Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Respect et politesse
-
chantalcc
Re: Respect et politesse
Tout a fait d'accord avec M.B ERNARD,ROSELYNE et MARTINE.
respect et politesse font partie des bases de l'éducation.
cela fait toute la difference à domicile
entre certaines employées.
sans vantardise aucune,je pense posséder ces qualités acquises par mon éducation (merci maman), et aujourd'hui, en situation de travail au domicile de la personne en situation de besoin d'aide, je suis relativement appréciée de par mon savoir faire, mais surtout de par mon savoir etre.
alors c'est vrai : un peu de tenue et de retenue!!
cela fait aussi partie du professionnalisme.
respect et politesse font partie des bases de l'éducation.
cela fait toute la difference à domicile
entre certaines employées.
sans vantardise aucune,je pense posséder ces qualités acquises par mon éducation (merci maman), et aujourd'hui, en situation de travail au domicile de la personne en situation de besoin d'aide, je suis relativement appréciée de par mon savoir faire, mais surtout de par mon savoir etre.
alors c'est vrai : un peu de tenue et de retenue!!
cela fait aussi partie du professionnalisme.
-
Régine
Veuillez m'excuser de vous avoir tutoyé au cours d'une question;loin de moi l'idée de me montrer irrespectueuse ni impolie envers vous,je pensais que le tutoiement était de mise sur ce forum,une sorte de "code d'échanges" entre internautes.
Comme le dit Caroline,"le tutoiement n'est pas forcément un signe d'impolitesse",je pense qu'il faut relativiser.
Comme le dit Caroline,"le tutoiement n'est pas forcément un signe d'impolitesse",je pense qu'il faut relativiser.
-
caroline
Bonjour à toutes et tous !!!
Merci Régine, et puisque le tutoiement ne vous choque pas, je me permets de vous tutoiyer
En 20 ans dans le secteur médico social, je n'ai pas acquis la réputation d 'être impolie, loin de là!! je pense que dans toutes les réponses qui ont été données, il semblerait qu'elles soient réactionnelles à un vécu professionnel ou au delà du tutoiement, il est question de manque de respect qui s'apparente a de la maltraitance, a ma connaissance cette forme de maltraitance doit être denoncée et discutée dans les équipes, pour infos, la maltraitance est punie par la loi.Il est peut être aussi question de manque de formation de ces personnes? ou alors que ces personnes sortent de ce secteur professionnel?Il est également du devoir de chacun de dénoncer ce type de comportement là ou cela se manifeste au rique d'être soi même complice par passivité.Les droits les plus élémentaires des personnes doivent exister
Responsable d'un service, il m'est arrivé de rappeller a des professionnels la nécessité de respecter l'autre (rarement) et sans vouloir être ironique, je l'ai fait en tutoyant ces personnes.
La rigidité ne favorise pas toujours la communication entre professionnels.Oui dans l'équipe avec laquelle, je travaille, le tutoiement est employé, cependant il ne fait pas de nous des gens mal élévés, sans respect pour l'usager.Pour ma part, effectivement un professionel qui malgré mes remarques et conseils persisterait dans son comportement serait sanctionné voir licencié.De plus l'équipe ne le tolèrerait pas.Alors le tutoiement sur un forum n'a rien à voir avec un abus de pouvoir, de la maltraitance,sur des personnes vulnérables
alors merci Régine et bienvenue sur ce forum avec ou sans tutoiement
a bientôt ( a tous )
Merci Régine, et puisque le tutoiement ne vous choque pas, je me permets de vous tutoiyer
En 20 ans dans le secteur médico social, je n'ai pas acquis la réputation d 'être impolie, loin de là!! je pense que dans toutes les réponses qui ont été données, il semblerait qu'elles soient réactionnelles à un vécu professionnel ou au delà du tutoiement, il est question de manque de respect qui s'apparente a de la maltraitance, a ma connaissance cette forme de maltraitance doit être denoncée et discutée dans les équipes, pour infos, la maltraitance est punie par la loi.Il est peut être aussi question de manque de formation de ces personnes? ou alors que ces personnes sortent de ce secteur professionnel?Il est également du devoir de chacun de dénoncer ce type de comportement là ou cela se manifeste au rique d'être soi même complice par passivité.Les droits les plus élémentaires des personnes doivent exister
Responsable d'un service, il m'est arrivé de rappeller a des professionnels la nécessité de respecter l'autre (rarement) et sans vouloir être ironique, je l'ai fait en tutoyant ces personnes.
La rigidité ne favorise pas toujours la communication entre professionnels.Oui dans l'équipe avec laquelle, je travaille, le tutoiement est employé, cependant il ne fait pas de nous des gens mal élévés, sans respect pour l'usager.Pour ma part, effectivement un professionel qui malgré mes remarques et conseils persisterait dans son comportement serait sanctionné voir licencié.De plus l'équipe ne le tolèrerait pas.Alors le tutoiement sur un forum n'a rien à voir avec un abus de pouvoir, de la maltraitance,sur des personnes vulnérables
alors merci Régine et bienvenue sur ce forum avec ou sans tutoiement
a bientôt ( a tous )
-
sylviane
Je suis très heureuse de découvrir cette discussion car moi même je suis agent à domicile depuis 4 mois et je ne me permettrais jamais comme certaine d'apppellées les personnes dont je m'occupent mémé, pépé, ou autres le respect de la personne à part entiere j'aime et me doit de les appellées par leur nom de famille madame ..ou monsieur ... d'ailleurs les personnes agées nous tutoient jamais il connaisse notre nom de famille malgres leur age et son toujours un exemple de savoir vivre je suis heureuse que d'autres personnes soit choquée comme moi de la familiarité de certaine visant à prendre le pouvoir sur les personnes en les rabaissant du style mémé fait ceci ou cela se sont des parsonnes à part entiere à qui notre société doit énormement et n'oublions pas demain nous aussi nous serons agé ils son notre avenir dans tout les sens du terme .
bonsoir.
bonsoir.
