Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Auxiliaire de Vie Sociale

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
dom

Re: Auxiliaire de Vie Sociale

Message non lu par dom » 24 mai 2005 14:43

bonjour je suis inscrite a l'urssaf comme auxiliaire de vie indépendante liberale et meme les infirmiers et infirmieres font appel a moi quand il ne peuvent pas assumer si vous voulez plus de renseignement mon tel es 0687088123 merci encore bonne apres midi

marie laure

Message non lu par marie laure » 01 juin 2005 14:34

je travaille depuis 5 ans dans un foyer logement;j'ai aussi fait du domicile... depuis le mois de janvier,on nous fait changer tous les mois de résident,alors qu'avant,les personnes agées(parfois très dépendante)étaient habituées à leur avs,comme nous.ce changement régulier ne mapporte rien de positif,quand à la prestation de qualité elle s'en trouve diminuée;n'il y a t'il pas un manque de prise en compte de la personne agée là?

lulu

Message non lu par lulu » 15 juin 2005 18:06

je travaille à l'**** depuis 13 ans et suis diplomée DEAVS depuis janvier 2003.La secrétaire de l'association vient de nous prévenir que désormais nous n'aurons plus le droit de manipuler les personnes àgées,d'où tient-elle celà? J'ai fait ma formation justement pour m'occuper de personnes plus dépendantes, cela ne vaut pas la peine d'en faire.Les AVS travaillant à l'***** en ont-elles entendu parlé? Je voudrais avoir des avis sur cette question. Merci

flo

Message non lu par flo » 27 juin 2005 14:23

je travaille en t'en qu'auxiliaire de vie depuis 2 ans passé dans la meme association,et je souhaite soit valider mes acquis ou faire une formation pour obtenir ce diplome.de plus, j'ai travaillé pendant plusieurs années au domicile des personnes en qualité d'aide ménagère.J'ai de l'ambission car je souhaite travailler en libérale pour mieux satisfaire les besoins des personnes,car je constate que les plannings sont trés mal adaptés aux besoins des personnes pour éviter de payer les frais de déplacement.expl: j'ai des personnes pour lesquelles je suis présente 2 fois par semaine pour 7 h.Je peux dire que c'est trés long et ennuyeux:pour une toilette,aide des repas,entretien de la maison,course.

cathy

Message non lu par cathy » 09 juil. 2005 15:25

j'avoue que ce n'est pas facile de s'y retrouver dans tous les terminologies employées, bien que je pense avoir enfin compris ce qu'est ou ce que doit être une AVS je m'aperçois que ce métier a encore beaucoup de chemin à faire, je travaille au sein d'un CCAS en aveyron, j'ai opté l'année dernière pour le DEAVS par la VAE car je croyais avoir compris que ce diplôme est le seul reconnu et j'y tenais pour la reconnaissance du métier, j'ai des collègues embauchées depuis peu qui viennent de passer différents CCP (certificats de compétence professionnelle) et qui de ce fait ont le titre d'assistante de vie, elles se retrouvent au niveau V apparemment le même niveau que les AVS c'est bien qu'elles aient ce certificat et suivi quatre jours de formation mais je ne comprends plus rien pour le moment je repose la question car vous semblez le mieux informé à ce sujet quel titre est reconnu au niveau national et comment se fait-il que le niveau soit le même, je sais pour avoir consulté la grille des équivalences que le titre d'assistante de vie permet de valider automatiquement 4 modules pour la formation d'AVS on manque vraiment d'informations , heureusement que j'ai trouvé par hasard ce site aussi je compte beaucoup sur votre réponse merci :blabla: :)

