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se moque t-on de nous?

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Michèle

se moque t-on de nous?

Message non lu par Michèle » 20 sept. 2005 23:24

bonjour a tous et a toutes

en lisant vos témoignages je vois qu'il y a beaucoup de questions et de mécontentement.Ma collègue (aide a domicile )vient d'avoir du 1 er coup son DEAVS en VAE et pensait être augmentée de suite. ET non. notre responsable lui a répondu qu'ils n'avaient pas de mission pour le moment, par conséquent elle garde le même statut, le même salaire.... vous est t-il arrivé la même chose et a votre avis est ce normal malgré le manque de misssion de ne pas avoir d'augmentation de salaire. Nous habitons en règion Parisienne proche St germain en laye si vous connaissez 1 ou plusieurs association (sèrieuse) spécialisées dans le service des auxiliaire de vie n'hésitez pas a me communiquer leurs coodonnées sur le forum ou sur mon adresse MSN. merci de votre collaboration.

Michèle

Gaëlle

Re: se moque t-on de nous?

Message non lu par Gaëlle » 24 sept. 2005 16:32

Rien n'est normal ou anormal, tout est une question de choix de structures.... c'est tout. Change de boite !

maory

Re: se moque t-on de nous?

Message non lu par maory » 25 sept. 2005 17:32

Michèle,
tu écrits : notre responsable lui a répondu qu'ils n'avaient pas de mission pour le moment, par conséquent elle garde le même statut, le même salaire.

Gaëlle,
tu réponds
Rien n'est normal ou anormal...

Ce n'est pas aussi simple que cela. Vous pourriez être titulaire d'un diplôme d'infirmière, de directeur ou autre... vous avez signé avec votre employeur un contrat de travail. C'est ce contrat de travail qui est applicable et si ce contrat est rédigé avec un emploi d'aide à domicile c'est cet emploi qui est rémunéré. Il serait judicieux d'informer l'employeur par courrier recommandé avec accusé de réception contenant une photocopie du diplôme en lui demandant de prendre désormais en compte votre nouveau statut d'auxiliaire de vie sociale et de rédiger un avenant au contrat de travail mentionnant cette nouvelle promotion sociale.
Je vous signale que dans l'article L232-6 du Code de l'Action sociale et des familles il est dit : « L'équipe médico-sociale recommande, dans le plan d'aide mentionné à l'article L. 232-3, les modalités d'intervention qui lui paraissent les plus appropriées compte tenu du besoin d'aide et de l'état de perte d'autonomie du bénéficiaire.
Dans les cas de perte d'autonomie les plus importants déterminés par voie réglementaire, lorsque le plan d'aide prévoit l'intervention d'une tierce personne à domicile, l'allocation personnalisée d'autonomie est, sauf refus exprès du bénéficiaire, affectée à la rémunération d'un service prestataire d'aide à domicile agréé dans les conditions fixées à l'article L. 129-1 du Code du travail.»
Mais surtout il est stipulé ...
«Quel que soit le degré de perte d'autonomie du bénéficiaire de l'allocation personnalisée d'autonomie, le montant de celle-ci est modulé, dans des conditions fixées par voie réglementaire, suivant l'expérience et le niveau de qualification de la tierce personne ou du service d'aide à domicile auquel il fait appel.», et qu'en application de ce texte l'employeur à le devoir d'informer sa ou ses salariée(s) de la qualification de la tierce personne auquel il fait appel : aide à domicile ou auxiliaire de vie sociale...

amicalement

maory

cphsabine

Re: se moque t-on de nous?

Message non lu par cphsabine » 23 janv. 2006 18:47

bonjour

Faire appliquer sa qualification !!!
Vous avez obtenu votre diplôme. Vous devez en informer votre employeur par courrier recommandé avec AR en lui demandant de prendre en considération votre nouvelle qualification. Il est en charge de vous faire un avenant à votre contrat de travail stipulant votre nouvelle qualification et le nouveau salaire afférent à cette qualification (actuellement 9,94€ de salaire horaire brut).
En tout état de cause si vous êtes déjà salarié d'une association ou d'un organisme vous devriez être en possession d'un contrat de travail écrit à durée indéterminée ou déterminée, à temps plein ou à temps partiel.
Qu'il soit à durée indéterminée ou déterminée si votre contrat est à temps partiel il est régi par l'article L. 212-4-3 du Code du travail et de l'accord du 19 avril 1993 relatif au statut des salariés à temps partiel de la convention collective "Organismes d'aide à domicile ou de maintien à domicile". Votre durée horaire mensuelle ne peut pas dépasser 114 heures mensuelles car il est autorisé par convention collective d'effectuer en plus un tiers de la durée mensuelle en heures complémentaires (38heures) ce qui fait un total de 151heures, la durée légale du travail est de 151heures 67, tout cela bien entendu en cas d'heures complémentaires régulièrement effectuées.

