Bonjour, a 40 ans et 20 ans d' industrie mon coeur me dicte de devenir AVS malgré que la controleuse de l'ANPE m' ai repondu sechement:et pourquoi pas prof pendant que vous y etes ? si vous ne trouvez pas un emploi en industrie dans les plus brefs delais c' est la radiation.
J' ai besoin d' evoluer dans un metier utile, ras le bol de passer mon temps a faire gagner du fric a un patron venal.
J' ai assisté ma mere durant pres de 3 ans apres hemiplegie et deces du a une tumeur au cerveau .Repas, toilette, couché,...j' avais 25 ans lorsqu' elle nous a quittée et je pense que mon besoin d' aider vient de la.
Voila ma question;quelles sont les demarches pour devenir AVS malgré l'ANPE ? J' habite le 91 et je suis un homme.
Merci et bravo pour ce forum.
Vanderley
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Devenir AVS
-
sandrine
Re: Devenir AVS
bonjour, puisque vous etes au chomage vous avez droit a une formation. Peut etre avez vous un greta pres de chez vous. Sinon il y a des associations qui embauchent sans rien. bon courage
-
bonnie
Bonjour. Je suis très choquée lorsque je lis ce que l'on vous a répondu à l'ANPE. Il faudrait que cette conseillère se fasse rafraîchir la mémoire. Avec le PARE, vous vous engagez à une recherche active d'emploi mais en contrepartie vous avez un droit à la formation. Vous n'avez donc aucune obligation de continuer à travailler dans le même secteur.
Vous voulez devenir AVS, il faudrait vous renseigner auprès des organismes de formation type GRETA pour connaitre les prochaines dates de concours.
Surtout si c'est ce que vous voulez faire, ne renoncez pas.
Bon courage.
Vous voulez devenir AVS, il faudrait vous renseigner auprès des organismes de formation type GRETA pour connaitre les prochaines dates de concours.
Surtout si c'est ce que vous voulez faire, ne renoncez pas.
Bon courage.
-
laure
bonjour il faudrait que tu aille te renseigner aupres des centres de formation de ta region ou la DRASS eux pourront sans probleme te renseigner sur toute les demarches
bonne continuation
bonne continuation
-
fred
Bonjour Vanderley,je suis AVS depuis deux ans c'est une reconversion professionnelle après dix-huit ans à travailler dans le commerce.Je ne regrette pas ce choix,c'est un métier où la routine n'existe pas et on vit des moments extraordinaires.Dans mon association un homme fait parti de notre groupe,il a eu du mal à se faire accepter au début par certaine personnes âgéés,surtout pour l'aide à la toilette(les femmmes) maintenant tout va bien.Démarches auprès des associations dès maintenant car nous avons besoin de personnel au moment des fêtes.Tu te feras déjà une idée du travail(aide au ménage,entretien,course...).Pour ce qui est de l'ANPE essaye de changer de conseiller.Bonne chance à toi et courage.
fred
:bye:
fred
:bye:
-
maory
Vanderley, en prenant le temps de prendre connaissance de ce forum tu trouveras toutes les réponses aux questions que tu te poses.
maory
maory
-
defi
Le métier d'Auxiliaire de Vie Sociale
“L’intervention à domicile vise à répondre à un état de fragilité, de dépendance ou de difficultés passagères dû à l’âge, la maladie, le handicap ou les difficultés sociales.
Elle s’adresse à ce titre aux familles, aux enfants, aux personnes âgées, aux personnes malades et aux personnes handicapées, pour une aide dans la vie quotidienne des familles, le maintien à domicile, la préservation et la restauration de l’autonomie des personnes, leur insertion sociale et la lutte contre les exclusions.
L’intervention à domicile est un accompagnement et un soutien des personnes dans leur vie quotidienne : actes essentiels, activités de la vie ordinaire et activités sociales.”
La formation au Diplôme d'État d'Auxiliaire de Vie Sociale (AVS)
Cette formation peut s’effectuer :
soit en temps plein sur une année scolaire (octobre 2004 - juin 2005)
soit en situation d’emploi sur 2 ou 3 ans
soit par modules (compléments VAE, VA...)
Elle est ouverte aux salariés, aux demandeurs d’emploi, à toute personne intéressée par cette formation.
En alternance, elle comprend 500 heures de formation théorique et 560 heures (4 mois) de stages.
La formation théorique est répartie en cinq unités de formation :
UF 1 : Les bénéficiaires de l’intervention : connaissances des publics, pathologies et processus invalidants
UF 2 : Accompagnement et aide aux personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne : ergonomie, santé et hygiène
UF 3 : Accompagnement et aide aux personnes dans les activités ordinaires de la vie quotidienne : alimentation et repas, entretien du linge et du cadre de vie
UF 4 : Accompagnement et aide aux personnes dans les activités de la vie sociale et relationnelle : action sociale et ses acteurs, animation et vie quotidienne
UF 5 : Méthodologies d’intervention : exercice professionnel, responsabilité et déontologie, mise en œuvre de l’intervention, communication, liaison et relation d’aide.
