Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

maladie de parkinson

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
danielle

maladie de parkinson

Message non lu par danielle » 28 nov. 2005 14:06

Je suis face à une bénéficiaire atteinte de la maladie de parkinson au stade 3 (tétraplégique). Elle tousse beaucoup et à tendance à s'étouffer (gros problème de déglutition)
Face à une situation d'étouffement, je l'ai assise dans son lit et donner quelques petites tapes dans le dos. Mais le souffle ne revenait que très difficilement.
Que puis-je faire d'autre?
Merci de vos réponses

valérie 69

Re: maladie de parkinson

Message non lu par valérie 69 » 06 déc. 2005 18:16

salut danielle,
je ne suis pas experte dans la maladie de parkingson, mais il est vraiment inutile de lui taper dans le dos : se sont les poumons qui n'ont pas leur fonction (avec les tramblements ils sont déplacés sans arrêt ce qui provoque des étouffement fausse route).
Donnes à boire de la gelée que tu peux faire toi en achetant en grande surface (feuilles) et surtout prévient tes responsables, la famille , le médecin , infirmière.
Il es très souhaitable que cette personne soit vue rapidement et prise ne compte.
Tu travailles pour qui et dans quel cadre.
Voilà si je peux t'aider n'hésites pas.
COURAGE;

Doume

Re: maladie de parkinson

Message non lu par Doume » 10 déc. 2005 10:02

Danielle
Je suppose que vous avez votre SST puisqu'il est obligatoire dans le cadre du diplôme d'état.
Ceci dit vous devez savoir gérer une situation d'étouffement classique et en connaitre la prévention. Si ce n'est le cas votre organisme est complètement inconscient de vous envoyer sur une situation à risque telle que celle que vous décrivez.
Valérie69 a raison, une surveillance particulière est peut-être à prévoir, mais prévenez le plus rapidement possible
Doume

Répondre