-
caroline
Bonjour!
Cette discussion sur un sujet si important m'amène a vous poser quelques questions tout en sachant que méconnaissant votre secteur d'activités, je peux me tromper.Dans vos services
-existe t-il une charte pour les usagers dont vous vous occupez?
-avez vous un règlement intérieur pour les salariés?
-qui éventuellemnent contrôle votre travail?
-est ce que certains dépendent de la loi du 2 janvier 2002?
-quels sont les prérequis pour entrer en formation?
-y a t-il une sélection?
Je suis tout à fait consciente, que l'on aura beau mettre tout un arsenal de lois de textes, cela n'empêchera pas certaines personnes d'avoir une attitude déplorable, de plus nous savons tous, que les diplômes ne font pas toujours ni la motivation,ni la compétence. Cependant ces supports peuvent aider les professionnels qui souhaitent dénoncer des comportements déviants qui j'ose espérer ne sont pas représentatifs de votre métier.
désolée si certaines questions sont totalement hors de votre champ professionnel.
ah!! oui, j'ai utilisé le "vous", car je m'adresse a tous et toutes
A bientôt peut être
Caroline
Cette discussion sur un sujet si important m'amène a vous poser quelques questions tout en sachant que méconnaissant votre secteur d'activités, je peux me tromper.Dans vos services
-existe t-il une charte pour les usagers dont vous vous occupez?
-avez vous un règlement intérieur pour les salariés?
-qui éventuellemnent contrôle votre travail?
-est ce que certains dépendent de la loi du 2 janvier 2002?
-quels sont les prérequis pour entrer en formation?
-y a t-il une sélection?
Je suis tout à fait consciente, que l'on aura beau mettre tout un arsenal de lois de textes, cela n'empêchera pas certaines personnes d'avoir une attitude déplorable, de plus nous savons tous, que les diplômes ne font pas toujours ni la motivation,ni la compétence. Cependant ces supports peuvent aider les professionnels qui souhaitent dénoncer des comportements déviants qui j'ose espérer ne sont pas représentatifs de votre métier.
désolée si certaines questions sont totalement hors de votre champ professionnel.
ah!! oui, j'ai utilisé le "vous", car je m'adresse a tous et toutes
A bientôt peut être
Caroline
-
labeeuw dominique
Monsieur j'ai un souci pourriez vous me renseigner je suis a la recherche du diplome d'auxiliaire de vie scolaire es ce un diplome de l'éducation nationnale ou le diplome correspont a l'auxiliaire de vie social merci de me donner la réponce cela serais simpat car je ne trouve pas dans les critéres nis dans les decres merci a vous votre bien dévouer " dom83"
-
valérie
Tout à fait d'accord, Monsieur BERNARD, le vouvoiement devrait être un principe de base, surtout dans ces métiers du social...
Lorsque je réponds à une personne sur un forum, je connais pas la personne donc je ne vois pas pourquoi et à partir de quoi je me permets de la tutoyer, cela me paraît logique, non ? Au même titre que lorsque je tél à quelqu'un et que je ne l'ai jamais vu, je ne la tutoies pas.
Ce sont des habitudes qui ont été prises par les internautes sans remise en question, "c'est comme ça" "tout le monde le fait" et bien moi non car cela ne me convient pas et c'est mon droit de vouvoyer d'office dans une logique de respect !!!!
Journée agréable pour VOUS, M.BERNARD
Lorsque je réponds à une personne sur un forum, je connais pas la personne donc je ne vois pas pourquoi et à partir de quoi je me permets de la tutoyer, cela me paraît logique, non ? Au même titre que lorsque je tél à quelqu'un et que je ne l'ai jamais vu, je ne la tutoies pas.
Ce sont des habitudes qui ont été prises par les internautes sans remise en question, "c'est comme ça" "tout le monde le fait" et bien moi non car cela ne me convient pas et c'est mon droit de vouvoyer d'office dans une logique de respect !!!!
Journée agréable pour VOUS, M.BERNARD
-
Caroline
Bonjour!
Je remarque que je n'ai pas de réponse à mes questions du 26/04/2005 !
Dommage, en rester à un simple constat de tutoiement ou pas sur un forum, le débat sur la maltraitance m'aurait paru plus riche avec un échange sur les avis et expériences de chacun ?!!!
Bon dimanche quand même!
Caroline
Je remarque que je n'ai pas de réponse à mes questions du 26/04/2005 !
Dommage, en rester à un simple constat de tutoiement ou pas sur un forum, le débat sur la maltraitance m'aurait paru plus riche avec un échange sur les avis et expériences de chacun ?!!!
Bon dimanche quand même!
Caroline
-
isabelle
C'est bien vrai,encore que entre ce qui est appris et ce qui est appliqué , c'est 2........
-
lozach
bonsoir a toute je viens de découvrir le site je rame a remplir le livret 2je suis dans domaine de compétence et je comprend rien je sais que c'est de mon expérience que je dois parler mais parle t'on de la personne et de son comportement de l'expérience j'en ai mais je n'arrive pas a l'écrire aidez moi svp merci isabelle