Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

quelle différence...?

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
laet

quelle différence...?

Message non lu par laet » 08 oct. 2005 20:53

bonjour à toutes et à tous!
quelle différence il y a-t-il entre une auxiliaire de vie sociale et scolaire. Si ce n'est que cette dernière exerce je suppose dans des établissements scolaires? merci

chantal m

Re: quelle différence...?

Message non lu par chantal m » 09 oct. 2005 10:35

bonjour laet
la différence c'est que l'avs scolaire depend de l'éducation national .Renseignez -vous à l'inspection academique de votre ville.

maory

Message non lu par maory » 09 oct. 2005 17:50

Bonsoir LAET.

L'amalgame est facile parce que dû au sigle AVS.

Premièrement, la fiche de fonction de l'auxiliaire de vie sociale énonce dans l'ACCORD DU 29 MARS 2002 relatif aux emplois de la convention collective organisme d'aide à domicile ou de maintien à domicile :
C.1. Auxiliaire de vie sociale - Finalité
Effectue un accompagnement social et un soutien auprès des publics fragiles, dans leur vie quotidienne.
Aide à faire (stimule, accompagne, soulage, apprend à faire) et/ou fait à la place d'une personne qui est dans l'incapacité de faire seule les actes ordinaires de la vie courante.
Principales activités
Accompagne et aide les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne (aide à la mobilité, aide à la toilette, aide à l'alimentation...).
Accompagne et aide les personnes dans les activités ordinaires de la vie quotidienne (aide à la réalisation des courses, aide aux repas, travaux ménagers).
Accompagne et aide les personnes dans les activités de la vie sociale et relationnelle (stimule les relations sociales, accompagne dans les activités de loisirs...).
Participe à l'évaluation de la situation et adapte son intervention en conséquence.
Coordonne son action avec l'ensemble des autres acteurs.
Conditions particulières d'exercice de la fonction
Exerce sous la responsabilité d'un supérieur hiérarchique.
Conditions d'accès. - Compétences
Diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale ou du CAFAD.
BEP sanitaire et sociale mention aide à domicile à condition d'en avoir obtenu l'équivalence au diplôme d'auxiliaire de vie sociale (AVS).
La classification dans cette catégorie requiert une bonne maîtrise des outils de base nécessaire à l'emploi.

Deuxièmement, un organisme ayant obtenu l'agrément de qualité couvre l'ensemble des âges de la naissance à la mort Code du travail article L. 129-1. « Les associations et les entreprises dont l'activité porte sur la garde des enfants ou l'assistance aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou aux autres personnes qui ont besoin d'une aide personnelle à leur domicile ou d'une aide à la mobilité dans l'environnement de proximité favorisant leur maintien à domicile et les centres communaux et intercommunaux d'action sociale au titre de leur activité de garde d'enfants de moins de trois ans à domicile doivent être agréés par l'Etat.
« Ces associations et entreprises et les associations ou entreprises agréées qui consacrent leur activité à des services aux personnes à leur domicile relatifs aux tâches ménagères ou familiales bénéficient des dispositions des articles L. 129-3 et L. 129-4.
« L'agrément prévu aux deux premiers alinéas est délivré au regard de critères de qualité de service et à condition que l'association ou l'entreprise se consacre exclusivement aux activités mentionnées au présent article. Toutefois, les associations intermédiaires et, lorsque leurs activités comprennent également l'assistance à domicile aux personnes âgées ou handicapées, les établissements publics assurant l'hébergement des personnes âgées peuvent être agréés.»