Les stages comprennent :
un stage professionnel d’une durée de 3 mois, soit 420 heures
un ou deux stages de découverte. L’ensemble de ces stages couvre une durée de 1 mois, soit 140 heures.
L'admission au Diplôme d'État d'Auxiliaire de Vie Sociale
Il faut :
1.Être âgé de 18 ans au moins à la date d'entrée en formation
2.Être apte à suivre la formation. Un examen d’entrée permet de vérifier l’aptitude du candidat à bénéficier de celle-ci (vérification des pré-requis).
Il comprend :
un questionnaire d’actualité. Le candidat doit répondre en 1 h 30 à huit questions simples orientées sur les problèmes sociaux
un entretien avec un jury.
En fonction de leurs diplômes, certains candidats sont dispensés totalement ou partiellement de cet examen.
Liste des diplômes dispensant totalement de la vérification des aptitudes :
Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Aide Médico-Psychologique
Brevet d’Études Professionnelles “carrières sanitaires et sociales”
Brevet d’Études Professionnelles Agricoles, option services, spécialité services aux personnes
Brevet d’Études Professionnelles Agricoles, option économie familiale et rurale
Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole, services en milieu rural
Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole et para-agricole, employé d’entreprise agricole, option employé familial
Diplôme professionnel d’Aide Soignant
Diplôme professionnel d’Auxiliaire de Puériculture
Certificat d’Aptitude Professionnelle “petite enfance”
Certificat d’Aptitude Professionnelle “employé techniques de collectivités”
Titre d’assistant de vie
Titre d’employé familial polyvalent
Brevet d’Aptitude Professionnel d’Assistant Animateur
Liste des diplômes dispensant partiellement de la vérification des aptitudes :
Sont dispensés de l’épreuve écrite, les personnes titulaires :
du Brevet des collèges
du Brevet de premier cycle
d’un diplôme, titre ou certificat homologué au moins de niveau V, autres que ceux dispensant totalement de la vérification des aptitudes.
Sont dispensés de l’épreuve orale, les personnes en fonction depuis au moins 3 ans dans l’aide à domicile ainsi que les personnes titulaires :
d’une attestation de formation d’assistante ou d’assistant maternel
d’un certificat de compétences professionnelles “assister une personne dépendante âgée”.
Modalités financière de la formation d'Auxiliaire de Vie Sociale
Dans tous les cas, la formation doit être prise en charge par un organisme financeur.
3 811 euros pour les 500 heures de formation théorique.
bon/jour/soir/defi
“L’intervention à domicile vise à répondre à un état de fragilité, de dépendance ou de difficultés passagères dû à l’âge, la maladie, le handicap ou les difficultés sociales.
Elle s’adresse à ce titre aux familles, aux enfants, aux personnes âgées, aux personnes malades et aux personnes handicapées, pour une aide dans la vie quotidienne des familles, le maintien à domicile, la préservation et la restauration de l’autonomie des personnes, leur insertion sociale et la lutte contre les exclusions.
L’intervention à domicile est un accompagnement et un soutien des personnes dans leur vie quotidienne : actes essentiels, activités de la vie ordinaire et activités sociales.”
La formation au Diplôme d'État d'Auxiliaire de Vie Sociale (AVS)
Cette formation peut s’effectuer :
soit en temps plein sur une année scolaire (octobre 2004 - juin 2005)
soit en situation d’emploi sur 2 ou 3 ans
soit par modules (compléments VAE, VA...)
Elle est ouverte aux salariés, aux demandeurs d’emploi, à toute personne intéressée par cette formation.
En alternance, elle comprend 500 heures de formation théorique et 560 heures (4 mois) de stages.
La formation théorique est répartie en cinq unités de formation :
UF 1 : Les bénéficiaires de l’intervention : connaissances des publics, pathologies et processus invalidants
UF 2 : Accompagnement et aide aux personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne : ergonomie, santé et hygiène
UF 3 : Accompagnement et aide aux personnes dans les activités ordinaires de la vie quotidienne : alimentation et repas, entretien du linge et du cadre de vie
UF 4 : Accompagnement et aide aux personnes dans les activités de la vie sociale et relationnelle : action sociale et ses acteurs, animation et vie quotidienne
UF 5 : Méthodologies d’intervention : exercice professionnel, responsabilité et déontologie, mise en œuvre de l’intervention, communication, liaison et relation d’aide.
Les stages comprennent :
un stage professionnel d’une durée de 3 mois, soit 420 heures
un ou deux stages de découverte. L’ensemble de ces stages couvre une durée de 1 mois, soit 140 heures.
L'admission au Diplôme d'État d'Auxiliaire de Vie Sociale
Il faut :
1.Être âgé de 18 ans au moins à la date d'entrée en formation
2.Être apte à suivre la formation. Un examen d’entrée permet de vérifier l’aptitude du candidat à bénéficier de celle-ci (vérification des pré-requis).
