Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Un nom pour mon association

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Eliane

Re: Un nom pour mon association

Message non lu par Eliane » 27 sept. 2005 22:18

Dit donc Fred, tu n'était pas syndicaliste par hasard dans une autre vie ?
Parce que "Unissons nos forces" pourrait très bien aller avec " Tous ensemble, tous ensemble " !

maory

Message non lu par maory » 28 sept. 2005 06:26

Bonjour CECILE,

Je souhaite que vous preniez connaissance de ce qui suit, et vous prie d'excuser la longueur de ce qui y est exposé.

Étant moi-même dans une démarche de projet de l'exercice de la profession d'AVS en indépendante (libérale),

après avoir pris contact avec des organismes tels que l'URSSAF, le Conseil Général, la DDTEFP, la DDASS de mon département et le CNTCES à Saint-Étienne,

après avoir lu attentivement la LOI n° 2005-841 du 26 juillet 2005 relative au développement des services à la personne et portant diverses mesures en faveur de la cohésion sociale,

ou il est rappelé l'article L. 129-1. du Code du travail,
- les associations et les entreprises dont l'activité porte sur la garde des enfants ou l'assistance aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou aux autres personnes qui ont besoin d'une aide personnelle à leur domicile ou d'une aide à la mobilité dans l'environnement de proximité favorisant leur maintien à domicile et les centres communaux et intercommunaux d'action sociale au titre de leur activité de garde d'enfants de moins de trois ans à domicile doivent être agréés par l'Etat.
« Ces associations et entreprises et les associations ou entreprises agréées qui consacrent leur activité à des services aux personnes à leur domicile relatifs aux tâches ménagères ou familiales bénéficient des dispositions des articles L. 129-3 et L. 129-4.
« L'agrément prévu aux deux premiers alinéas est délivré au regard de critères de qualité de service et à condition que l'association ou l'entreprise se consacre exclusivement aux activités mentionnées au présent article. Toutefois, les associations intermédiaires et, lorsque leurs activités comprennent également l'assistance à domicile aux personnes âgées ou handicapées, les établissements publics assurant l'hébergement des personnes âgées peuvent être agréés ;

ou il est rappelé également l'article L. 129-17. du ce même Code,
- un décret en Conseil d'État détermine les conditions de délivrance, de contrôle et de retrait de l'agrément des associations et entreprises mentionné à l'article L. 129-1, notamment les conditions particulières auxquelles sont soumises celles dont l'activité porte sur la garde d'enfants ou l'assistance aux personnes âgées, handicapées ou dépendantes et les modalités de mise en oeuvre du régime de la décision implicite d'acceptation de cet agrément. Ce décret précise que l'exigence de qualité nécessaire à l'intervention des associations et entreprises mentionnées au même article est équivalente à celle requise pour les mêmes publics par la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale.

De plus, il est dit dans la Loi n° 2005-841 du 26 juillet 2005
- que l'emploi du chèque emploi service actuel sera remplacé à compter du 1er janvier 2006 par le Chèque Emploi Service Universel et servira à acquitter tout ou partie du montant des prestations de services fournies par les organismes agréés en application de l'article L. 129-1 du Code du travail, ou les organismes ou personnes mentionnés aux deux premiers alinéas de l'article L. 2324-1 du code de la santé publique ou à l'article L. 227-6 du code de l'action sociale et des familles ;

qu'un décret précisera son application et sortira aux environs du mois d'octobre 2005.

Au vu de tout cela je me pose ses deux questions :

- 1° / par quel biais pouvez-vous exercer sans agrément de qualité vos prestations, chèque emploi service ou non ?

- 2° / auprès de quel public vous pouvez dispenser vos prestations, chèque emploi service ou non ?

Si vos réponses ne relèvent pas d'un secret jalousement gardé, pouvez-vous éclairer ma lanterne en répondant clairement à ces deux questions.

Dans tous les cas je tiens à vous assurer qu'il n'y a de ma part aucune ironie ou aucune intention malveillante de ma part en votre égard...

...Je crois seulement
- que nous appartenons à une même profession en plein essor,
- que tout doit être fait pour que cette profession soit reconnue en tant que tel,
- que cette profession doit s'asseoir sur des bases solides,
- que celles ou ceux qui avancent dans des projets bien structurés, bien établis en fassent profiter les autres afin que les faux pas pouvant dévaloriser notre profession par des intentions certes tout à fait louables et légitimes mais pouvant dégénérer en "crash" puissent être évités.

Je vous remercie une fois encore de m'avoir lu jusqu'au bout.

Amicalement

maory

PS quant à un nom ... je sèche également, car je ne trouve aucune une expression qui puisse contenir l'esprit de ce qui doit y être exprimé.

