Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Avs, Reiki explications

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Dominique

Avs, Reiki explications

Message non lu par Dominique » 13 févr. 2006 16:51

Bonjour, je m'appelle Dominique et suis employée comme AVS diplômée d'Etat dans une association Parisienne.
Quitte à passer pour une hurluberlue, et me faire jeter, je vais essayer de défendre une ou plusieurs personnes accusées à tort sur ce forum en vous parlant ici d’une activité que je pratique depuis plus de deux ans maintenant, et qui donne droit à figurer en bonne place dans le catalogue du paramédical.

Il est donc question de Reïki, le soin par l’énergie, technique dite « spirituelle » d’origine orientale. Basée sur les principes du bouddhisme, elle a été élaborée dans sa forme actuelle au début du XXéme siècle, par le japonais Mikao Usui.

Je vous éviterai un long historique de cette pratique ancestrale (car remontant dans ses fondements à des techniques de soins millénaires), pour vous parler plus longuement des formes sous lesquelles elle est pratiquée de nos jours, ainsi que de ma propre expérience de praticien.

J’aimerais préciser, en préalable à mon petit laïus, que cet avis n’a nullement pour but d’attirer le chaland, de recruter quelques personnes pour le compte d’une secte quelconque, de faire du prosélytisme, et encore moins vous convaincre du bien fondé de cette technique, il ne m’appartient pas de le faire, mais plutôt aux actes de parler d’eux-mêmes, comme je l’ai si souvent constaté.

Le reïki a été utilisé parfois comme technique complémentaire dans des sectes, et ces dérives ne sont que le résultat de l’esprit dérangé de soi-disant pratiquants. On trouvera sûrement quelques charlatans qui vous feront croire monts et merveilles pour mieux vous soutirer de l’argent, mais cette énergie contient en elle le fait que, mal utilisée, elle est simplement inefficace et ne peut en aucun cas nuire physiquement à autrui. La fragilité psychologique de certaines personnes peut cependant rester un terrain favorable à des problèmes ultérieurs. Etre prudent, vigilant, au même titre qu’avec votre médecin allopathe, qui bien que diplômé, peut aussi se tromper, mais avec des effets souvent plus dramatiques.

Pour clore ce propos liminaire, il existe aujourd’hui, et partout dans le monde, des cliniques de Reïki, des praticiens sérieux, des cliniques classiques dans lesquelles sont proposés des soins Reïki de confort et de soutien (même chez moi en Auvergne !!!). Certains pays frontaliers vont même jusqu’à inclure dans leur système de remboursement des frais de santé, les séances de Reïki. Cette pratique s’inscrit dans ce mouvement plus général des techniques paramédicales, au même titre que la sophrologie, le shiatsu ou l’acu(digito)poncture.

Bon, nous y voilà, me direz vous !!! Mais on ne sait toujours pas de quoi ça cause !!!! J’y viens, j’y viens !!!

Comment définir le Reïki ??? C'est une technique qui vient en complément d'une pratique thérapeutique classique, et qui permet de réparer les déséquilibres énergétiques, source de tous nos troubles psychiques et somatologiques.

Cool, me direz vous, mais comment on attrape cette énergie ???
Rien de plus simple : s’ouvrir en premier lieu à la conception orientale de la médecine, qui tend à soigner l’être avant de soigner sa maladie (le contraire exact de notre médecine occidentale, qui traite la maladie avant de s’occuper de la personne qui l’héberge).
Sur ce principe issu du Tao, il faut appréhender le fait que les désordres inhérents à notre condition spirituelle ont des répercussions sur notre corps physique. Ça se complique ??? Non, c’est très simple !!! Une petite contrariété, un petit coup de stress, une situation douloureuse, décès, rupture, et boum, votre corps somatise : éruption de boutons, dos qui se bloque, ou pire, dépression qui s’installe, et son cortége de réactions pathologiques. Pas besoin de se lancer dans de grands diagnostics pour s’apercevoir très vite d’où vient notre bobo !! Certaines pathologies restent cependant cachées à notre conscient, et demeurent d’un décodage plus ardu.

