Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Personnel Africain

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Jérôme

Personnel Africain

Message non lu par Jérôme » 08 juin 2005 17:22

Je constate que sur Paris et sa région, les associations et CCAS n'emploient majoritairement que du personnel Africain, Guadloupéen et Martiniquais non qualifié.
Est-ce spécifique à la région Parisienne, ou cet état de fait existe t'il dans toutes les régions de France ?

Martine

Re: Personnel Africain

Message non lu par Martine » 12 juin 2005 12:08

Oui et nous rencontrons beaucoup de problèmes relationnels, de compréhension et de suceptibilité avec ces personnes.
Beaucoup sont arrivées par l'ANPE avec comme seule formation, leur propre expérience de pratique familiale !
Donc beaucoup de problèmes avec les usagers et l'encadrement.
Mais je pense qu'avec les nouvelles dispositions, ce problème va disparaitre.

Martine
Responsable de secteur

Lyne

Message non lu par Lyne » 12 juin 2005 18:15

salut,
Et l'incompétence des autres personnels outre africain ou antillais, vous n'en parlez pas. Et pourtant on en trouve en région parisienne comme en province.
Autre chose, peut on m'expliquer pourquoi mes précédentes réponses à ce message ont été systématiquement supprimés ?

Martine

Message non lu par Martine » 12 juin 2005 20:38

Effectivement Lyne, je n'ai pas parlé du reste du personnel car sur Paris 95% des employés sont "exotiques".
Mais rassurez vous et ne soyez pas suceptible, ne vous connaissant pas je ne parlais pas de vos propres compétences.

Martine
Responsable de secteur

MOUIIMEN

Message non lu par MOUIIMEN » 13 juin 2005 09:51

Bonjour

Moi je suis surprise que des associations employent des personnes qui ne sont pas aptes à ce travail. Je rencontre des problèmes d'embauche sur Toulouse, l'Anpe ici selectionne rigoureusement les personnes et malgre tout ca, les associations ne nous embauchent pas alors par exemple que j ai toutes les qualités requises pour ce travail, entretien, selection...j en passe des tests avec succes mais voila on prefere des personnes qui vont les lacher au moindre probleme et qui coutent chers a l'assoc. Il vous faut des personnes fiables, de confaince, et qui ont enfin envie de faire ce metier de contact et social. Ce n'est une question de race ou d origine mais de competences et de qualites professionnelles...

Estelle

Message non lu par Estelle » 13 juin 2005 14:33

Etant d'origine Africaine, je suis d'accord sur le fait que beaucoup de personnes de notre communauté sont constemment en train de se plaindre, réagissent très mal auprès de l'encadrement et se fichent totalement de l'avis des usagers. La plupart ne tiennent pas du tout à passer le deavs car elles peuvent ainsi refuser à leur guise ce qui ne leur plait pas de faire. Pour elle ce métier est juste un gagne pain sans plus.
On ne peut pas leur en demander de trop. Ca arrange les assos et elles-même.
bonjour à vous

oups!!

Message non lu par oups!! » 13 juin 2005 19:34

je trouve que ca vole un peu bas ici pourquoi ne pas parler des compétences de ces personnes, de leur chaleur humaine. J'ais l'impression ici que vous ne parler que de vous et pas de l'usager. Je pense que tous les employeurs ne sont pas des fous qu'il on des comptes a rendre et qu'il ne confierait pas les personne dont ils ont la charge à n'importe qui. a moins que je n'ai rien compris au débat il se pourait aussi.Jérome je trouve que tu t'explique clairement sur tes ressentis, mais pour martine elle manque d'ouverture d'esprit un peu péjoratif non quand ont parle d'être humain de dire ces personnes!!!.Les problèmes relationnels quand ont est dans le sociale ont apprend a les gerés; c'est bien dommage pour une personne qui est soit disant responsable de secteur de tenir ce genre de propos car cela me laisse perplexe pour les personnes avec qui elle travail.Mais je le répète encore je n'ais peut être rien compris au débat.

Sylvie94

Message non lu par Sylvie94 » 08 juil. 2005 10:49

Alors je peux vous dire que vous n'avez rien compris au débat !
Beaucoup d'associations emploient n'importe qui les yeux fermés du moment que "ça peut travailler" et que l'argent rentre.
Il vaut mieux écarter les risques de problèmes à la base, plustôt que d'en traiter les conséquences et cela même dans le SOCIAL !

marie

Message non lu par marie » 10 juil. 2005 23:52

Tout dépend des régions car ici en Franche Comté il n'y a aucun problème pour les personnes de couleur. Mon amie martiniquaise a trouvé trés rapidement du travail et elle a même pu passer le DEAVS dans la foulé ... Ce sont les responsables de vos associations qui ne sont pas sérieux et font n'importe quoi !!! Le recrutement de personnel doit être rigoureux surtout dans des emplois concernant le bien être de personne humaine et sensible ...
Bien amicalement.

nono

Message non lu par nono » 04 août 2005 17:06

Bonjour

Je suis CESF et je travaille dans une résidence sociale à Paris dans laquelle on accueille pour un peu moins de la moitié des places des femmes africaines avec ou sans enfants, de 22 à 45 ans, en bonne santé ou non, qui ont toutes travaillé dans leur pays sur des postes plus reconnus (instit, aide soignante, comédienne, secrétaire...). Elles sont arrivées dans la résidence car elles étaient toutes motivées et dans un parcours d'insertion sociale. Excusez-moi, mais depuis un an, je suis étonnée (désolé pour le stéréotype inconscient) de voir l'énergie qu'elles dépensent à chercher un travail ou à le garder. Les associations d'aide à domicile ou les employeurs privés leur demandent des choses qu' "une française" (c'est pas péjoratif car je me considère également ainsi) refuserait : travailler de 7h30 à 18h30 (+transport), avoir le diplôme d'auxiliaire de vie niveau IV et être payée au smic, ne pas avoir accès au mode de garde collectif pour leurs enfants....
Venant de lyon et n'ayant pas connu ce domaine avant, je suis écoeurée par les injustices qui s'accumulent pour elles et de savoir que si j'essaie de faire respecter un peu les choses, elles perdront leur boulot et ça sera pire pour elles (image du "noir" au chômage dure à vivre"). J'ai honte de dire cela, mais moi, je jète l'éponge. J'ai démissionné et trouvé un poste pour travailler auprès des enfants. J'espère que dans ce nouveau domaine, je ne verrais plus ces injustices économiques.
Dernière chose, je pense qu'en France, les personnes qui ont le moins d'avantages on tendance à se battre entre elles alors qu'il faudrait qu'elles gardent leur énergie pour se faire reconnaitre.

Vous avez toutes le droit d'avoir une travail, alors de couleur ou pas, soutenez vous ! (surtout qu'à Paris, les annonces ANPE ne manquent pas pour les auxiliaires de vie ou aides à domicile)

Ps : Martine, si vous voulez voir d'autres employés que les "exotiques" modifiez un peu vos conditions d'embauche et de travail, après on pourra en discuter ! Car moi, je remercie le ciel d'être née en france (ou l'on ne se fait pas tuer pour rien dans la rue), dans une famille qui m'a permis de faire des études, et avoir la possibilité de me faire respecter dans le travail....

Répondre