Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

AVS: reconnaissance et prestation de qualité...

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
corinne BERNARD

AVS: reconnaissance et prestation de qualité...

Message non lu par corinne BERNARD » 20 févr. 2005 12:38

Bonjour à tous,

En travail social, nombreux professionnels partent souvent avec l'idée de "refaire le monde" !
Noble idée, bien sûr, mais qui s'avère très vite inefficace si ce n'est épuiser physiquement et surtout psychologiquement le ou les professionnels de terrain.

Nous sommes, tous, confrontés à des logiques très différentes, mais bien ancrées ! ! !
(financières, administratives, politiques ...) !!
Nous sommes obligés, dans une certaine mesure de les prendre en compte et non pas systématiquement aller contre, nous en avons pas les moyens (rapport de force), mais apprendre à les connaître pour envisager une négociation à partir du moment où quelqu'un a un projet clair, précis, viable (par rapport à toutes ces logiques).

Nous sommes aujourd'hui, dans une logique générale efficacité et de rentabilité ! Nous ne pouvons l'ignorer. efficacité, au niveau des professionnels, peut être, le maintien de qualité des prestations de services (professionnalisme, formation, anti maltraitance....) en présentant concrètement (un projet et un dossier "béton") montrant que ce cela peut être rentable !!! (L’offre et la demande d'une prestation de service).

Par exemple, quelqu'un qui pourrait avoir le projet de "monter" une association d'aide à domicile, avec des objectifs de qualité de prestations pour les personnes "aidées" et le respect des professionnels de l'aide à domicile (salaire, formation, reconnaissance de leur travail et de leurs difficultés...). Coordination efficace entre l'offre et la demande pour maintenir le juste équilibre, un travail d'équipe avec des objectifs clairs où chacun s'engage pour le maintien de cette qualité...
Le respect des droits des professionnels, dans la mesure où ils ont été clairement établis, en amont, et respecter à la fois, par les "aidants" professionnels (règles du professionnalisme...) et par l'encadrement de l'Association (salaire, formations, groupes de paroles, reconnaissance...)
Cela est possible !!! et c'est concret !!!

Par contre, vouloir, impulser cette démarche, à toutes les structures qui existent, c'est du rêve !
C’est, avec nos propres moyens, prouver que cela est possible !!!

La philosophie, le théorique est important mais à eux seuls n'ont jamais rien fait avancer concrètement sur le terrain !

Cela fait exactement 25 ans que Bernard ENNUYER, célèbre sociologue (ayant travaillé pour le ministère) se bat pour faire reconnaître que "l'autonomie" est le respect des choix de la personne aidée et non pas uniquement le fait qu'elle marche, mange ou fait pipi toute seule ! Et, alors, aujourd'hui, où en est-on sur le terrain ?
Pas grand changement à mon avis !
Il est aujourd'hui, directeur d'une association d'aide à domicile à Paris, espérons que ce concept soit "appliqué" au sein de sa structure !!

Recherche-action, théorie pratique, des démarches essentielles !!! Cela veut dire que ce n'est pas la noblesse des idées qui fait avancer mais la mise en pratique, très concrète, de nos idées forces, en ayant pris en considération toutes les logiques préexistantes et incontournables, ce n'est pas facile, certes, mais primordial !

Ne refaisons pas le monde, créons notre monde, si petit soit-il !

Belle journée lumineuse à vous, à vos idées et à leurs mises en pratique.

Corinne BERNARD

anonyme

Re: AVS: reconnaissance et prestation de qualité...

Message non lu par anonyme » 22 févr. 2005 13:44

corinne et yves vous êtes conjoint

Yves BERNARD

Message non lu par Yves BERNARD » 22 févr. 2005 21:38

Oui nous sommes conjoints, et alors, il y a un problème ?

huelamo diaz mn

Message non lu par huelamo diaz mn » 20 mars 2005 22:42

je suis depuis peu sur le site et je ressens ds bcp de vos propos de l'agressivité ou peut étre cmme une barrière entre vous et les personnes qui vous parlent. c'est dommage. les textes que vous choississez sont très beaux surtout celui les vieux de jacques brel je l'adore. manoleta

corinne BERNARD

Message non lu par corinne BERNARD » 21 mars 2005 14:16

Vous parlez d'agressivité !! ou de barrière ! Je ne vois pas en quoi je suis agressive.
En relisant le "poste" ci-dessus" où je parle de la capacité de mettre en pratique des idées, cela vous agresse ?
De fermeté, on peut parler peut être, car il est vrai que pour parler et défendre mon domaine professionnel, je suis ferme, oui !
J'ai rencontré tellement de "n'importe quoi" aussi bien au niveau des responsables que des personnes de terrain !
Les seules personnes que je veux défendre à tout prix, ce sont les personnes âgées qui ont besoin d'idées et d'actions claires et fermes. Je défends, je n'agresse pas !!

Je ne supporte pas que les personnes âgées soient victimes d'un système où diverses personnes cherchent avant tout le propre intérêt qu'il soit financier, affectif ou autre.
Est-ce agressif ou est-ce mettre des barrières que d'affirmer que chacun est responsable du bien être des personnes bénéficiaires avant tout en étant professionnel ?
Belle journée à vous
Corinne BERNARD

Yves BERNARD

Message non lu par Yves BERNARD » 21 mars 2005 19:46

Bonsoir Manoleta,

Oui, le texte de J. BREL est très beau, mais ce n'est pas moi qui l'ait mis en ligne ... Manque d'observation !
C'est important l'observation chez un(e) AVS...
Belle soirée à vous
YB

nanette

Message non lu par nanette » 27 mars 2005 10:16

MESSAGE POUR YVES ET CORINNE

êtes vous formateurs DEAVS???

manoleta1

Message non lu par manoleta1 » 28 mars 2005 20:56

ce n'est pas à vous corinne que je m'adressais mais à bernard lorsque qqun a demandé si vous étiez conjoints, il y avait de l'agressivité. peut etre une erreur qd à l'envoi de ma réponse par contre parler de rentabilité au sein des associations qui s'occupent de personnes agées me parait honteux et j'espère de tout coeur que l'orsque l'on intègre une association de ce genre on est pas une fois de plus confronté au meme système rentabitlité productivité etc.qd à bernard l'observation est très importante je n'en doute pas et ce don de l'observation, je le possède, heureusement pour moi et mon travail sinon je n'y serais plus . n'étant pas une pro d'internet je fais ce que je peux.que votre soirée soit aussi lumineuse et pleine d'amour que la mienne en ce moment. manoleta.

Répondre