Bref, la tête se dérègle, et le corps emboîte le pas !!! Première solution : on fonce chez le médecin pour parer au plus pressé et l’on traite par allopathie son désordre avec des médicaments.
Jusque là, parcours classique, auquel nous sommes habitués. Jusqu’à une éventuelle rechute, récidive de la pathologie, douleur qui s’installe, autant de preuves que la médication classique n’a guéri que les effets et pas les causes de votre bobo !!!
Et c’est là que le Reïki, comme bien d’autres thérapies complémentaires à l’allopathie, intervient. On va essayer de s’attaquer à la source du problème pour garantir une santé durable à notre corps.

Par imposition des mains, le praticien Reïki va tout au long d’une séance, ou de plusieurs selon les cas, rééquilibrer les énergies spirituelles qui vous parcourent, afin de ramener dans vos « dimensions » spirituelles, psychiques et somatiques, un équilibre parfait.

Waaaa, l’aut’, le charlatan !!!!! Voui, je sais, ça fait discours new age à deux balles…..et à vrai dire, tout en étant curieux, je n’y croyais pas plus que ça au début…..mais quand une des premières personnes que j’ai « traité » pour une tendinite très douloureuse au mollet et reparti en gambadant après seulement vingt minutes de Reïki, j’ai commencé à douter de mes doutes !!! Les exemples se sont multipliés, jusqu’à finir par me convaincre de l’efficacité de cette technique. Et au jour d’aujourd’hui, je suis encore complètement stupéfait du bien être procuré et des effets « guérisseurs » de cette pratique.

Je mets volontairement le mot « guérir » entre guillemets car si l’on apprend bien une chose tout au long de sa pratique, c’est que seule la personne malade est à même de se guérir, certainement pas le praticien !!! Le praticien se contente de mettre à la disposition du malade un soin. Même si sa volonté est de guérir son patient, il sait que cela ne lui appartient pas.

Alors ??? Comment cela fonctionne t-il ???
Très concrètement, la personne qui désire être traitée et qui en exprime le souhait, viendra pour une séance de soin, d’une durée en moyenne d’une heure trente. Après l’avoir fait allonger, le praticien imposera ses mains sur diverses parties du corps de son « patient », suivant un schéma souvent identique, qui survole (pour simplifier le propos) les zones correspondantes aux chakras et certains méridiens.

Qu’est ce qui se passe dans ton body ???
Le praticien devient le canal de cette énergie qui nous entoure et la met en contact avec votre être (spirituel, psychique et physique). Là où un magnétiseur va puiser en lui, le praticien Reïki va simplement guider une énergie dont il n’est pas propriétaire. C’est d’ailleurs ce qui différencie les deux techniques, car le magnétiseur a un « don », alors que n’importe quelle personne initiée au Reïki sera en mesure de guider l’énergie.
L’énergie dispensée est dite « intelligente » car elle saura aller là où l’être la réclame. L’imposition sur les parties du corps a pour but, et effet, de rééquilibrer les courants d’énergie qui le parcourent. On peut ressentir une douce chaleur et une détente immédiate, comme ne rien ressentir du tout. L’énergie passe quand même, quoi qu’il advienne !!!
On peut résumer une séance de Reïki à une heure trente de complète détente, ou pour les plus prosaïques, à une bonne sieste sur un transat en plein été !!! En règle générale, mes « patients » s’endorment au bout de cinq minutes, et j’ai souvent grand’ peine à les extirper de cet état de béatitude dans lequel ils semblent être plongés !!! (comment ça, j’assomme les gens ???!!!).
Suivant les « écoles », il est recommandé pour une thérapie de fond de pratiquer quatre séances dans un délai raisonnable (une semaine). Mais d’autres techniques sont aussi pratiquées, ne nécessitant pas autant de temps, ni même la présence physique de la personne (les résultats peuvent varier, bien sur !!).

Comment ça, on soigne les gens à distance ??????????????
Eh oui, et sans rentrer dans le détail de ce petit « miracle », il m’arrive de faire des soins à distance, ou des soins de courte durée (un quart d’heure), pour des bobos bien spécifiques, avec des résultats plus que surprenants.
Outre la tendinite précitée, il m’est arrivé de soigner des enfants pour qui une heure trente est un vrai cauchemar, en un temps beaucoup plus court. Une fillette venue pour un pouce cassé, plâtré de la veille, immobilisée pour trois semaines selon le docteur. On lui enlevait le plâtre une semaine plus tard.

