Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mise au point AVS-AS...

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
fanfan

Re: Mise au point AVS-AS...

Message non lu par fanfan » 04 sept. 2005 04:45

:)Bonjour Yab,

Peu importe qui a lâché l'autre,l'essentiel est de ne pas se prendre au sérieux!Et pour ce job:RESPECT-AMOUR-et SOUTIEN sont à privilégier!Pour ce qui est du reste,je le laisse aux autres... ;)

maory

Message non lu par maory » 04 sept. 2005 10:41

Salut fanfan,

Pour te donner un aperçu de ce qui t'attends je peux t'envoyer à ton e-mail personnel les notes de mes cours de la formation d'AVS.

Si l'assistante de vie et l'avs ont le même niveau en regard de l'éducation nationale NIVEAU V,

la formation d' assistante de vie comprend 7 modules pour une durée de 6 mois :
MODULE ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE
MODULE LEGISLATION ET ACTION SOCIALE
MODULE HYGIENE ET SANTE
MODULE PROCESSUS INVALIDANTS
MODULE ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
MODULE SOCIOLOGIE
MODULE VALIDATION DE FORMATION

la formation d'AVS comprend 11 modules pour une durée de 9 mois :
Module 1 : Connaissance des publics
Module 2 : Pathologies, processus invalidants
Module 3 : Ergonomie
Module 4 : Santé et Hygiène
Module 5 : Alimentation et Repas
Module 6 : Entretien du linge et cadre de vie
Module 7 : Action sociale et ses acteurs
Module 8 : Animation et vie quotidienne
Module 9 : Exercice professionnel, responsabilité et déontologie
Module 10 : Mise en œuvre de l’intervention
Module 11 : Communication, liaison et relation d’aide

Il existe deux conventions collectives pour l'aide à domicile :

1° / "Organismes d´AIDE OU MAINTIEN A DOMICILE " dans laquelle est classée l'auxiliaire de vie sociale avec un meilleur salaire de base que l'assistante de vie,dit service prestataire

2° / " SALARIES DU PARTICULIER EMPLOYEUR " dans laquelle est classée l'assistante de vie, dit service mandataire...

A savoir :
en règle générale c'est la même association/entreprise qui gère les deux services d'aide à domicile "mandataire/prestataire" et selon la manière dont tu es considérée par le dite association/entreprise tu te retrouves avec plus de mandataires que de prestataires, plus ou moins d'heures de vacations mensuelles, cela peut varier entre = ou - 10h et la durée légale mensuelle...

A savoir également :
lorsque tu as un/des contrats mandataires ce sont le personnes chez qui tu vas qui sont tes employeurs et non l'association/entreprise.

à suivre si tu le désires

maory

danielle

Message non lu par danielle » 05 sept. 2005 15:57

Je suis tout à fait d'accord qu'il ne faut aps confondre le travail des AS et celui des AVS. Par contre, pour les AVS ont-elles le droit de pratiquer des gestes d'AS le dimanche?
En effet dans mon département les AS n'interviennent pas chez tous les bénéficiaires le dimanche et là, je suis dans l'obligation de donner des médicaments (mis dans un pilulier) et d'aider à la toilette (même si elle a été prescrite) car le dimanche les gens ont aussi le besoin d'être lavés.
Que chacun fasse son métier dans son domaine de compétence et je pense qu'il y a du travail pour tout le monde. cette polémique entre AS et AVS fait les beaux jours des messieurs de Paris qui pendant ce temps là ne font rien pour reconnaître notre profession et n'accorde aucun crédit à nos renvendications. Battons-nous pour des choses saines et sensées et laissons les AS avec leurs problèmes.
Merci
Danielle

didoune

Message non lu par didoune » 10 oct. 2005 20:13

moi aussi j'aimerai avoir un peu plus d'infos sur le fait que les avs seré considéré com as au bt de deux ou trois ans.
S'agit -il de deux ans de diplome ou deux ans d'activité réelle?
Aurait -on droit a un diplome en validant ces années?
merci de me renseigner

maory

Message non lu par maory » 10 oct. 2005 20:55

Conventions collectives
Organismes d'aide à domicile ou de maintien à domicile N° JO :3217