On est là pour faire du ménage!!!!
Rappelez à votre employeur la fiche de fonction de l'agent à domicile classé catégorie A., niveau 1. et celle de l'auxiliaire de vie sociale classée catégorie C., niveau 1. telle qu'elle est indiquée dans la convention collective "Organismes d'aide à domicile ou de maintien à domicile" ...Une auxiliaire de vie sociale effectue du ménage occasionnellement. Un employeur ne peut prendre prétexte de votre refus de ne pas faire que du ménage pour vous sanctionner. Votre employeur doit vous indiquez également que quel que soit le degré de perte d'autonomie du bénéficiaire de l'allocation personnalisée d'autonomie, le montant de cette allocation est modulé, dans des conditions fixées par voie réglementaire, suivant l'expérience et le niveau de qualification de la tierce personne (personne physique) ou du service d'aide à domicile (personne morale) auquel il fait appel ( Code de l'Action sociale et des familles articles L. 232-6 et suivants) -

cphsab.

pooshpam

question

Message non lu par pooshpam » 05 févr. 2006 20:12

pouvez vous me direce que A-g-i__r veut dire merci

kiki

Re: se moque t-on de nous?

Message non lu par kiki » 06 févr. 2006 01:03

pour poodhpam



La grille nationale AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupe Iso-Ressources)




La perte d’autonomie

L’APA s’adresse aux personnes qui, au-delà des soins qu’elles reçoivent, ont besoin d’être aidées pour accomplir les actes de la vie quotidienne, ou dont l’état nécessite d’être surveillé régulièrement.
La grille nationale AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupe Iso-Ressources) permet d’évaluer le degré de perte d’autonomie des demandeurs.
À domicile, cette perte d’autonomie est appréciée par l’un des membres de l’équipe médico-sociale en charge de l’évaluation. En établissement, elle est effectuée sous la responsabilité du médecin coordonnateur ou, à défaut, de tout médecin conventionné.

L’évaluation se fait sur la base de dix variables relatives à la perte d’autonomie physique et psychique.

Seules ces dix variables, dites « discriminantes », sont utilisées pour le calcul du GIR :
• Cohérence : converser et/ou se comporter de façon sensée ;
• Orientation : se repérer dans le temps, dans les moments de la journée et dans les lieux ;
• Toilette : se laver seul ;
• Habillage : s’habiller, se déshabiller, se présenter ;
• Alimentation : manger les aliments préparés ;
• Élimination : assumer l’hygiène de l’élimination urinaire et fécale ;
• Transferts : se lever, se coucher, s’asseoir ;
• Déplacements à l’intérieur du domicile ou de l’établissement : mobilité spontanée, y compris avec un appareillage ;
• Déplacements à l’extérieur : se déplacer à partir de la porte d’entrée sans moyen de transport ;
• Communication à distance : utiliser les moyens de communication, téléphone, sonnette, alarme…

Sept autres variables, dites « illustratives », n’entrent pas dans le calcul du GIR, mais apportent des informations utiles à l’élaboration du plan d’aide :
• Gestion : gérer ses propres affaires, son budget, ses biens ;
• Cuisine : préparer ses repas et les conditionner pour être servis ;
• Ménage : effectuer l’ensemble des travaux ménagers ;
• Transport : prendre et/ou commander un moyen de transport ;
• Achats : acquisition directe ou par correspondance ;
• Suivi du traitement : se conformer à l’ordonnance du médecin ;
• Activités de temps libre : pratiquer des activités sportives, culturelles, sociales, de loisirs ou de passe-temps.

Chacune de ces dix sept rubriques est notée A, B ou C :
• A correspond à des actes accomplis seul spontanément, totalement et correctement ;
• B correspond à des actes partiellement effectués ;
• C correspond à des actes non réalisés.