Bon, d’accord, mais qu’est ce que ça soigne ton truc ??????????
Tout, je peux pas dire mieux, avec des effets plus ou moins visibles, ou efficaces, je ne rentrerai pas dans la description des rouages d’une pathologie. Des guérisons spectaculaires, des séances qui n’ont à première vue, eu aucun effet…..au pire, le Reïki aura été inefficace (tout du moins sur la pathologie ciblée, hé hé !!!), mais ne sera jamais nuisible, à l’instar de l’homéopathie. Rassurés ??????
Bref, on soigne tous les bobos, même les gros. Particulièrement efficace en ce qui concerne les processus de cicatrisation, fracture….effet garanti !!!

MAIS, car il y a toujours un mais, le Reïki reste une technique de soin COMPLEMENTAIRE, et j’insiste !!!!! L’allopathie reste irremplaçable pour soigner efficacement une pathologie déjà installée. Donc, démarche logique : 1° on va voir son médecin, chirurgien et confrères …2° on complète les soins par un traitement en amont avec du Reïki.
JAMAIS le contraire !!! On ne passe pas d’abord chez son praticien Reïki, avant d’aller à la clinique en cas de fracture du bras !!! me suis-je bien fait comprendre ???!!!!!

Voilà globalement ce qu’il faut savoir sur une séance de soin, qui ne nécessite pas de se déshabiller, ni de préparation spéciale…..je dis ça pour ceusses qui penseraient que l’on tripote les fifilles qui viennent nous voir !!!! D’ailleurs une imposition à quelques centimètres au dessus du corps est généralement pratiquée, pour éviter tout malentendu.

Certains praticiens se feront payer, d’autres préféreront le terme de don ou d’échange, ce qui a pour conséquence de donner une valeur à la démarche du « patient », et l’impliquer dans son processus personnel de guérison. D’autres, comme moi, ne prendront rien, si ce n’est de leur temps et le plaisir d’avoir dispensé cette énergie.

C’est une technique que l’on acquiert lors de stages d’initiation par un maître Reïki, et auxquels tout un chacun peut prétendre. Il existe plusieurs écoles formant à cette technique et je n’en citerai aucune, pour ne pas faire de publicité particulière. Les initiations correspondantes à des degrés de pratique, sont au nombre de trois, achevées par un quatrième degré qui permet d’initier à son tour. Un praticien peut dispenser cette énergie dès le premier degré. Elle reste avant tout une technique de « développement personnel » (je sais, terme très galvaudé), et n’est pas forcément destinée à soigner autrui.

Deux mots de mon expérience dans la pratique de cette technique. Outre les deux premières initiations qui ont été des moments de convivialité et de détente, je dois dire que dispenser cette énergie est aussi bénéfique pour celui qui en est le canal que pour celui qui la reçoit…..car si le « patient » profite d’une heure trente de détente, le praticien en prend sa part également !!! J’aime ces moments de concentration quasi-méditative !!!! J’aime l’odeur du Nag Champa au petit matin !!! Tout le monde en ressort grandi, tant cette énergie est douce et positive…..
J’utilise aujourd’hui le Reïki dans une autre optique que celle des soins, bien qu’il m’arrive d’en faire de temps à autre. Je l’utilise comme une philosophie de vie, car si ces initiations ne m’ont donné aucun talent ni don particulier, elles m’ont permis en revanche, d’appréhender le monde d’une façon beaucoup plus claire et positive. Les principes du Reïki sont les suivants :

Aujourd’hui ne te mets pas en colère,
aujourd'hui, ne t'inquiète pas,
aujourd'hui , sois reconnaissant,
aujourd'hui, travaille avec diligence
aujourd'hui, sois gentil avec les autres

Un petit mantra que je me répète à l’envi, quand la vie sur la planète me semble trop désordonnée….juste de quoi se recentrer sur ce qui est essentiel…..être le centre de son univers, pas le centre de l’univers……

Le Reïki soigne comme un médicament, comme une tisane, comme une méditation, comme une prière…..il est un geste désintéressé d’amour……il est, tout comme la vie, ce que l’on en fait.
Merci de m'avoir lu
Dominique

jane06

Re: Avs, Reiki explications

Message non lu par jane06 » 14 févr. 2006 01:36

Bonsoir,
ok, ok, nous vous avons lue, et
ben .... heu ... maintenant, il va peut être falloir se dire que votre sujet est "peut être" pas dans un "espace" inapproprié, non?
Sinon, c'est généreux de nous apporté l'info comme ça. Sans rancune.

