Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

avs, quelle marge de choix pour vos horaires de travail?

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
anne

avs, quelle marge de choix pour vos horaires de travail?

Message non lu par anne » 23 sept. 2005 15:18

Bonjour,
Vendeuse dans une librairie médicale et visiteuse bénévole auprès de personnes agées, je pense à me reconvertir dans le métier d'AVS.
La lecture de vos messages sur ce forum m'a permis de mieux prendre conscience de l'intêret de ce métier, et je reste motivée malgré ce que j'ai lu concernant les diverses difficultés que vous pouvez y rencontrer.
La question des horaires de travail me préocupe cependant: Je souhaiterais travailler une vingtaine d'heures hebdomadaires, dans l'idéal sur 3 ou 4 jours maxi par semaine...et pour raisons familiales, ne pas travailler le soir et le week-end, ou alors de facon occasionnelle.
(un week end par mois et un soir par semaine par exemple).
Vu la nature du métier, je me demande si mes exigences ne sont pas irréalistes, et je craind de devoir accepter tout à fait autre chose si je veux trouver du boulot comme AVS...et le garder!
Qu'en pensez vous?
Peut on négocier ses horaires comme je le souhaiterai lors du contrat d'embauche, et les faire respecter(du moins dans les grandes lignes), ou est ce dans la pratique difficile à obtenir?
certains types de structure laissent t'ils plus facilement que d'autres le choix de travailler aux horaires que l'on souhaite?(Associations à but non lucratif, entreprises commerciales d'aide à domicile?).
Merci à vous si vous avez lu mon message jusqu'au bout et acceptez d'y répondre, vos expériences et vos avis me seront d'une grande aide... j'ai en effet besoin de savoir vraiment à quoi m'attendre avant de lacher mon boulot actuel et de me lancer dans une formation pour passer le DEAVS!...
Anne :) :)

Vévette

Re: avs, quelle marge de choix pour vos horaires de travail?

Message non lu par Vévette » 23 sept. 2005 17:44

Bonjour Anne,
votre témoignage est intéressant. Pour répondre à votre question,la majorité des AVS diplômées d'état travaillent à mi-temps voir 3/4 tps et 1 week-end par mois. Juste un exemple concret; l'association, dans laquelle j'exerce mon métier, n'emploi que 10% du personnel à tps complet. Alors tout dépendera de la demande et des besoins des personnes fragilent. Saches que si tu travail dans une association, ils prendrons en compte ta situation familiale, c'est l'avantage de ces organismes privés. bon courage dans tes démarches ;) ;)

Anne

Message non lu par Anne » 24 sept. 2005 23:31

Merci pour ta réponse, Vevette.
J'espère que d'autres AVS pourront comme toi me dire comment ca se passe dans leur milieu de boulot au niveau du choix des horaires ...
D'ailleurs le fait d'être diplomée permet il de mieux les négocier ou non?..ou en tout cas d'obtenir un salaire minimum conventionnel un peu plus avantageux?

Bonne continuation! ;)

isa.l

Message non lu par isa.l » 25 sept. 2005 14:23

bonjour anne
tout dépend des associations personnellement j'ai exercé durant 3ans a temps plein avant de réduire mes horaire, lors des embauche il est clair que l'on previent que le travail du dimanche est obligatoire ,maintenant c'est selon la demande moi j'ai travaillé 1 w-end /2, là j'ai demandé de ne pas travaillé le soir et ils n'ont pas appprecié ,1 des personnes chez qui je vais a ete hospitalisé j'ai donc demandé du travail en compensation et là bizarre il n'y a pas de boulot enfin pour moi, lorsque je demande a d'autre collègue elles ont leur en donne , etant en cour de vae je me retrouve bloqué bon courage

maory

Message non lu par maory » 25 sept. 2005 20:42

Bonsoir ANNE,

Il y a plusieurs éléments à prendre en considération :

1° / si tu travailleras en milieu urbain ou en milieu rural,
2° / si tu travailleras en service prestataire ou en service mandataire,
3° / tu travailleras certainement à temps partiel, c'est alors ton employeur qui te fournit le nombre d'heures de vacations en fonction de 2 critères principaux :
a / l'aide personnalisée d'autonomie qu'il touchera du bénéficiaire,
b / le "feeling" entre toi et ton employeur... c'est souvent le critère le plus déterminant,
d'autre part il y autant de contrats à temps partiel qu'il y a de bénéficiaires,
4°/ la législation sur le temps partiel est draconienne pour l'employeur moins pour le salarié,
5° / en milieu urbain tu auras plus d'obligation de travail le samedi et/ou le dimanche parce qu'en milieu rural les enfants viennent fréquemment passer le week-end dans la maison familial,

Ce n'est bien sur qu'un survol très général de cette profession. Plus tu avanceras dans ton projet plus nombreuses seront les questions qui se poseront.

Amicalement

maory

Répondre