Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

devoir sur auxiliaire de vie et sa formation

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mathilde

devoir sur auxiliaire de vie et sa formation

Message non lu par mathilde » 08 oct. 2005 16:01

je suis en 1ere sciences médico sociales et je dois réaliser avec une amie une fiche professionnelle sur le métieFiche professionnelle. voici une ébauche ( par le copier, il n'y a plus le tableau). Je vous serez reconnaissante de m'aider à terminer. il me manque encore des informations. si vous pouvez m'indiquer les erreurs et me communiquer votre avis sur votre métier... merci. je peut vous envoyez le tableau par mail si cela vous interesse pour mieux comprendre. Merci par avance. ( ce devoir est à rendre jeudi...)

Fiche professionnelle

Nom Auxiliaire de vie
Mission, définition, historique Apporte un soutien dans les tâches quotidiennes et un réconfort moral. Assiste la personne dans les actes quotidien (déplacements, alimentation, ménage…) tout en faisant participer la personne dans ces actions.
Formation En alternance, entre neuf et trente-six mois
Diplômes requis Diplôme d'Etat d'auxiliaire à domicileSouvent titulaire du CAFAD (Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Aide à Domicile)
Difficultés rencontrées
Avantages / inconvénients
Qualités requises - Aimer les travaux concrets- Etre diplomate, tolérante, relationnel, débrouillarde, énergique, organisée- Faire preuve de maturité- Installer une relation de confiance et de dialogue avec la personne- Respecter son intimité - Etre de bonne humeur!
Lieux d'exercices(libéral, salarier) Travaille au domicile des personnes
Fourchette de rémunération Salaire brut au départ environ 1130 €
Evolution professionnelle possible Aide à domicile
Clientèle Personnes dépendantes, âgées ou handicapées- les handicapés reconnus comme tels par la Cotorep- les titulaires d'allocation compensatrices pour tierce personne-les personnes reconnues invalides reconnues par la sécurité sociale
Horaires Variables. Souvent que quelques heures par jours ou par semaines.Peut travailler la nuit et les week-end ( dès 6h30 à 22h)
Conditions de travail Se déplace fréquemment.Pas de tenue vestimentaire particulière, tenue correct.
Débouchés
Travail en équipe
Avis du professionnel
Employeurs Les communes, les associations, parfois les entreprises.
Prescription médicale nécessaire

maory

Re: devoir sur auxiliaire de vie et sa formation

Message non lu par maory » 08 oct. 2005 18:33

Bonsoir Mathilde

tout ce que tu dois savoir se trouve dans les conventions collectives Organismes d'aide à domicile ou de maintien à domicile pour le service prestataire,
et
les conventions collectives du salarié du particulier employeur pour le service mandataire.
Tu trouveras ces deux conventions sur le site LEGIFRANCE.
Pour le reste cela dépend de toi, de ton temps libre, de l'endroit où tu résides afin qu'à travers les associations d'aide à domicile de ton secteur géographique tu puisses rencontrer des AVS de terrain qui seront mieux à même de te renseigner.

amicalement

maory

Répondre