marianne

Message non lu par marianne » 14 févr. 2006 13:17

Faut il rappeler a toutes ces personnes que nous sommes sur un forum "le social" plus précisement la rubrique AVS et je ne vois pas trop ce que tous vos blablas sur les sectes les guerisseurs et autres reiki pourquoi pas waikiki??!!!! enfin toute vos aneries viennent faire sur ce forum ce n'est pas le sujet on a des choses bien plus sérieuses a faire partager sur notre metier qui est avant tout de soutenir les personnes agées ou malades!

sidonie

Message non lu par sidonie » 14 févr. 2006 15:03

Bravo Marianne pour votre ouverture sur le monde et votre intérêt pour les pratiques nouvelles...Etes vous sur d'être sur le bon forum Marianne ????

Arlette

Message non lu par Arlette » 14 févr. 2006 17:00

Je pense "marianne" que Dominique à parfaitement expliqué cette nouvelle technique utilisé déjà en milieu hospitalié, en gérotologie et à domicile.
Il suffit juste de regarder les encarts de publicité de ce site "social.fr". Alors au lieu de critiquer et de rester fermer, informez-vous et ouvrez vous sur les nouveaux "services".
Bonjour chez vous
Arlette

Elyane

Message non lu par Elyane » 14 févr. 2006 19:37

Bonsoir Dominique,

Merçi pour ton témoignage courageux !
Si le site ne correspond pas vraiment au sujet, le reiki reste une démarche d'aide a la personne et une ouverture à une autre dimension qui n'est pas incompatible avec la profession.
Bien au contraire elle permet de développer une approche relationnelle plus humaine et plus profonde.
Bonne pensées
Elyane

marianne

Message non lu par marianne » 15 févr. 2006 08:24

Je suis bien sur le bon forum!!et je ne suis pas la seule a penser que dominique et d' autres devrais chercher ailleurs,puisque jane pense comme moi .au faite DOMINIQUE vous êtes vraiment UNE FEMME avs diplomée comme vous le prétendez et que le participe passé confirme! ou UN HOMME qui croit devoir préciser que la pratique du Reiki ne presente pas de risques pour "tripoter les fifilles"! ce sont vos propres termes!!
Parlez nous plutot de votre metier d'AVS et sachez que nous ne devons pas faire de soins a la personne alors en tant que "praticien reiki" il faut vous situer soit AVS soit Reiki!.Je précise que je n'avais jamais entendu parler de cette doctrine me voila informée maintenant mais "les principes du Reiki" que vous mentionnez je les applique chaque jour vous n'avez rien inventez c'est ce que chaque être humain est sensé pratquer dans sa vie de tous les jours d'autant plus s'il travaille dans le social!

Je n'interviendrai plus sur ce sujet dans ce forum je pense que la réalité est tout autre et qu'il y a plus important a dire sur nos services a rendre aux personnes.

laura ki

Message non lu par laura ki » 16 févr. 2006 17:07

Bonjour,

Je rejoints totalement le point de vue de marianne. J'ajouterais que le discours de toutes les sectes ressemblent à celui de Dominique/Yves Bernard : de belles paroles bien enveloppées d'idées généreuses pour endormir les futures proies pour mieux les vampiriser ensuite...

Ben voyons, entre l'aspirateur et le shampoing à la personne âgée dominique consacre GRACIEUSEMENT son imposition des mains durant 1h30 ! Rentable cette AVS ! pensez-vous réellement que cela soit faisable dans le cadre de l'activité d'une avs ?

Elyane, qu'en sais-tu que le reiki reste une démarche d'aide à la personne ? N'as-tu pas lu ce qu'a écrit Yves Bernard - grand Maître reiki !- au sujet de « Souffrance, Amour et relation d'aide... » ? Il dit textuellement ceci :

- "...une personne saine ne veut pas aider, elle s'en fiche. La Vie la met dans la position d'aider et cela se fait tout seul.
vouloir aider n'est pas en être capable, au contraire.
Il y a très souvent du malsain dans le désir d'aider."