Stéphanie

Message non lu par Stéphanie » 12 juil. 2005 00:14

Bonjour, je suis actuellement en BTS Assitante de Direction depuis 1 an en alternance, j'ai 20 ans et je pense qu'il n'est pas trop tard pour me réorienter... en effet, j'ai toujours su que je n'étais pas dans ma branche, taper des courriers n'est pas passionant (pour moi.) je passe plus de temps à m'occuper du personnel, les écouter, j'aime m'occuper des autres. Pour divers raisons je n'ai jamais suivi les études auxquels je rêvais...Maintenant je veux réagir en me réorientant...Seulement voilà j'ai besoin d'une rémunération (actuellement je gagne 50€ du SMIC (600€) et cela me convient, car j'ai un crédit). Donc je voudrais savoir s'il existe une formation d'auxiliaire de vie ou autre (dans cette branche) rémunérée ?? je n'ai qu'un an d'activité en secrétariat. Et s'il n'existe pas de formation rémunérée puis-je apprendre ce métier difficile mais très courageux et beaux sans diplôme ? Comment dois-je faire ? Milles Mercis c'est très important pour mon avenir...
Stéphanie

marie

Message non lu par marie » 12 juil. 2005 18:57

Bonjour Stéphanie,
Vous pouvez effectivement changer d'orientation, il faudrait vous renseigner rapidement auprés d'une ***** près de chez vous ou bien comme moi dans un centre de formation continu pour adulte ... J'étais également Assistante de Direction dans une banque et je ne m'éclatais pas vraiment ... Les frais de formation sont pris en charge par le Conseil Régional et je continue à percevoir des Assedics. Peut être pouvez vous faire une demande auprés de la DRH de votre employeur qui prendrait en charge votre rémunération... Bien cordialement et bon courage.

aurélie

Message non lu par aurélie » 13 juil. 2005 12:41

vous pouver éventuellement allez a l'afpa tout en ayant une rémunération

isabelle

Message non lu par isabelle » 29 juil. 2005 13:10

Je possede un CAP D'employée technique de collectivité . Je travaille depuis un an a domicile pour personnes agées apres avoir travaillé dans des maisons de retraite.J'ai lu sur certain site que ce diplome permet d"exercer le travaille auxilliaire de vie .Je fais egalement des toilelles mais tres peu .Comment avez vous fais pour etre reconnu aupres de ministres?
Merci de votre reponse
Isabelle

michelle

pour corinne

Message non lu par michelle » 03 août 2005 23:02

Bonjour Corinne,

Je n’ai pas encore entamé la formation d’AVS, je ne sais pas si je serai retenue à la sélection que je dois passer en septembre, mais je lis et relis toutes les discussions qui ont trait au thème de l’AVS.

Mais pour t’aider à comprendre le but de la question et à situer la personne aidée, à mon avis :

- la personne aidée est d’abord une personne dépendante, c’est pour cela qu’elle a besoin d’être aidée.
- Quel est sont contexte socio-culturel, et où se situe-t-elle ?

Elle est dépendante dans ses gestes de tous les jours, parce qu’elle est privée de certaines de ses facultés (elle a vieilli, ou elle a un handicap physique ou moteur, ou psycho-moteur).

Elle est lésée dans des cas de gestes simples : ses déplacements par exemple, elle ne peut pas forcément aller acheter ses courses elle-même ; elle ne profite plus des petits « bonjours » à la boulangerie, elle ne connaît plus que l’univers limité de son appartement.

Ses facultés qui sont diminuées l’isolent du monde extérieur, l’en éloignent, l’en excluent : elle entend ou voit mal, elle est vulnérable, elle ne peut pas profiter des infos à la radio, ou des émissions à la télé, elle devient peureuse et se renferme sur elle-même par exemple.

Par l’isolement auquel elle est soumise parce qu’elle est dépendante, elle est déconnectée de son contexte socio-culturel, c’est-à-dire son environnement proche, de ce qui peut la relier au monde normal.

Pour aller plus loin, on peut dire que c’est là que tout le rôle de l’AVS prend son importance, elle aide la personne dans la mesure où elle est un lien avec le monde extérieur, un lien avec l’actualité, elle est un soutien psychologique car elle apporte par sa présence l’occasion d’un dialogue, et le dialogue est déjà la base de l’aide à l’isolement, donc à la souffrance par exemple.

Bien amicalement, Michelle.

Répondre