Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

examen du DEAVS

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
isa.l

Re: examen du DEAVS

Message non lu par isa.l » 08 févr. 2006 21:47

bonsoir margot
il faut tout simplement donner l' exemple d'une situation que tu as vecu chez une personne aidée savoir si elle est comme elle est par exemple parcequ'elle est isolé , ou parceque la religion a une part importante dans sa vie ou c'est une artiste excentrique mais solitaire ect...
por + d'info contacte moi isa.l

margot

Message non lu par margot » 10 févr. 2006 19:40

Merci a vous tous de vos precieuses réponses.
Jespere a mon tour pouvoir aider quelqu'un, si par bonhneur j'obtiens mon DEAVS.
Amitiées.
Margot

chantaltlse

Message non lu par chantaltlse » 10 févr. 2006 21:12

Situer la personne dans son contexte socio culturel c est la replacer dans son environnement par rapport à ses contacts avec les personnes extérieures ainsi qu à sa culture;

De là découlera une intervention appropriée à sa situation.

Cela permet d'intervenir efficacement et sans commettre de bévue.

Par exemple si elle a l habitude de fréquenter un club de belote, je ne vais pas
l ammener danser.

Par contre je pourrais la stimuler par rapport à cela et en faire découler une animation.

Pour ce qui est de la culture, je ne vais pas avoir la meme approche ni la meme discution avec une personne issue du milieu bourgeois, et une issue d'un milieu modeste.

L'une appréciera peut etre une relation plus distante que l autre.

Cela fera appel à m capacité d'adaptation.

Ce ne sont que des exemples.

aurelie

Message non lu par aurelie » 22 févr. 2006 00:44

pouvez me dire combien il a t il de module dans la formation du deavs et leur titre .svp et si la formation peut etre finance si on est au assedic est inscrit a l anpe. merci

chantal m

Message non lu par chantal m » 22 févr. 2006 11:47

Salut aurelle,
il y a 11 module
1) connaissance des publics
2)pathologie
(1 et 2 VONT ENSEMBLE :)
3)ergonomie
4)hygiène -santé
(3et4VONT ENSEMBLE)
5)alimentation et repas
6)entretient du linge et entretirnt du cadre de vie.
(5et6 ENSEMBLE)
7) action sociale et acteurs
8) animation et vie quotidienne
(7 8 ENSEMBLE)
9)exercice professionnel responsabilité déonthologie.
10) mise en oeuvre de l'intervention.
11) communication liaison et relation d'aide
(9,10,11 ENSEMBLE)
le module 2 se passe à l'adrass c'est un écrit de 1h30.
LE MODULE 9 10 11 SE PASSE à l'adrass c'est un oral de 30 minutes .
pour ta 2éme question oui il peut étre financé.
je suis mois même au chomage et je suis en formation de puis le 26 septembre. j'ai était financé par le conseil régional , le dossier est monté par l'anpe.
pour rentrée en formation il y a un concour d'entée, écit (culture géneral) et oral .a par , si tu a déja un diplome tu n'aurras que l'oral à passé. renseigne toi au près de ton agent à l'anpe et toi de ton côté cherche les endroits qui font cette formation ex; la croix rouge ,un lycé professionnel pour adulte etc....
et pour avoir plus de chance inscrit toi à plusieur formation,car les places sont limité.
moi dans ma région je me suis inscrite à 3 formation .
la 1er on étaient 120 candidates pour 16 places.
la 2éme ,110 pour 14paces.
j'ai était prise à la 1er formation ( lycée professionnel privé).
je te souhaite bonne chance,et jespére avoir répondu à tes question
ps si tu a dotre question ?n'ésite pas
a plus chantal

christine

Re: entrée à l'école a-s

Message non lu par christine » 22 févr. 2006 11:54

bonjour,

pourriez- vous m'informer si
une personne ayant pratiqué le métier d'agent de service hospitalier pendant 10 ans , doit-il passer l'écrit ?

MERCI

cphsab

Message non lu par cphsab » 22 févr. 2006 18:35

Christine

LA FORMATION

Conditions d'admission
Etre âgés de 18 ans au moins,
Satisfaire à un examen permettant d'évaluer des pré-requis qui comprend :
un questionnaire d’actualité (8 questions simples orientées sur les problèmes sociaux en 1h 30).

Sont dispensés de cette épreuve les personnes titulaires du brevet des collèges ou d’un brevet d’étude de premier cycle ainsi que les personnes titulaires d’un diplôme, titre ou certificat homologué au moins au niveau V.
et
- un entretien avec un jury.

Sont dispensés de cette épreuve les personnes titulaires d’une attestation de formation d’assistantes ou assistants maternels, d’un certificat de compétences professionnelles "assister une personne dépendante ou âgée" ou "assurer la garde active des enfants et des bébés à leur domicile", d’un certificat de qualification professionnelle de la FEPEM ainsi que les personnes en fonction depuis au moins 3 ans dans l’aide à domicile.

Sont dispensés de l’examen d’évaluation des pré-requis les titulaires des diplômes suivants :
- CAFAMP- certificat d’aptitude aux fonctions d’aide médico-psychologique;
- BEP- brevet d’études professionnelles "carrières sanitaires et sociales" ;
- BEPA- brevet d’études professionnelles agricoles, "option services - spécialité services aux personnes" ;
- BEPA option "économie familiale et rurale" ;
- CAPA- certificat d’aptitude professionnelle agricole "service en milieu rural" ;
- CAPA - certificat d’aptitude professionnelle agricole et para agricole "employé d’entreprise agricole – option employé(e) familial(e)" ;
- DPAS - diplôme professionnel d’aide soignant ;
- DPAP - diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture ;
- CAP - certificat d’aptitude professionnelle "petite enfance" ;
- CAP – certificat d’aptitude professionnelle "employé technique de collectivité" ;
- Titre assistant de vie ;
- Titre employé familial polyvalent ;
- BEPAAT – brevet d’aptitude professionnel d’assistant animateur technicien. cphsab

AURELIE

Message non lu par AURELIE » 22 févr. 2006 21:44

j aimerai savoir si sur montpellier il a plusieurs centre de formations.si elle sont payante et combien tu as payer

jocelyne

Message non lu par jocelyne » 23 févr. 2006 05:11

salut g commencer le deavs au gretta en martinique et je panique a l'idee de redige un rapport de 25 page obligatoir . peux tu medonner une petite idee la dessus
merci .

chantalm

Message non lu par chantalm » 23 févr. 2006 10:45

pour aurelie, je ne sais pas pour monpelier,l'anpe te renseigneras moi je suis du vaucluse ,ici la croix rouge fait la formation .la formation coute 3600€(mais toi tu ne la paye pas fait toi aidé pour qu'un organisme te la finance.)moi je n'est pas payé elle a était financé par le conseil régional du département.

Répondre