Elyane si tu es adepte du reiki, ôtes toi de l'esprit l'idée de vouloir aider qui que ce soit, car cela est très malsain de vouloir aider ou assister des personnes en difficultés ! C'est d'ailleurs pourquoi le discours de Dominique sonne faux et n'est que de belles paroles mensongères diffusées pour "endormir" les futurs pigeons...

Arlette, où donc as tu vu des encarts de publicité pour le reiki sur le social.fr ?

AVS réfléchissez donc un peu par vous mêmes et ne prenez pas les vessies pour des lanternes... Interrogez-vous sur les objectifs des membres de la secte reiki. Pourquoi cherchent-ils à séduire des AVS par leur beaux discours ? Pourquoi infiltrer notre profession ? Si nous les intéressons n'est-ce pas parce que nous intervenons justement au domicile de personnes affaiblies pas le handicap, la maladie, la vieillesse, le deuil, la solitude… ? Ne recherchent-ils pas en nous des "chevaux de Troie" qui leur permettent de s'introduire ainsi chez leurs futures victimes ?

Gisèle et Rémi, 2 AVS avisés ne sont sans doute pas très loin de la réalité quand ils écrivent ceci sur le forum, au sujet « Avs, adaptation psycho-sensorielle bilatérale » - auteur Yves BERNARD) :

Auteur: Rémi
Date: 22/10/2005 23:03
Bonsoir Gisèle,
….Que recherche un maître du reiki sur le forum des avs ?
Quand on sait que les avs pénètrent tous les jours aux domiciles de personnes âgées souvent fragilisées par le grand âge, la maladie ou la solitude. Quand on sait aussi qu'une fraction importante de cette population est argentée... comment s'étonner que des mouvements picsous comme les sectes ou apparentés sectes n'essayent de les approcher sous prétexte de leur apporter du bien-être ?
cordialement

Auteur: gisele
Date: 23/10/2005 17:38
Bonjour Rémi,
…. Vous avez tout à fait raison de vous inquièter sur cet aspect de recherche dans le forum des AVS ! mais celui-ci peut chercher à recruter des auxiliaires, parfois naïves ou naïfs et ayant le soucis d'apporter du réconfort. Celles-ci peuvent "plonger" dedans sans même se rendre compte qu'elles ouvrent la voie à des individus peu recommandables et profiteurs non seulement en leur faisant payer "l'enseignement" mais qui auront par la suite la porte ouverte à d'autres informations complémentaires à celles que vous avancez, tellement indispensables ex: adresses, revenus, pourvu ou non de familles, d'héritiers,...en quête d'un peu d'amour etc... c'est en cela que les auxiliaires doivent être vigilants(tes) ! Et nous devons tous l'être !...
Gisèle.

Tous les Travailleurs Sociaux devraient se sentir concernés par le danger que représentent les sectes (qui avancent toujours masquées) et chercher à s'informer vraiment, et ne pas prendre pour "argent comptant" toutes belles paroles... rappelez-vous la fable du corbeau et du renard...

Merci à tous pour votre attention.

Laura ki

marianne

Message non lu par marianne » 16 févr. 2006 18:34

bonjour laura ki

Merci de me faire part de ton avis,je m'étais promis de ne plus répondre sur ce sujet mais je pense qu'il faut mettre en garde les personnes qui peuvent etre facilement influençables.Moi non plus je n'avais pas vu les encarts publicitaires mais comme par hasard le meme jour ou le message d'arlette est paru j'ai eu la surprise de voir des"annonces googol speciales reiki",alors oui il faut continuer a lutter contre ces sectes et leur gourous qui essayent de s'infiltrer partout!

gisèle

Message non lu par gisèle » 27 févr. 2006 00:06

à Laura KI
Merci de donner un petit coup de pouce à ce que j'avais avancé ! Je suis heureuse de vos réactions et je viens en plus appuyer vos arguments.
Prudence, clairvoyance, réflexions, vigilance, nous portons toutes et tous une grosse responsabilité ! Ouvrons l'oeil et le bon, si nous devons nous faire accepter auprès des personnes aidées ,il est de notre devoir aussi de les protéger de ce genre d'individus malsains et malfaisants.
Je souhaite personnellement (et ceci n'engage que moi) que les centres de formation des AVS incluent dans le programme de formation un cours spécial de mise en garde contre ces pratiques et leurs représentants. Merci et à bientôt. Gisèle

Répondre