Bonsoir au monde des AVS,
Je suis TISF et je découvre ce soir votre forum, j'y navigue depuis environ 30 mn. Ce qui d'emblée me surprend c'est la qualité des dialogues, l'effort que vous faites pour exprimer clairement vos idées et ne pas faire trop de fautes d'orthographe ou de grammaire, celà est une marque de respect que l'on ne rencontre pas toujours sur les forums des autres travailleurs sociaux...
Quant au rapport entre tutoiement / vouvoiement et politesse ou respect... je ne vois pas le lien... Il y a des personnes que je respecte infiniment (et même que je révère) et que je tutoie... Il y en a d'autres que je vouvoie justement parceque je n'ai absolument aucune considération pour elles, des personnes viles avec qui je tiens à garder des distances (respectables celles-là). Mais il y a aussi des gens que j'aime et que je vouvoie... et d'autres que je n'aime pas et que je tutoie... c'est selon les circonstances... en général lors des premières rencontres je laisse les personnes plus âgées que moi, ou mes supérieurs hiérarchiques, décider du mode d'expression. Si on me tutoie, je tutoie d'office (sauf si la personne me semble peu recommandable... ou alors si elle est très âgée). Dans le cadre professionnel, avec les usagers le vouvoiement est de règle bien sûr, du moins au début de la relation...
Donc Caroline je te rejoins à 100 %. Quant à un débat sur la maltraitance, il s'agit d'un autre problème que tu devrais soulever sur tous les forums du Social... C'est un sujet où tous les professionnels ont été témoins, voire complices à des degrés divers (pour non réaction...) celui qui dit le contraite doit être sourd et aveugle...
Et Monsieur BERNARD, mis à part ce sujet sur le vouvoiement, je trouve vos propos forts intéressants et je crois bien que je reviendrai souvent sur le forum des AVS pour vous lire. Etes vous formateur ?
Au plaisir de vous relire tous
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Respect et politesse
-
Lisa
Re: Respect et politesse
à Monsieur et Madame BERNARD,
A la réflexion, je vous imagine plus justement Responsables bénévoles d'une association d'aide à domicile que formateurs. Est-ce que je me trompe ?
Merci à tous les deux pour ce que vous apportez sur ce forum
A la réflexion, je vous imagine plus justement Responsables bénévoles d'une association d'aide à domicile que formateurs. Est-ce que je me trompe ?
Merci à tous les deux pour ce que vous apportez sur ce forum
-
François
Bonsoir à tous,
je vais me permettre de vous donner mon avis sur la question du tutoyement qui à mon sens résume la question de la distance, notamment la distance professionnelle.
Je mettrais un bémol concernant les différents forums. Il est d'usage d'utiliser le tutoyement plutot que le vouvoyement question de rapidité à l'écriture.
Pour le reste je crois que l'on risque de s'égarer en se concentrant sur la forme plutôt que sur le fond. la juste distance pour moi est affaire de considération. Quelqu'un peut me vouvoyer et me dire des Monsieur est être complétement indifférent à ma souffrance ou à ma problématique. Personnellement je préfère quelqu'un qui me tutoye et m'appelle papy et me considère comme une personne humaine digne d'écoute.
Pour moi le respect se situe dans la qualité de la rencontre, pas dans la forme du discours.
Puis j'ai une question si j'ai du mal a tolérer le tutoyement de l'autre, puis je dire que je suis tolérant?
Pour finir je pense que ni le vouvoyement, ni le tutoyement ne permettent d'évaluer le respect de la relation.
Je vous souhaite une très bonne soirée.
je vais me permettre de vous donner mon avis sur la question du tutoyement qui à mon sens résume la question de la distance, notamment la distance professionnelle.
Je mettrais un bémol concernant les différents forums. Il est d'usage d'utiliser le tutoyement plutot que le vouvoyement question de rapidité à l'écriture.
Pour le reste je crois que l'on risque de s'égarer en se concentrant sur la forme plutôt que sur le fond. la juste distance pour moi est affaire de considération. Quelqu'un peut me vouvoyer et me dire des Monsieur est être complétement indifférent à ma souffrance ou à ma problématique. Personnellement je préfère quelqu'un qui me tutoye et m'appelle papy et me considère comme une personne humaine digne d'écoute.
Pour moi le respect se situe dans la qualité de la rencontre, pas dans la forme du discours.
Puis j'ai une question si j'ai du mal a tolérer le tutoyement de l'autre, puis je dire que je suis tolérant?
Pour finir je pense que ni le vouvoyement, ni le tutoyement ne permettent d'évaluer le respect de la relation.
Je vous souhaite une très bonne soirée.
-
Lisa
Bonjour Monsieur Bernard
Vos derniers développement me ravissent complètement. Il est tout à fait vrai que le tutoyement est d'usage sur le forum que je fréquente habituellement et je l'utilise spontanément, sans même y prendre garde. Je vous suis totalement aussi quand vous dites que la juste distance est affaire de considération, et que le respect se situe dans la qualité de la relation.
Merci beaucoup pour cette petite mise au point qui ne peut que rallier tous les suffrages.
Lisa
Vos derniers développement me ravissent complètement. Il est tout à fait vrai que le tutoyement est d'usage sur le forum que je fréquente habituellement et je l'utilise spontanément, sans même y prendre garde. Je vous suis totalement aussi quand vous dites que la juste distance est affaire de considération, et que le respect se situe dans la qualité de la relation.
Merci beaucoup pour cette petite mise au point qui ne peut que rallier tous les suffrages.
Lisa
-
françois
Bonjour Lisa,
Juste une précision je m'appelle François et non Bernard. Mais je comprend la méprise.
Bien cordialement
Juste une précision je m'appelle François et non Bernard. Mais je comprend la méprise.
Bien cordialement
-
Lisa
Bonjour François,
Je suis confuse pour cette méprise qui probablement trouve son explication dans la qualité du discours d'une part, et l'heure tardive de ma réponse d'autre part (1h43 du matin... je suis insomniaque, mais là se trouve souvent ma limite).
Etes-vous François de "la haut sur la montagne qui est belle" ?
Cordialement
Lisa
Je suis confuse pour cette méprise qui probablement trouve son explication dans la qualité du discours d'une part, et l'heure tardive de ma réponse d'autre part (1h43 du matin... je suis insomniaque, mais là se trouve souvent ma limite).
Etes-vous François de "la haut sur la montagne qui est belle" ?
Cordialement
Lisa
-
maissam
TOUR A FAIT D'ACCORD CAROLINE!
future collègue qui sait!je vous le souhaite oh! pardon je te souhait de reussir tout se que tu entreprends
j'estime être égale au autre et demande souvent que l'on me tutoie, sa mets plus à l'aise la personne,une fois avoir fait connaissance bien sûr!
future collègue qui sait!je vous le souhaite oh! pardon je te souhait de reussir tout se que tu entreprends
j'estime être égale au autre et demande souvent que l'on me tutoie, sa mets plus à l'aise la personne,une fois avoir fait connaissance bien sûr!