Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

memoire de esf sur les personnes agées

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ti

memoire de esf sur les personnes agées

Message non lu par ti » 24 nov. 2005 18:48

bonjour, je suis actuellement en formation de 3 eme année de conseillere en economi social et familaile.je dois elaborer un memoire.j'ai pri le choi de trétér le theme des personnes agée.ma question de départ est: COMMENT LES MAISONS DE RETRAITE IMPLIQUENT ELLES LES FAMILLES?je me di ke si les liens familiaux son maintenus alor cela facilitera ladaptation de la personne agée a son new mode de vi et sa va favorisé des liens entre la pers agée et les résidents.pour cel ki on deja travailler ou ki travail en maisond e retraite pouvez vous me rensiegner sur ce ki est mi en place par rapport a la famille.merci d'avance

Francine

Re: memoire de esf sur les personnes agées

Message non lu par Francine » 25 nov. 2005 10:31

Bonjour ti, dans la maison de retraite où je fais mon stage la famille et les proches sont invités à participer à toutes les animations proposées et il y en a tous les jours, le programme de la semaine étant affiché partout.C'est une résidence ouverte sur l'extérieur.je suis dans un sce particulier, maladie d'Alzheimer et la famille peut être très présente: prendre les repas en salle de restaurant midi et soir,j'ai l'exemple d'une dame qui prend en charge son père jusqu'à 20h tous les jours s'occupant de tout. Il y a La célébration de la messe pour tous, fêter ensemble les anniversaires du mois,participer aux sorties bref je vois que les familles sont très à l'aise, d'ailleurs le thème abordé l'autre jour en groupe de conversation avec l'animatrice était: une maison de retraite est-elle une maison? et dans l'ensemble ce qui a été dit était positif car il est évident que même la meilleure des résidences ne peut remplacer un chez soi. Voilà pour mon vécu,je serais également curieuse de lire d'autres témoignages.Bon courage pour le mémoire.

Répondre