Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oral

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
annick

oral

Message non lu par annick » 17 janv. 2006 21:35

:crying: :crying: :crying:
J'ai passé l'oral des pre-requis il y a quelques jours e aujourd'hui, réponse négative (admissible mais sur liste complémentaire avec 22 candidats devant moi). Je tiens à préciser qu'il n'y avait que 10 places en quota de formation prise en charge. Quand on me dit que le secteur de l'aide à domicile est en plein boum, moi je dis non et je laisse tomber car je suis trop dégoutée. Je vais faire comme beaucoup de gens dégoutés par tous les barrages qu'on leur impose, profiter du système et bien en profiter. Bises à tous :fire: :fire:

baby

Re: oral

Message non lu par baby » 22 janv. 2006 15:59

:bounce: ne désespère pas la vie est injuste mais avance je suis comme toi on dirais qu'ils ont déja leurs propre personne et qu'il le font juste pour dire qu'ils ont lancé le concour t'en fais pas la vie est dure il faut se battre pour y arriver

maory

Message non lu par maory » 22 janv. 2006 18:06

Annick,

Il est vrai que le secteur de l'aide à domicile est en plein boum.

Le DEAVS est un des ces secteurs et il y en bien d'autres prévus dans le plan dit BORLOO... J'avais déjà, au mois d'octobre 2005 je crois, mis en garde sur le nombre de diplômes délivré dans chaque promotion sans y inclure le DEAVS délivré à titre de la VAE.

Je n'arrive pas à trouver le nombre exact de DEAVS délivré depuis la première promotion en juillet 2003, mais si l'on compte sur chaque département, qu'il soit métropolitain ou DOM TOM, une moyenne minimum de 20 diplôme obtenus par année, cela représente un minimum de 6000 diplômes délivrés, avec au moins l'équivalent à titre de la VAE entre juillet 2003 et fin 2005... on arrive à 12 000 diplômes... plus le temps passera plus les places seront chères avec pour conséquence une sélection plus pointue sur l'examen d'entrée (culture générale, expression écrite et orale, le relationnel).

maory

ps : ne pas oublier les titulaires du CAFAD.....

rahou

Message non lu par rahou » 22 janv. 2006 19:52

bonsoir

pourriez vous me rappeler ce que veut dire VAE ? je passe mon entretien de motivation demain pour faire la formation d'auxiliaire de vie sociale auriez vous quelques conseils svp ? :yawn: :+:

cphsabine

Message non lu par cphsabine » 23 janv. 2006 04:26

Bonjour,

Pour répondre à celles et ceux qui ont tendance à baisser les bras...
Le secteur de l'aide à domicile connaît un accroissement considérable depuis quelques années. La très grande majorité des 177 000 professionnelles sont embauchées par des communes ou des associations (UDASSAD, *****, CCAS, …). Toutefois, leur secteur d'intervention est actuellement en pleine mutation, notamment avec le développement de services mandataires et des chèques emploi service universel. Cette évolution ne permet pas encore de professionnaliser suffisamment ce secteur, tant les statuts et les financements empêchent une véritable lisibilité du champ professionnel.
Depuis la mise en place de l’allocation personnalisée d’autonomie en janvier 2002, les tensions sur l’emploi se sont intensifiées dans ce secteur. Les pouvoirs publics ont donc encouragé la mise en place de validations des acquis de l’expérience (VAE) en direction des demandeurs d’emploi et des salariés de ce secteur. Pour cette raison, les candidatures ont également fortement augmenté pour le diplôme d’auxiliaire de vie sociale, que délivre le ministère en charge de l’action sociale
Aujourd’hui, seules 20 % des 177 000 salariées sont A.V.S. Les politiques sociales en direction des personnes handicapées et des personnes âgées, impulsées par les conseils généraux seront déterminantes dans le développement d’une véritable structuration et professionnalisation du métier.
Le nombre de candidats présentés a quasiment doublé par rapport à 2002 : près de 5 500 personnes se sont présentées à des épreuves, contre 2 800 en 2002. Les titres professionnels du ministère chargé de l’emploi peuvent être délivrés par l’AFPA ou par les organismes de formation agréés par le ministère (Il y a en France 157 centres de formation agréés par le ministère).
En 2003, les 5 500 candidats se sont présentés à des épreuves de validation d’un titre professionnel du ministère chargé de l’emploi, par le biais de la validation des acquis de l’expérience (VAE). Les titres demandés dans le cadre de la VAE sont quasiment tous de niveau CAP-BEP. La demande est très concentrée sur certains titres : dans sept cas sur dix, les candidats se présentent au titre d’assistant(e) de vie. La quasi-totalité des demandes de VAE des plus de 50 ans se concentrent sur le titre d’assistant(e) de vie, les femmes sont ainsi majoritaires dans les demandes de validation (87 % des candidats aux épreuves).

cphsab

monique

Message non lu par monique » 24 janv. 2006 13:09

Bonjour

A t 'on aujourd'hui un taux approximatif des reussites du deavs sur toute la France et Dom Tom, depuis la création de ce diplôme?
Monie

Répondre