Bonsoir,
... et je n'y peux rien

C.1. Auxiliaire de vie sociale
Finalité
Effectue un accompagnement social et un soutien auprès des publics fragiles, dans leur vie quotidienne.
Aide à faire (stimule, accompagne, soulage, apprend à faire) et/ou fait à la place d'une personne qui est dans l'incapacité de faire seule les actes ordinaires de la vie courante.
Principales activités
Accompagne et aide les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne (aide à la mobilité, aide à la toilette, aide à l'alimentation...).
Accompagne et aide les personnes dans les activités ordinaires de la vie quotidienne (aide à la réalisation des courses, aide aux repas, travaux ménagers).
Accompagne et aide les personnes dans les activités de la vie sociale et relationnelle (stimule les relations sociales, accompagne dans les activités de loisirs...).
Participe à l'évaluation de la situation et adapte son intervention en conséquence.
Coordonne son action avec l'ensemble des autres acteurs.
Conditions particulières d'exercice de la fonction
Exerce sous la responsabilité d'un supérieur hiérarchique.
Conditions d'accès. - Compétences
Diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale ou du CAFAD.
BEP sanitaire et sociale mention aide à domicile à condition d'en avoir obtenu l'équivalence au diplôme d'auxiliaire de vie sociale (AVS).
La classification dans cette catégorie requiert une bonne maîtrise des outils de base nécessaire à l'emploi.

C.3. Aide-soignant(e)
Finalité
Contribue à la prise en charge d'une personne, participe à des soins répondant aux besoins d'entretien et de continuité de la vie des personnes en visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de leur autonomie.
Principales activités
Assure des soins d'hygiène, de confort et des soins préventifs.
Participe à l'identification des besoins de la personne, suit son évolution et en informe le coordinateur de services de soins.
Informe les personnes des soins courants dispensés et donne des informations courantes à l'entourage.
Participe à la prévention de la dépendance de la personne, la stimule.
Situe son action au sein d'une équipe de travail pluridisciplinaire et transmet ses observations.
Conditions particulières d'exercice de la fonction
Exerce ses activités sous la responsabilité d'un infirmier.
Conditions d'accès. - Compétences
Titulaire du DPAS, diplôme professionnel d'aide-soignante (arrêté du 13 avril 2001).
La classification dans cette catégorie requiert une bonne maîtrise des outils de base nécessaire à l'emploi.

Cordialement

maory

Henriette

Message non lu par Henriette » 10 oct. 2005 22:54

Eh bien elle a du temps Maory pour écrire comme ça au lieu de mettre le lien direct de la convention cllective...

maory

Message non lu par maory » 11 oct. 2005 06:03

Chére HENRIETTE

premièrement : au vu des libellés des "posts" de nombreuses AVS et/ou postulantes AVS il est de constater que leurs difficultés à manier l'expression de la langue française et de son orthographe n'a d'égal que leurs difficultés à rechercher les sites correspondants à leurs demandes.

deuxièmement : te serait-il venu à l'esprit, avant de rédiger ton post que si maory avait du temps "libre" le motif pouvait provenir d'un problème de santé l'obligeant à être inactive... ou pour tout autre motif indépendant de sa propre volonté...

manier l'écriture et/ou la parole comporte certaines obligations de reflexion avant leur diffusion...

sans rancune ... cordialement

maory

tina

Message non lu par tina » 11 oct. 2005 12:11

doit faire des insomnie Maory...

maory

Message non lu par maory » 11 oct. 2005 16:13

salut TINA,

insomnie avec un S

maory

Françoise NIRLO

Message non lu par Françoise NIRLO » 12 oct. 2005 14:19

Bonjour,
Tu as l'ai sympa.
Alors j'ose également te demander te notes perso.
Je ne suis zctuellement en formationet pas très bonne en rédaction.
D'avance merci et à +
Francoise.nirlo@wanadoo.fr

Répondre