bonjour a tous,
je dois prochainement intégrer une association de service d'aide à domicile dans le cadre de ma formation: diplome d'état de conseillère en économie sociale familiale. Je vais me familiariser au début avec le poste de responsable de secteur. Je souhaiterais avoir des infos sur les plannings d'une personne qui travaille en tant qu'aide a domicile, son ressenti sur la profession, ainsi que les problèmes aux quels elle peut être exposée régulièrement. je dois péparer un mémoire dans ce domaine, et un petit témoignege ou simplement kelkes idées m'aideraient a avancer.
je vous remercie.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
questions sur assos aide a domicile
-
maory
Re: questions sur assos aide a domicile
Bonjour JESSICA,
J'ai hésité à répondre à ton message... mes expériences avec les associations m'ont appris à être très réservée envers ces employeurs.
Avant de te familiariser avec le poste de responsable de secteur je ne saurais trop te conseiller :
1° / d'apprendre en profondeur les deux conventions collectives qui régissent le secteur du service à domicile :
a / organismes d'aide à domicile ou de maintien à domicile,
b / salariés du particulier employeur.
Pourquoi ?
Parce que le propre de la plupart des associations c'est de ne pas respecter envers leurs salariées le Code du travail et la Convention collective ! En conséquence ce sont les salariées de ces associations qui en font les frais. Dans ta future fonction de responsable de secteur tu te retrouveras entre le marteau et l'enclume. Pas facile à gérer !
2° / la majorité des salariées des services à domicile travaille sous contrat à durée indéterminée à temps partiel, contrat régit par les articles L. 212-4-2 à L. 212-4-11 du Code du travail.
Si tu veux plus de renseignements "pointus" tu peux me contacter sur mon e-mail :
maory.maory@gmail.com
amicalement
maory
J'ai hésité à répondre à ton message... mes expériences avec les associations m'ont appris à être très réservée envers ces employeurs.
Avant de te familiariser avec le poste de responsable de secteur je ne saurais trop te conseiller :
1° / d'apprendre en profondeur les deux conventions collectives qui régissent le secteur du service à domicile :
a / organismes d'aide à domicile ou de maintien à domicile,
b / salariés du particulier employeur.
Pourquoi ?
Parce que le propre de la plupart des associations c'est de ne pas respecter envers leurs salariées le Code du travail et la Convention collective ! En conséquence ce sont les salariées de ces associations qui en font les frais. Dans ta future fonction de responsable de secteur tu te retrouveras entre le marteau et l'enclume. Pas facile à gérer !
2° / la majorité des salariées des services à domicile travaille sous contrat à durée indéterminée à temps partiel, contrat régit par les articles L. 212-4-2 à L. 212-4-11 du Code du travail.
Si tu veux plus de renseignements "pointus" tu peux me contacter sur mon e-mail :
maory.maory@gmail.com
amicalement
maory
-
nathalie
Re: questions sur assos aide a domicile
Je suis avs depuis 6 ans, le travail en lui même n est pas compliqué mais il est important de rester ouvert et à l écoute des personnes agées. Le planning des interventions n 'est pas fixe ...une semaine on a du travail et l autre pas !! C'est très aléatoire..mais il est plus facile de répondre a des questions...à vous de jouer. A bientôt.