Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Lève-malade

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
patounette

Lève-malade

Message non lu par patounette » 19 mai 2005 14:08

Bonjour à tous et à toutes

Est-ce que c'est du domaine de compétence d'une Auxiliaire de Vie Sociale (titulaire du DEAVS) d'utilisr un lève-malade, ou est-ce que ce genre d'intervention est réservée aux aides-soignantes (SSIAD)? Merci pour vos réponses

Yves BERNARD

Re: Lève-malade

Message non lu par Yves BERNARD » 19 mai 2005 20:17

Bonsoir Patounette

Le lève-malade fait parti des aides techniques au même titre qu'un lit médicalisé ou qu'un fauteuil roulant et peut-être utilisé par une auxiliaire de Vie Sociale.
Les différents types d'aides techniques sont abordées dans le module 3 : Ergonomie.
Belle soirée à vous

Yves BERNARD

patounette

Message non lu par patounette » 20 mai 2005 13:58

Merci Yves pour votre réponse.
En fait, je m'aperçois qu'en ayant passé le DEAVS par la VAE, j'ai moins de connaissances que les personnes qui passe le DEAVS par le biais de formations..., car on remplit le livret 2 par rapport aux situations que l'on a vécues et non pas par rapport aux connaissancs que l'on devrait avoir... Pour le module 3 j'ai simplement raconté comment je faisais un transfert (lit fauteuil) chez une personne âgée. J'étais allée en formation environs 6 mois avant de passer le DEAVS (à l'IFSI), mais on ne nous a pas parlé du lève-malade (et personne n'a songé à soulever le problème). Je vais voir avec mon association pour repartir en formation. Mais une question me taraude quand même, c'est : est-ce que les Auxiliaires de vie titulaires du DEAVS par la VAE sont au même niveau que celles qui suivent une formation longue durée? J'aurais envie de répondre oui car nous avons l'expérience avec nous, mais je n'en suis plus tout à fait certaine... Qu'en pensez-vous?

jeannie

Message non lu par jeannie » 21 mai 2005 08:34

Le DEAVS est un diplôme d'état donc si tu l'as que se soit d'une mamière ou d'une autre ...Par contre c'est vrai que la formation est plus enrichissante.Moi par mes diplômes je n'ai pas fait la formation en entier ayant validé les modules pato et ergo et franchement ils m'auraient été plus nécessaire que la communication.
Il devrait y avoir une évaluation avant la formation et demander dans qu'elle module on se sent la moins compétente et ne pas pour autant nous mettre d'office dans certain et valider d'autres.

Yves BERNARD

Message non lu par Yves BERNARD » 21 mai 2005 10:14

Bonjour Patounette,

Pour répondre à votre question, je pense que la VAE est un peu comme la formation complète du DEAVS, elle dépend des régions et des différentes DRASS. En effet, je constate que dans certaines régions de France, les questions posées dans le cadre des différentes validations sont plus faciles que dans d'autres. Cela dépend des directives départementales concernant les besoins d'aides à domicile. Pour la VAE c'est la même chose, certaines DRASS sont moins "regardantes" et exigeantes que d'autres. J'ai eu l'occasion de rencontrer des aides ménagères qui avaient 15 ans d'expérience professionnelle, a qui l'on avait demandé de suivre et de valider les modules 5 et 6 et qui pourtant n'avaient jamais entendu parler d'animation et qui ne présentaient aucune disposition à la communication.
Pour conclure, je pense que le système de la VAE peut engendrer des lacunes chez certain(e)s AVS.
La formation complète est également, parfois, inéquitable entre les différents centres de formation.Certains sujets importants ne sont pas abordées alors que dans d'autres ils le sont. Les programmes sont allégés ou enrichis.
Ces lacunes peuvent être comblées si le contacts internes entre les AVS est constructif. Chacun peut apporter à l'autre des informations tirées de son expérience personnelle provenant du "terrain" ou d'une formation.
En élargissant le débat, je crois qu'il est important que les différents partenaires sociaux et médicaux-sociaux s'ouvrent les uns envers les autres dans un ultime but, celui du service rendu et du bien-être des personnes aidées.
Sur ce Patounette, je vous souhaite une exellente fin de semaine.
Yves BERNARD

patounette

Message non lu par patounette » 21 mai 2005 15:50

Merci Yves pour votre réponse qui ne fait que confirmer ce que je pensais. Je suis tout à fait d'accord avec vous sur le fait qu'il faut que l'on travaille ENSEMBLE et pas chacune dans son coin. J'ai de bons rapports avec toutes mes collègues et les autres partenaires médicaux-sociaux et c'est vrai que de temps en temps on a besoin de l'expérience des unes ou des autres, mais je trouve quand même dommage que les contenus des formations ne soient pas identiques partout.
Bonne journée à vous aussi

Répondre