Il comprend :
un questionnaire d’actualité. Le candidat doit répondre en 1 h 30 à huit questions simples orientées sur les problèmes sociaux
un entretien avec un jury.
En fonction de leurs diplômes, certains candidats sont dispensés totalement ou partiellement de cet examen.
Liste des diplômes dispensant totalement de la vérification des aptitudes :
Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Aide Médico-Psychologique
Brevet d’Études Professionnelles “carrières sanitaires et sociales”
Brevet d’Études Professionnelles Agricoles, option services, spécialité services aux personnes
Brevet d’Études Professionnelles Agricoles, option économie familiale et rurale
Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole, services en milieu rural
Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole et para-agricole, employé d’entreprise agricole, option employé familial
Diplôme professionnel d’Aide Soignant
Diplôme professionnel d’Auxiliaire de Puériculture
Certificat d’Aptitude Professionnelle “petite enfance”
Certificat d’Aptitude Professionnelle “employé techniques de collectivités”
Titre d’assistant de vie
Titre d’employé familial polyvalent
Brevet d’Aptitude Professionnel d’Assistant Animateur
Liste des diplômes dispensant partiellement de la vérification des aptitudes :
Sont dispensés de l’épreuve écrite, les personnes titulaires :
du Brevet des collèges
du Brevet de premier cycle
d’un diplôme, titre ou certificat homologué au moins de niveau V, autres que ceux dispensant totalement de la vérification des aptitudes.
Sont dispensés de l’épreuve orale, les personnes en fonction depuis au moins 3 ans dans l’aide à domicile ainsi que les personnes titulaires :
d’une attestation de formation d’assistante ou d’assistant maternel
d’un certificat de compétences professionnelles “assister une personne dépendante âgée”.
Modalités financière de la formation d'Auxiliaire de Vie Sociale
Dans tous les cas, la formation doit être prise en charge par un organisme financeur.
3 811 euros pour les 500 heures de formation théorique.
bon/jour/soir/defi
-
Virginie
Bonsoir,
j'ai bien reçu le message concernant la différentiation entre AVS et AVS (scolaire) ... mais ... je n'ai jamais fait l'amalgame ! Merci quand même ...
Il y a que je suis embauchée en tant qu'auxiliaire de vie tout court, pour faire auxiliaire de vie scolaire, tout en faisant qques heures à domicile ...
et, votre dernière phrase à propos de ce que je dis "qu'il faut connaître le monde de l'handicap avant de devenir auxiliaire de vie scolaire" ...:
vous me dîtes que c'est vrai également pour moi, bien oui, c'est tout à fait ce que je dis ... so what ?
J'ai déjà travaillé en tant qu'AVS (pas scolaire)auprès d'un autiste lourd, hémiplégique et épileptique ... je sais ce que c'est que d'être AVS (pas scolaire) !
Et d'ailleurs, il n'y a rien de grave à comparer AVS scolaire et AVS, parce qu'il y a des choses en commun qques fois à travers l'aide apporté à l'enfant dans des taches quodiennes difficiles à faire pour lui: manger, se déplacer,écrire, se concentrer, s'habiller, lui expliquer le monde environnant, le rendre le plus autonome possible, l'aider en cas d'"accidents", le changer, le laver, le surveiller, il peut y avoir des repas à préparer, spéciaux, avec l'aide des cantines ...
même si c'est minime par rapport à ce que l'on peut faire en tant qu'AVS, il y a des actes communs dans un contexte différent.
Non ...?
j'ai bien reçu le message concernant la différentiation entre AVS et AVS (scolaire) ... mais ... je n'ai jamais fait l'amalgame ! Merci quand même ...
Il y a que je suis embauchée en tant qu'auxiliaire de vie tout court, pour faire auxiliaire de vie scolaire, tout en faisant qques heures à domicile ...
et, votre dernière phrase à propos de ce que je dis "qu'il faut connaître le monde de l'handicap avant de devenir auxiliaire de vie scolaire" ...:
vous me dîtes que c'est vrai également pour moi, bien oui, c'est tout à fait ce que je dis ... so what ?
J'ai déjà travaillé en tant qu'AVS (pas scolaire)auprès d'un autiste lourd, hémiplégique et épileptique ... je sais ce que c'est que d'être AVS (pas scolaire) !
Et d'ailleurs, il n'y a rien de grave à comparer AVS scolaire et AVS, parce qu'il y a des choses en commun qques fois à travers l'aide apporté à l'enfant dans des taches quodiennes difficiles à faire pour lui: manger, se déplacer,écrire, se concentrer, s'habiller, lui expliquer le monde environnant, le rendre le plus autonome possible, l'aider en cas d'"accidents", le changer, le laver, le surveiller, il peut y avoir des repas à préparer, spéciaux, avec l'aide des cantines ...
même si c'est minime par rapport à ce que l'on peut faire en tant qu'AVS, il y a des actes communs dans un contexte différent.
Non ...?