Ce qui veut dire en clair :

A / une auxiliaire de vie sociale peut être auxiliaire de vie scolaire dans le cadre d'intervention à domicile sous le couvert d'une association ou d'une entreprise agréée,

B / une auxiliaire de vie scolaire (A.V.S.) est affectée à une école, un collège ou un lycée dont le projet prévoit l'accueil régulier d'élèves handicapés, soit sous la forme collective d'une classe d'intégration scolaire (CLIS dans le premier degré), ou d'une unité pédagogique d'intégration (UPI en collège), soit encore lorsque le projet d'école ou d'établissement, sans disposer nécessairement d'une structure d'intégration collective identifiée, prévoit l'accueil permanent de plusieurs élèves handicapés.
Conditions d'admission
Être au moins titulaire du baccalauréat ou d'un diplôme de niveau IV (DEAVS = niveau V)ou, pour les non bacheliers, justifier de trois ans d'expérience professionnelle dans le domaine de l'aide à l'intégration scolaire d'élèves handicapés en qualité d'emploi-jeune.
Les assistants d'éducation-auxiliaires de vie scolaire sont recrutés sur des contrats de droit public. Ces contrats sont conclus pour une durée maximale de trois ans, renouvelables une ou plusieurs fois dans la limite d'un engagement maximal de six ans. Le contrat peut-être établi pour un mi-temps ou un temps complet.

Il se peut également que ce soit dans le cadre de l'enseignement privé auquel cas le premièrement est applicable

J'espère avoir répondu clairement à tes questions. Si tu as des doutes relance l'appel.

Amicalement

maory

laet

Message non lu par laet » 09 oct. 2005 21:03

merci à chantal et maory pour leurs réponses.
maory, je n'en attendais pas autant mais je suis on ne peut plus satisfaite de votre réponse. votre réponse m'a permis de resituer la profession d'AVS.
j'ai obtenu mon diplôme de CESF il y a un peu plus d'une semaine et ce que vous faites partager sur le forum est très intéressant, notamment en ce qui concerne les fonctions précises du poste.
au plaisir de vous lire.

Kikou

Message non lu par Kikou » 14 oct. 2005 18:30

Bonjour!
J'aurai besoin d'informations sur le métier d'auxiliaire de vie scolaire.
Voilà, ce matin je suis allée à l'inspection académique qui m'a dit que je suis trop âgé pour prétendre à ce métier(j'ai 34 ans) alors que dans les médias ils disent que c'est ouvert c'est vrai essentiellement aux -26 ans mais aussi aux chômeurs de tous âges. De plus à l'inspection académique, on me dit qu'il faut passer par l'ANPE car ils ont le profil des gens et de faire un dossier là-bas.
Je file cet après-midi à l'ANPE qui me dit qu'elle ne connaît pas trop ce métier et que c'est réservé aux -26 ans et que moi je n'ai le droit qu'au contrat d'avenir mais pas tout de suite, il faut attendre que j'ai 6 mois de RMI! Et là j'en suis à 2 mois de RMI! De plus elle n'a aucun dossier pour le métier d'auxiliaire de vie scolaire.
Moi je suis complètement désabusée car j'aimerai faire ce métier (j'ai un diplôme de niveau IV dans le social) et on me le refuse et après je vais être convoquée par les Assédics que je suis une fignéante car je ne bosse pas et que je ne cherche pas de travail!
Moi j'en ai marre, est-ce que c'est vrai ceci? A l'ANPE elle m'a dit que si j'écris dans un collège, de dire que je suis éligible au contrat d'avenir à partir de février. Faut-il rééllement le mentionner?
Moi je ne comprends plus rien car ce n'est pas écrit ceci dans les sites sur ce métier.
Ils ne parlent pas de contrats d'avenir, d'accompagnement dans l'emploi...
Qui croire? Merci de m'aider.

marie

Message non lu par marie » 23 mai 2006 23:30

il y en a qui racontent vraiment n'inporte quoi pour se débarasser vite fait des gens. je suis AVscolaire et certaines de mes collègues ont 35ans voir +. ce n'est pas l'anpe qui gère ces postes mais bien l'inspection académique.il est vrai que ces postes sont plutôt "réservés" aux jeunes mais pas seulement. alors si le poste t'intéresse bas toi pour l'avoir surtout si tu as un diplome de niveau 4 dans le social (moniteur éducateur?)tu habites dans quelle région?

Répondre