Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

préparation rapport de stage

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
odile

préparation rapport de stage

Message non lu par odile » 23 janv. 2006 18:11

bonjour je suis actuellement en formation avs j'effectue mon stage de 6 semaines à domicile je suis donc avec une tutrice mais qui n'a aucun diplome elle ne fait que le ménage j'ai beaucoup de mal à savoir comment je doit rédiger mon rapport les seules actions que je fais sont le ménage si quelqu'un peut m'aider afin de rédiger ce rapport je passe mon diplome en juin à marseille
merci d'avance et tous les conseils sont les bienvenus

cphsabine

Re: préparation rapport de stage

Message non lu par cphsabine » 23 janv. 2006 19:00

Odile,

Législation :

Arrêté du 26 mars 2002 relatif au diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale

Art. 9. - Les stages comprennent :
- un stage professionnel d'une durée de trois mois, soit 420 heures ;
- un ou deux stages de découverte. L'ensemble des stages de découverte est d'une durée d'un mois, soit 140 heures.
Les stages se déroulent sous la conduite d'un tuteur qualifié.
Les stages font l'objet d'une convention de stage entre l'établissement de formation, le stagiaire et l'organisme d'accueil. Cette convention précise les modalités de déroulement du stage, ses objectifs, les modalités d'évaluation, les noms et qualifications du tuteur et les modalités d'organisation du tutorat.

Circulaire DGAS/ATTS/4 A n° 2002-441 du 5 août 2002 relative au diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale

2.3.2. Organisation du tutorat
Les modalités du tutorat sont organisées par la convention de stage. Le centre de formation veillera aux points suivants :
la désignation d'un tuteur pour chaque stage ;
la qualification professionnelle du tuteur ;
la définition du rôle d'accompagnement du tuteur.
Le tuteur devra être titulaire du DEAVS ou du CAFAD ou de la mention complémentaire aide à domicile du BEP carrières sanitaires et sociales ou du diplôme d'Etat de technicien de l'intervention sociale et familiale ou être responsable de secteur. A défaut, il devra posséder une expérience professionnelle d'au moins cinq ans dans le secteur de l'aide à domicile.
Les personnes suivant une formation en voie directe accompagneront un autre professionnel sur les lieux d'intervention pour leur stage professionnel ainsi que pour le stage de découverte s'il se déroule à au domicile.

Tu as le choix de mettre dans ton rapport tes conditions de stage en citant l'arrêté et la circulaire et leur non application...

cphsab

odile

Message non lu par odile » 24 janv. 2006 08:35

je te remercie pour ces informations mais je pense qu'il serait délicat de faire apparaitre dans mon rapport que ma tutrice ne correspond pas aux critéres demandés comme je dois encore effectuer 2 stages de 3semaines à domicile j'éspére avoir plus de chance et avoir matiére à presenter mon rapport

loubaho

Message non lu par loubaho » 24 janv. 2006 09:24

la première des choses c'est de faire sa toillette,la changer,lui donner son petit dejeuner,lui donner ses médicaments çi elle en prend c'est celà le plus important dès ton arriver le matin

sammy

Message non lu par sammy » 24 janv. 2006 14:25

Bonjour odile,

Consernant ton rapport de stage
explique moi plus précisément ce que fais ta tutrice au domicile de la personne agées.

Une chose à précisé ds ton rap
port de stage c'est le déroulement de l'intervention
les acivitées sociaux auprès de
la personne invalide.

Il ne peux avoir que de l'entretien d'hygiène c'est pas
possible il devrait avoir un
contact relationnel.

Enfin tout dépend du métier de
ta tutrice si elle est aide
ménagère effectivement tu ne pas enrichir ton rapport.

Ta tutrice est-elle auxiliaire
de vie social?
Sinon tu peux me contacté si tu veux+ de conseilles professionnels, je suis aussi passer là et je viens d' avoir
mon deavs.

Cordialement sammy 8) 8) 8)

odile

Message non lu par odile » 24 janv. 2006 17:51

je te remercie pour ta réponse
en fait ma tutrice n'a aucun diplome elle fait ce boulot depuis 3 ans elle se contente de faire le ménage alors quand tu vas 3 heures par jour tous jours chez des personnes qui ne salissent rien c'est difficile surtout à 2 personnes de s'occuper on fait peu de courses car ces gens se font livrer les repas le linge est lavé par une personne de la famille le dialogue est trés difficile avec ces gens le messieur est sourd et la dame parle trés peu je suis completement perdue suis vraiment obligée de faire mes 2 stages de 3 semaines à domicile?
merci à vous tous

cphsabine

Message non lu par cphsabine » 24 janv. 2006 20:44

Odile, au risque de vous paraître brusque : lorsque vous serez dans les rapports quotidiens employeur/salariée et intervenante/bénéficiaire, quel sera la "délicatesse" des relations ? Une formation sert également à s'évaluer vis à vis de ce genre de situation. cphsab

andrée

Message non lu par andrée » 25 janv. 2006 19:19

Ma pauvre Odile nous somme dans la même galère. Je suis vraiment déçue moi aussi, je ne m'attendais pas à ça.

maory

Message non lu par maory » 26 janv. 2006 11:43

Bonjour,
Il y a ce que l'on croit.
Il y a ce qui est.
Ce que l'on croit est l'imaginaire.
Ce qui est le vécu.
... et il peut arriver que l'imaginaire et le vécu ne se rejoigne pas.
On s'aperçoit alors que l'on est pas fait pour ce que l'on croyait...
dans un tel cas il vaut mieux s'en apercevoir vite c'est un gain de temps pour entreprendre autre chose...
maory

Cricri83

Message non lu par Cricri83 » 18 févr. 2006 18:42

Bonsoir Odile,

Moi aussi je passe mon diplome en Juin à Marseille. Où fais-tu ta formation ?
Bises.

Cricri83

Répondre