Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

AVS travaillant en maison de retraite

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sadya

Re: AVS travaillant en maison de retraite

Message non lu par sadya » 10 août 2005 17:00

Bonjour a tous!!!!
Je suis choquer par certain messages,je suis As travaillant à l'hopital;j'ai aussi le diplome d'AVS.
Ces deux métier,ne sont pas comparable du point de vue de la formation ,l'As a beaucoup plus de connaissance en matiére de soins(toilette,nursing etc...)que les avs sont vaguement formée pour réaliser de tel actes.Je sais que je mets des personnesen colére,mais comme ,j'ai pratiquée ces deux métier je sais de quoi je parle.
On a l'impression a vous entendre que les AVs sont des super woman, dans chaque métier il y a des gens stupides qui ne sont pas faites pour travailler dans ce domaine,mais il y a des gens comme moi qui sont passionneés de leur métier et j'avoue que d'avoir fait la formation d'as m'a permis d'évoluer et de m'investir dans ma profession.
ET pour conclure ,je suis ok pour les propos de BG et d'alexbe.
UN dernier mots nous travaillions avec des personnes a part entiére quelque soit notre diplome ,notres qualification ,nous sommes au devoir de les respecter car dans l'avenir sa sera nous qui seront à leur place ,alors par humiliter arrétons cette discussions houleuses sans interet pour le bien-etre des personnes .

Sébastien

Message non lu par Sébastien » 10 août 2005 18:44

Ce que vous dite n'est CERTAINEMENT significatif de tout le travail que font les Aide-soignantes et les Aide-soignants, sinon c'est que vous ne les connaissait pas, ils souffrent comme vous d'un manque de reconnaissance mais ce n'est pas une raison d'aller dénigrer les autres professions. Ils et elles font un travail remarquable certainement comme vous et il faut le savoir. Il ne faut pas en vouloir à une profession mais à des individus blasé qui effectivement auraient plutôt intérêt à faire autre chose mais il est injuste de stigmatiser une profession où des gens s'investissent corps et âme à soulager la souffrance.

Sébastien

agathe

Message non lu par agathe » 10 août 2005 19:54

bsr
AS ou AVS le + important n est il pas d aider toutes ces personnes ?on ne voit que ça ici AS ceci AVS cela c est comme dans tout il y en a des biens et d autres moins tout comme l etre humain ça ne sert a rien de dénigrer ces professions chacun a choisi sa voix nous sommes là pour aider et non pour savoir si l'AS est mieux que l'AVS (je suis avs )j ai une amie aide soignante elle ne fait aucune différence entre son job et le mien
sur ce
je vous souhaite a tous une bonne soirée

mary

Message non lu par mary » 10 août 2005 20:36

Bonsoir à tous,

Comme je vous l'ai déjà dit, je suis titulaire du DEAVS et je travaille actuellement en maison de retraite.

Je tiens à préciser que les aides soigants qui travaillent avec moi s'occupent très bien des personnes âgées !

Nous sommes une équipe très soudée et ne faisons pas de différence entre AS AVS AMP et ASH. Ce qui compte pour nous, c'est le bien être des résidents !

Pour info : ma Direction a finalement accepté de me rémunérer comme les aides soignants !

Bonne nuit à tous,

mary

lamiss

Message non lu par lamiss » 10 août 2005 22:21

Je suis outrée de certains messages que j'ai lus ici même...

Pour ma part je suis étudiante infirmière mais je travaille régulièrement comme AS en maison de retraite. Et je peux vous assurer que je n'ai jamais vu une seule maltraitance sur qui que ce soit !!

Je ne dénigre pas du tout les AVS mais ce que je sais c'est que les AS ont tout de même une formation en école qui dure 12 mois. Pendant cette formation, elles ne font pas qu'apprendre la "technique" pure et dure de la toilette ou autre.. Il y a tout ce qui tourne autour du patient..

Peut être avez vous aussi une formation semblable, je l'ignore (et je répète que je ne critique en rien votre métier).
Mais les propos de Marie m'ont vraiment choquée et cela s'appelle de la colportation ! :(

IDEL

Message non lu par IDEL » 11 août 2005 02:18

Il ne faut pas confondre AVS qui dépendent du social et ne peuvent réaliser aucun soin proprement dit
et les AS qui dépendent du secteur de la santé et ont suivi une formation pour aider dans les soins

Diplome d'etat ca apporte quoi de plus pour 9 petits mois d'études

je pense que chacun doit garder sa place et ne pas critiquer l'autre ou bien alors suivre la formation qui va avec pour effectuer des actes dignes de ce nom
le bien etre de la personne soignée dépend d'un travail d'équipe ou chacun effectue son role sans vouloir le dépasser en croyant etre au bon niveau

la VAE est vraiment anormale ,deux niveaux differents et deux objectifs differents ,sanitaire et social se complètent mais ne sont pas équivalents

ceci va tout simplement faire disparaitre avs et as dans l'avenir
tout beau tout nouveau ,les mdr ou associations préfèrent les diplomés uniquement car ils ont des aides ,donc ne vous leurrez pas ,ce n'est pas une question de reconnaissance mais d'argent ,ce n'est pas nouveau
pour l'instant les avs sont plus interressantes financièrement donc on en forme beaucoup mais d'ici qques années vous serez encore remplacées par moins chers et formation encore plus courte.
Comme pour les as qu'ils ont formés en grand nombre il y a 10 ans environ,maintenant ce sont les avs,à qui le tour?

pauline

Message non lu par pauline » 11 août 2005 21:05

je ne sais pas qui vous etes pour vous permettre de traiter ainsi les aides soignantes!!!!!!!!je suis eleve aide soignante et j'ai rencontré effectivement quelques as qui n'étaient pas terribles mais dans 80% des cas, ce sont des personnes formidables qui s'occupent tres bien de tous les patients qu'ils soient jeunes ou agées!!!

et c'est peut etre vous qui devriez faire un séjour a l'hopital et vous verrez si vous pouvez vous passez des as!

chantalc

Message non lu par chantalc » 11 août 2005 22:21

Je crois que beaucoup de personnes n'ont pas compris la difference entre l'AVS qui fait un tavail social d'accompagnement.
Elle aide à faire!
L'as peut faire!

cp, liberal

Message non lu par cp, liberal » 12 août 2005 06:50

j ai une amie aide soignante elle ne fait aucune différence entre son job et le mien

La différence est pourtant de taille. Les AS sont des soignants qui travaillent en collaboration avec l'infirmier et sous leur entière responsabiité.

Pour ce qui est de l'Auxilliaire de vie, en aucun cas, elle ne s'aapparente a des soignants. Nos compétences sont loin d'être identiques. N'oubliéez pas que votre domaine de prédilection est le SOCIAL et non le médical ou paramédical.

yab

Message non lu par yab » 12 août 2005 13:23

;) pauline, ahhh non merci, on n'en veut pas à l'hôpital de ça ;)

;)cp, et chaque fois qu'elles l'oublieront, les tribunaux se chargeront de le leur rappeler :mdr!:

La moindre incartade risquant de mettre de danger la vie d'autrui par l'accomplissement de taches ne relevant pas de leurs compétences sera poursuivie devant les tutelles concernées :rocket:

Répondre