Les six groupes iso-ressources prévus par la grille AGGIR peuvent être schématiquement caractérisés de la manière suivante :

• Le GIR 1 correspond aux personnes âgées confinées au lit, dont les fonctions mentales sont gravement altérées et qui nécessitent une présence indispensable et continue d’intervenants. Dans ce groupe se trouvent également les personnes en fin de vie ;

• Le GIR 2 regroupe deux catégories majeures de personnes âgées :
– celles qui sont confinées au lit ou au fauteuil, dont les fonctions mentales ne sont pas totalement altérées et qui nécessitent une prise en charge pour la plupart des activités de la vie courante,
– celles dont les fonctions mentales sont altérées, mais qui ont conservé leurs capacités à se déplacer ;

• Le GIR 3 correspond, pour l’essentiel, aux personnes âgées ayant conservé leur autonomie mentale, partiellement leur autonomie locomotrice, mais qui nécessitent quotidiennement et plusieurs fois par jour des aides pour leur autonomie corporelle. La majorité d’entre elles n’assument pas seules l’hygiène de l’élimination anale et urinaire.

• Le GIR 4 comprend deux catégories de personnes âgées :
– celles n’assumant pas seules leur transfert mais qui, une fois levées, peuvent se déplacer à l’intérieur du logement. Elles doivent parfois être aidées pour la toilette et l’habillage. Une grande majorité d’entre elles s’alimentent seules,
– celles n’ayant pas de problèmes locomoteurs, mais devant être aidées pour les activités corporelles et pour les repas ;

• Le GIR 5 comprend des personnes assurant seules leurs déplacements à l’intérieur de leur logement, s’alimentant et s’habillant seules. Elles ont besoin d’une aide ponctuelle pour la toilette, la préparation des repas et le ménage ;

• Le GIR 6 se compose des personnes qui n’ont pas perdu leur autonomie pour les actes discriminants de la vie courante.
Les quatre premiers GIR ouvrent droit à l’APA, dès lors que les conditions d’âge et de résidence sont remplies. Pour leur part, les personnes classées en GIR 5 et 6 peuvent bénéficier des prestations d’aide ménagère servies par leur régime de retraite ou par l’aide sociale départementale.



L’évaluation de la perte d’autonomie
Les modalités concrètes de cette procédure diffèrent selon que le demandeur réside à domicile ou en établissement.

• À domicile
L’évaluation du degré de dépendance du demandeur intervient dans un délai d’un mois à compter de la date d’enregistrement du dossier de demande complet. Elle donne lieu à une visite à domicile d’au moins un des membres de l’équipe médico-sociale.
L’intéressé est préalablement informé, par les services du département, de la date de cette visite. Le conjoint ou l’entourage peuvent y assister, avec l’accord exprès du demandeur. S’il le souhaite, le demandeur peut également solliciter la présence de son médecin traitant.

Le degré de perte d’autonomie est évalué par le médecin ou le travailleur social de l’équipe médico-sociale sur la base de la grille nationale AGGIR. Les conditions de vie de la personne âgée sont également étudiées en vue d’élaborer un plan d’aide. Divers éléments de l’environnement matériel, social et familial du demandeur sont pris en compte :
– l’entourage : personne seule ou non, présence d’un conjoint ou d’un enfant, réseaux personnels ou professionnels… ;
– l’habitat : nature du logement, accessibilité, équipements, chauffage, état des sanitaires… ;
– les aides techniques : déambulateur, fauteuil roulant, canne, lève-malade… ;
– la situation géographique : proximité de commerces, existence de transports… ;
– l’existence de réseaux médicaux : médecins, pharmaciens… ;
– la présence de services d’aides à domicile ou de portage des repas… ;
– etc.
L’évaluation se déroule dans un climat d’écoute et de dialogue entre le demandeur, ses proches et l’équipe médico-sociale. Elle est l’occasion d’évoquer les grandes lignes d’un plan d’aide éventuel et de donner des conseils à l’intéressé et à sa famille.

• En établissement
L’évaluation de la perte d’autonomie et des besoins de la personne est effectuée, sur la base de la grille AGGIR, sous la responsabilité du médecin coordonnateur de la structure ou à défaut, d’un médecin conventionné.
L’intéressé est alors classé dans l’un des six groupes iso-ressources. Ce classement détermine le tarif qui lui est appliqué et donc, le montant de l’allocation qui lui sera versée en fonction de ses ressources, après déduction de sa participation.
L’évaluation est transmise pour validation à un médecin du département et à un praticien conseil de la caisse d’assurance maladie. Cette transmission est couverte par le secret médical. En cas de désaccord, une commission départementale de coordination médicale décide du classement définitif de l’intéressé (voir chapitre « L’APA en établissement »).

À savoir
Lors de la révision périodique de l’APA, la procédure d’évaluation de la perte d’autonomie est identique à celle appliquée pour l’instruction de la demande.



VOILA VOILA TU SAIS TOUT !

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