Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

aide pour mémoire

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cdl

aide pour mémoire

Message non lu par cdl » 15 sept. 2005 08:56

bonjour, je suis en 2 ieme année de BTS économie sociale et familiale; après un stage dans un service de maintien à domicile, j' ai envie de faire mon mémoire sur la souffrance psychologique de l'aide à domicile travaillant auprés des pesonnes agées; est ce que cela vous inspire? par exemple face à l'agressivité, la douleur, la mort, ou parce que la personne se laisse aller, quel est votre expérience? merçi d'avance pour votre coopération, et bonne journée; cdl

marie65

Re: aide pour mémoire

Message non lu par marie65 » 15 sept. 2005 21:05

bonjour cdl, voilà 26 ans que je travaille à domicile et que j'accompagne
des ,personnes âgés/handicapés jeunes ou non. Dans mes debut les interventions étaient différentes, essentiellement des tâches ménageres. mais au cours de ces dernières années, j'ai pu constater une évolution dans le travaille à domille, mais surtout un changement des publics auprès desquels j'interviens. Aujourd'hui nous avons à accompagner des personnes de plus en plus dépendantes souvent en GIR 1,2,3, avec différentes pathologies
maladie d'alzheimer, sclérose en plaque, maladie, de parkison hémiplégique.j'accompagne également des personnes plus jeunes atteintes de maladies psychiatrique et avec des traitements NAP. La souffrance psychique est bien presente face a la mort les agression, ect.., et je trouve regrétable que la plupart des asssociations de maintien à domicile ne prennent pas cela en compte, en ne mettant pas en place des groupes de paroles ou un soutien psychologique pour les salariés. Le manque de travail en équipe engendre également cette souffrance, mais aussi des disfonctionnement, car parfois nous sommes trop impliqués dans la relations d'ou la diffuculté de prendre du recul et d'être objective dans nos attitudes, ou les réponses apportés a la personne. Je crois que s'est un très gros soucis du travail à domicile. Pour ma part je suis parti en formation d'AMP avec cif, cette formation ma permi de reflechir sur mon positionnement professionnel,et de me possitionner differement face au autres professionnels. Cela m'a aussi permis de ramener des outils que j'utilise sur mon poste de travail avec les autres professionnels. voilà j'espere avoir pu répondre a tes interogations coordialement marie65

marie65

Re: aide pour mémoire

Message non lu par marie65 » 15 sept. 2005 21:08

bonjour cdl, voilà 26 ans que je travaille à domicile et que j'accompagne
des ,personnes âgés/handicapés jeunes ou non. Dans mes debut les interventions étaient différentes, essentiellement des tâches ménageres. mais au cours de ces dernières années, j'ai pu constater une évolution dans le travaille à domille, mais surtout un changement des publics auprès desquels j'interviens. Aujourd'hui nous avons à accompagner des personnes de plus en plus dépendantes souvent en GIR 1,2,3, avec différentes pathologies
maladie d'alzheimer, sclérose en plaque, maladie, de parkison hémiplégique.j'accompagne également des personnes plus jeunes atteintes de maladies psychiatrique et avec des traitements NAP. La souffrance psychique est bien presente face a la mort les agression, ect.., et je trouve regrétable que la plupart des asssociations de maintien à domicile ne prennent pas cela en compte, en ne mettant pas en place des groupes de paroles ou un soutien psychologique pour les salariés. Le manque de travail en équipe engendre également cette souffrance, mais aussi des disfonctionnement, car parfois nous sommes trop impliqués dans la relations d'ou la diffuculté de prendre du recul et d'être objective dans nos attitudes, ou les réponses apportés a la personne. Je crois que s'est un très gros soucis du travail à domicile. Pour ma part je suis parti en formation d'AMP avec cif, cette formation ma permi de reflechir sur mon positionnement professionnel,et de me possitionner differement face au autres professionnels. Cela m'a aussi permis de ramener des outils que j'utilise sur mon poste de travail avec les autres professionnels. voilà j'espere avoir pu répondre a tes interogations coordialement marie65 :bye: :bounce:

Répondre