Marie-Thérèse

Message non lu par Marie-Thérèse » 29 sept. 2005 20:45

;) salut,

pourquoi pas :

UTILE SERVICES
ou
LA MAISON DES SERVICES
ou
A. V. S. SERVICES
ou
LE SAVOIR FAIRE

en tout cas bonne chance à vous tenez nous au courant à+ :bye:

fred

Message non lu par fred » 30 sept. 2005 10:34

:) :)

Marie therese, bravo pour le nom des associations. c'est original et sympa d'aider Cécile et son amie. Bises à toi. :hapfac: :bye:

Marie-Thérèse

Message non lu par Marie-Thérèse » 30 sept. 2005 11:42

merci fred,

notre forum est un moyen de nous entraider !
je suis sure que le message de Maory aide bien Cécile et son amie.
à + et bonne journée ;)

Bernadette

Message non lu par Bernadette » 02 oct. 2005 08:54

J'en ai :
"Plus d'béquille avec Cécile"
"Plus jamais sans Cécile"
"Avec Cécile retour au domicile"
"Cécile, la fée de votre domicile"

claudette

Message non lu par claudette » 11 oct. 2005 17:26

bonjour cecile,c'est une super idee de mettre un nom sur son association !tu sais j'ai quelque idees mais avant tout il faut que je t'avertisse que lorsque l'on veut poser un nom sur une association ou une entreprise individuelle de prestations aux services des personnes ce qui est mon cas,il te faut imperativement passer a l'enregistrement de ce "nom" a l'I.N.P.I est regler 215€ de frais de dossier,
il faut egalement faire des recherches afin que d'autre n'on pas deja ce nom ,car au niveau des tribunaux une enseigne de meme nom peut demander des domages et interet tres sale. mais ton idee est bonne! a bientot

Nana

Message non lu par Nana » 11 oct. 2005 23:36

Bravo Cécile pour ton iniative, je te souhaite un rapide succès. Je crois qu'il est bon de concurrencer les associations établies qui ont pignon sur rue, cela les fera aussi bouger dans le bon sens (plus de considération pour leurs personnels dévoués et compétents - amélioration des services aux personnes pour ne pas se faire distancer par des indépendantes...)

Attention au nom que tu choisira pour ton association, il est préférable qu'il soit court, sobre, sonnant et parlant. Dans ce qui a été précédamment proposé je retiendrais pour ma part :

- " AVS SERVICES" quoique le terme avs ne soit pas parlant pour tout le monde, aussi dans le même esprit j'ajouterais :

- " Cécile et Annie SERVICES" (si ton amie à un prénom se terminant par le son i) - ou "Danielle et Cecile SERVICES".... - ou encore "Cécile & Co SERVICES"... (au cas où vous seriez plusieurs associés...

- Enfin si le terme SERVICE ne te semble pas suffisamment parlant, tu pourrais ajouter : "A DOMICILE" "SERVICES A DOMICILE"

En donnant ton prénom tu personnalise le service... c'est un engagement fort vis à vis de tes clients.

Mais bon tu as peut-être d'autres surprises sympa dans ta boîte à idiées... Racontes nous la suite

Quant à MARTINE ET ELIANE je vous trouve bien mesquines (très très vilain défaut pour des avs)

cécile

Message non lu par cécile » 12 oct. 2005 09:34

Tout d'abord, je tiens à tous vous remerciez pour votre soutient.
Quand j'ai déposé le message demandant de l'aide pour m'aider à trouver un nom pour mon asso., je n'avais vraiment aucunes idées. Mais un soir, j'ai eu une "révélation".
En 2h à peine, j'ai composé le prospectus explicatif des services et fonctionnements de mon projet ainsi que les tarifs.
J'en ai déjà distribué quelques uns et il a l'air de beaucoup plaire.
Si vous voulez le voir contactez moi par mail et je vous ferais suivre le prospectus.
En revanche, je cherche des personnes habitant aux allentours de Bordeaux pour nous aider ma collègue et moi même à distribuer nos prospectus.
Pour vous donner des chiffres, actuellement en ayant mis une annonce sur le net et en ayant des amis qui ont mon prospectus, j'ai déjà 4 personnes chez qui nous allons bosser.
A partir d'aujourd'hui, nous allons nous mettre à contacter les personnes qui peuvent nous apporter plus de clientèle.
Merci à toutes et à tous pour votre soutient et votre aide.

Marion

Message non lu par Marion » 04 nov. 2005 14:02

Bravo Cécile pour ce démarrage prometteur.
Je me renseigne à tout azimut dans l'idée de faire à terme la même démarche que Cécile : créer une association de service, ou tout au moins, me lancer dans la profession en indépendante. Je trouve sur ce site une vraie mine d'informations, je remercie tous ceux et celles qui partagent ici leurs connaissances et expériences.
Cécile, je voudrais bien voir votre prospectus.
Amicalement
Marion

Répondre