Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

news à connaître ...

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cphsabine

news à connaître ...

Message non lu par cphsabine » 06 janv. 2006 08:56

Ministre délégué à la sécurité sociale, aux personnes âgées, aux personnes handicapées et à la famille - Paris, le 9 novembre 2005
Communiqué : Publication d'un rapport de la Cour des comptes sur la prise en charge des personnes âgées dépendantes.

Philippe BAS salue le travail de la Cour des Comptes sur la prise en charge des personnes âgées dépendantes, et confirme sa détermination à mettre en œuvre une politique ambitieuse d’accompagnement.

La Cour des Comptes a publié aujourd’hui un rapport sur la prise en charge des personnes âgées dépendantes dans lequel elle dresse des constats et formule des propositions pour améliorer leur prise en charge.
Philippe Bas tient à saluer le travail de la Cour : « je partage bon nombre des constats et analyses de la Cour. La Cour des Comptes a souligné combien il était important d’agir au plus tôt. C’est tout le sens de l’action que je mène depuis mon arrivée au gouvernement ».
... Il faut aussi moderniser les établissements. C’est pourquoi le ministre vient de débloquer 500 millions d’euros à cette fin. Ces crédits seront disponibles pour répondre à la vétusté du bâti et mettre aux normes les établissements dès 2006...
... L’effort est tout aussi important pour les services. Fin 2007, ce seront plus de 17 000 places de services de soins infirmiers à domicile qui auront été créées...
( Lorsque l'on sait le temps passé aux soins infirmiers à domicile par les IDE on est en droit de se demander : et les AVS qui s'en préoccupe ?)
Philippe Bas a demandé au Commissariat Général du Plan de lui proposer un scénario permettant le développement en parallèle de l’ensemble de l’offre pour les personnes âgées, depuis le domicile jusqu’à l’institution, en privilégiant le « libre choix ». Ce rapport lui sera remis à la fin du mois de janvier prochain. Il contribuera à définir les politiques d’accompagnement nécessaires à la prise en charge des personnes âgées, aussi bien à domicile qu’en établissement, tout en assurant le développement de l’ensemble des services qui peuvent leur être apportés.
(qui a représenté les AVS pour participer au scénario permettant le développement en parallèle de l’ensemble de l’offre pour les personnes âgées ?)
...Enfin, la Journée de solidarité a permis de garantir la participation de l’Etat au financement de l’allocation personnalisée à l’autonomie (APA)...
(ce qui veut dire que lorsque vous allez effectuer une vacation chez un bénéficiaire de l'APA vous êtes en partie payées par vous même, jusqu'où va se loger la solidarité !!!)
cphsab

danielle

Re: news à connaître ...

Message non lu par danielle » 08 janv. 2006 17:01

Bonjour et bonne année,
Tes interrogations sont pertinentes, mais tant que nous ne nous regrouperons pas toutes afin de faire bloc, nous ne serons pas reconnues. j'ai rencontré debut septembre 2004 le conseiller technique du Minsitre Monsieur Blas afin de lui parler de notre profession. mais nous étions 3 malheureuses pour représenter la profession. Je suis à la disposition de toutes pour arriver à être représentatives. Il existe à ce jour une association "Auxiplus" dont le siège est dans le 83 et une antenne dans le 05. Pour qui le souhaite, il est possible de grossir les troupes. Mais cela demande une implication et je t'assure qu'il est difficile de faire bouger les gens. Dans le 05, je tente de maintenir une réunion par mois et j'ai fais un petit journal, mais c'est très dur de faire garder le contact. les filles sont fatiguées, elles ont des problèmes personnels, etc et il y a toujours une bonne raison pour trouver une excuse. C'est vrai que les réunions sont le 1er mardi de chaque mois à partir de 20 h 30, c'est l'heure où certaines finissent leur journée de travail. mais tant que nous nous laisserons déborder par le travail nous n'obtiendrons rien.
A ta disposition
Danielle

joelle

Message non lu par joelle » 21 janv. 2006 11:58

bonjour,bonne annee a tous.daniele,je suis contente de voir quil ya des personne comme toi qui on envie de defendre notre metier.je me heurte souvent a un mur q'en j'essaie d,en faire autant dans l'association ou je travaiille.j'ai passer mon deavs vae le 25/11/05 que j'ai eu,ma responsable ma ouvertement dit q'on ete la pour faire du menage!!!!alors que dire.j'habite dans le 12 et j'aimerai faire partie d'un groupe de discution ,mais je pense pas qu"il y en ai un.

kate

Message non lu par kate » 21 janv. 2006 18:03

Bonjour; A compter du 1/01/2006,le barème de ressources permettant de fixer le montant de la participation horaire des retraités à l'aide à domicile est revalorisé de 2%. circulaire de la cnam

bonnefond

Message non lu par bonnefond » 23 janv. 2006 18:40

bjr avs depuis 2 ans je me heurte toujours au meme discours pas de différence entre ad et avs suis un peu fatiguée et me demande si ai raison de continuer à argumenter fort les atouts d'une avs merci de votre réponse m'aiderait à ne pas démissionner

cphsabine

Message non lu par cphsabine » 23 janv. 2006 19:11

Bonjour Mme ou Mlle Bonnefond ?

