Notre métier d'AVS est essentiellement basé sur des interventions à domicile. Ces interventions sont de l'aide à la toilette, l'aide au ménage, donner des m&dicaments (p^^ets dans un pilulier). En fait notre intervention s'arrête à partir du moment où il y a prescription médicale (exemple pour la toilette). Mais nous pouvons être amené à laver une personne dépendante. Toutefois, nous sommes bien évidemment complémentaires, AVS est un métier de domicile et aide soignante un métier d'institution. Les grilles salariales des institutions ne reconnaissent pas toutes notre métier d'AVS. Je crois que derière tout ça il y a des gros sous qui se cachent. En effet, pour intégrer une école d'aide soignante il faut payer et c'est sur concours alors qu'AVS à ce jour peut être fait sans concours d'entrée.Et ce monopole de formation rapporte de l'argent à l'hôpital et cette manne il n'est peut être pas prêt à la perdre.
Toutefois j'ai entendu dire qu'Aide soignante allait être valider par la validation des acquis. Vous pouvez aussi par ce biais vous former à AVS.
Les diplômes d'aide soignante et AVS sont équivalents en niveau scolaire c'est à dire niveau V.
Il est vrai que les textes sont très flous. C'est la raison pour laquelle nous songeons quelques unes à monter une association qui nous permettrait de toutes nous reconnaître et nous soutenir.
Cette association est en cours de montage sur le plan régional (PACA) avec les départements du 04, 05,06 et 13. mais je suis ouverte à la venue de toute autre département.
En souhaitant avoir répondu à votre question.
Danielle