisele, belle expression de vos motivations, bravo.
Pour Chelmi, je suis d'accors avec vous, mais on peu très bien avoir les meme qualité avec un coeur d'homme...

gisèle

Message non lu par gisèle » 22 avr. 2005 11:13

:) Bonjour,
Merci pour vos réponses, je m'adresse à Chelmi et à Ricky.
Chelmi êtes-vous Monsieur ou Madame ?
Si vous êtes Monsieur, je vous réponds ainsi qu'a Ricky qu'en aucun cas, je ne doute des qualités de coeur des Messieurs dans la profession d'AVS. J'ai eu des remplaçants et j'ai pu constater qu'ils sont parfaitement "à la hauteur" si je puis m'exprimer ainsi sans me permettre porter un jugement. Je regrette que vous ne soyez pas plus nombreux. Sans polémiquer, je dirais que si c'était le cas, le métier serait plus vite reconnu ! parce que la société est ainsi, depuis des générations, ce sont pratiquement toujours les femmes, souvent au foyer qui s'occupaient des parents âgés. Depuis les années cinquante , le mode de vie change énormément, les maisons de retraites n'existaient peu ou pas.
Les changements, dans beaucoup de professions, se font sans remettre en cause les qualités de chacun et heureusement! nous femmes, n'avons pas le monopole de décider que nous sommes les meilleures !!! de quel droit le ferait-on ? Merci, et bonne continuation. Gisèle

doremi

Message non lu par doremi » 22 avr. 2005 19:27

bonsoir à toutes et à tous
merci pour tous ces témoignages. pour moi la perception des gens qui exercent est vraiment impte. ils sont plus à meme de raconter ce qu'ils aiment ds leur métier ou egalement ce qu'ils n'aiment pas. je comprends que c'est un métier qui permet de découvrir bcp de chose aussi bien profesionnellement que personnellement. cela semble très enrichissant. je ne sais pas s'il y a bcp d'autres métiers qui permettent un tel épanouissement...
merci encore en tt cas. vos récits sont vraiment... authentiques !

rachel

Message non lu par rachel » 29 avr. 2005 07:42

Ce que j'aime ce sont les personnes chez qui je me rends , de les voir évoluer ,les discussions que nous avons.
J' ai quatre familles par jour ,de différentes confession religieuse,de difféérentes origines et de passés différents ,ce qui ne laisse pas la place à l'ennui .Il faut observer, s'adapter à leur mode de vie, creer des liens, toujours se remttre en question pour apporter un service de qualité etc...
franchement je m'éclate à trvailler dans ce domaine.

Jeanne

Re: Métier d'AVS : Auxiliaire de vie Scolaire Les motivations

Message non lu par Jeanne » 12 févr. 2016 16:03

Je dois passer un entretien en tant qu'AVS et j'aimerais avoir les motivations pour ce poste avant d'aller à l'entretien.
Merci et bonne journée.

delphf

Message non lu par delphf » 12 févr. 2016 20:28

Bonjour Jeanne

quelles sont les votre de motivations ?
Pourquoi voulez vous exercer ce métier ?

Répondre