Faire appliquer sa qualification !!!
Vous avez obtenu votre diplôme. Vous devez en informer votre employeur par courrier recommandé avec AR en lui demandant de prendre en considération votre nouvelle qualification. Il est en charge de vous faire un avenant à votre contrat de travail stipulant votre nouvelle qualification et le nouveau salaire afférent à cette qualification (actuellement 9,94€ de salaire horaire brut).
En tout état de cause si vous êtes déjà salarié d'une association ou d'un organisme vous devriez être en possession d'un contrat de travail écrit à durée indéterminée ou déterminée, à temps plein ou à temps partiel.
Qu'il soit à durée indéterminée ou déterminée si votre contrat est à temps partiel il est régi par l'article L. 212-4-3 du Code du travail et de l'accord du 19 avril 1993 relatif au statut des salariés à temps partiel de la convention collective "Organismes d'aide à domicile ou de maintien à domicile". Votre durée horaire mensuelle ne peut pas dépasser 114 heures mensuelles car il est autorisé par convention collective d'effectuer en plus un tiers de la durée mensuelle en heures complémentaires (38heures) ce qui fait un total de 151heures, la durée légale du travail est de 151heures 67, tout cela bien entendu en cas d'heures complémentaires régulièrement effectuées.

On est là pour faire du ménage!!!!
Rappelez à votre employeur la fiche de fonction de l'agent à domicile classé catégorie A., niveau 1. et celle de l'auxiliaire de vie sociale classée catégorie C., niveau 1. telle qu'elle est indiquée dans la convention collective "Organismes d'aide à domicile ou de maintien à domicile" ...Une auxiliaire de vie sociale effectue du ménage occasionnellement. Un employeur ne peut prendre prétexte de votre refus de ne pas faire que du ménage pour vous sanctionner. Votre employeur doit vous indiquez également que quel que soit le degré de perte d'autonomie du bénéficiaire de l'allocation personnalisée d'autonomie, le montant de cette allocation est modulé, dans des conditions fixées par voie réglementaire, suivant l'expérience et le niveau de qualification de la tierce personne (personne physique) ou du service d'aide à domicile (personne morale) auquel il fait appel ( Code de l'Action sociale et des familles articles L. 232-6 et suivants) - .

Il y a toujours un risque de revendiquer quelque chose de légitime à son employeur, surtout si vous êtes sous contrat à temps partiel. Chacun connait les limites de son courage à affronter son employeur...

cphsab

Jane06

Message non lu par Jane06 » 24 janv. 2006 21:39

Bonsoir cphsab, merci de nous informer de façon si compléte et concise. :)

cphsabine

Message non lu par cphsabine » 25 janv. 2006 10:42

bonjour Jane06,
je fais ce que je peux et je peux peu.

Au vu des échos (positifs ou négatifs) qui ressortent des infos communiqués, il y a des jours où je me demande si les lectrices et les lecteurs de ce forum se sentent réellement concernés(es) par autre choses que par leur intérêt personnel écartant tout échange et non par notre profession...

cphsab

jane06

Message non lu par jane06 » 25 janv. 2006 14:32

Bonjour, je suis de ton avis, aussi, la nature propre à l'humain veut qu'elle se conduise de façon instinctive, primaire parfois, quand certains points de son intégrité se sentent bousculer ou remis en question, par un changement, c'est normal et déstabilisant d'aller vers l'inconnu ( nouveau projet,reconvertion professionnelle, évolution de carriére, etc.).
Sans parler des moyens socio-culturels qui ont eux, une interaction plus ou moins évidente à l'action.
Pardon d'avoir un peu épilogué, continue à restée toi même et merci! :)

joelle.12

Message non lu par joelle.12 » 25 janv. 2006 17:39

bonjour,je suis d'accord avec toi et jane,j'ai decouvert ce forum il n'y a pas tres longtemps,mais je suis avide de se que je peux y apprendre,j'aime mon travail et meme si mes responsables me dises(q'on est làpour faire du ménage)je defendrais notre metier autant que je pourrais,j'ai pas envie de rester les bras croisés!!!je sais que vous c'est pareil.courage les filles on va y arriver!!!!!!!!!

Répondre