Bonjour,
J'ai été confrontée pour la première fois au décés d'une personne chez qui j'intervenais et j'ai été surprise de constater que rien n'étais prévus face à cette situation dans l'association où je travaille. Décédée ! point, on l'évoque tot juste.
Je reconnais avoir été touchée par ce départ, et j'ai pris conscience du lien qui peu se créer avec ces personnes que nous cotoyons régulièrement.
J'aimerai connaitre comment cela se passe au sein de vos associations ainsi que vos témoignages..
merçi, dans l'attente de vous lire.
Elyane
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Face au décès
-
marianne
Re: Face au décès
Moi aussi il m'est arrivée d'être confrontée à un décès,l'association ne peut pas être d'une grande utilité sauf peut-etre nous proposer des formations sur les personnes en fin de vie.Ce n'est pas évident comme situation,une cousine de la personne chez qui je travaillait m'avait dit une petite phrase toute simple:c'est la page d'un livre qui s'est tournée mais ce n'est pas la fin du livre,l'histoire(la vie!)continue! Personnellement,j'ai compensé le manque que j'avais resenti en redoublant d'attention aux autre personnes chez qui j'intervenais.Surtout que je travaille dans une assoc de campagne et que souvent les gens chez qui nous allons se connaissent plus ou moins et apprendre un décès d'une personne agée quand on est sois mêmeagée c'est souvent source d'angoisse!
Voila Elyane,mon point de vue,mon exemple j'espere que je t'ai un peu aidée.
Voila Elyane,mon point de vue,mon exemple j'espere que je t'ai un peu aidée.
-
marie odile
moi aussi , j'ai eu un décès debut décembre .j'ai été en formation pendant 1 mois et le MR est decede le jour ou je reprenais chez lui ; j'etais assez attachee à lui , j'ai pre venu ma responsable du deces mais je n'ai pas eu de soutien psy , comme , cela faisait un mois que je ne l'avais pas vu ce MR , j'ai été acheter une plante que je suis allée déposer au cimetiere , une façon à moi , de lui dire au revoir , j'auras aimé le revoir avant qu'il ne parte mais bon...en formation on nous dit de ne pas s'attacher mais il, y a forcement des liens qui se creent.mais bon tout depend avec qui aussi.
-
Elyane
Marianne,
Merci beaucoup pour ton message.
Je constate simplement que ton association fonctionne comme la mienne ! et sans doute comme beaucoup d'autres.Il faut bien sur trouver les moyens Philosophiques ou autres propres à chacun pour faire face à cette situation qui bien sur fait partie de l'existence. Mais cela m'interroge quand même, peut-être est - ce le fait de notre culture qui éloigne cette évidence qu'est la mort en l'ignorant d'une certaine façon, en ne voulant pas aborder l'emotion qu'elle peut entrainer.
Encore merci
Bonnes pensées
Merci beaucoup pour ton message.
Je constate simplement que ton association fonctionne comme la mienne ! et sans doute comme beaucoup d'autres.Il faut bien sur trouver les moyens Philosophiques ou autres propres à chacun pour faire face à cette situation qui bien sur fait partie de l'existence. Mais cela m'interroge quand même, peut-être est - ce le fait de notre culture qui éloigne cette évidence qu'est la mort en l'ignorant d'une certaine façon, en ne voulant pas aborder l'emotion qu'elle peut entrainer.
Encore merci
Bonnes pensées
-
Elyane
Bonjour Marie Odile,
Merci Marie Odile pour ta réponse.
Je ne vais pas me répéter à ce sujet car j'ai déjà donné une réponse à Marianne.Cela me rassure de ne pas être la seule à vivre l'évènement de la mort de façon isolée. Cela me fait sourire et à la fois me désole un peu quand tu me dis qu'en formation on vous conseille de ne pas vous attacher aux personnes chez qui vous intervenez.
Cela reste une relation d'humain à humain, et je ne pense pas que l'on puisse décider de s'attacher ou non. Comme tu le dis un lien se tisse plus ou moins important et cela malgrès notre volonté.
merci et bonnes pensées
Elyane
Merci Marie Odile pour ta réponse.
Je ne vais pas me répéter à ce sujet car j'ai déjà donné une réponse à Marianne.Cela me rassure de ne pas être la seule à vivre l'évènement de la mort de façon isolée. Cela me fait sourire et à la fois me désole un peu quand tu me dis qu'en formation on vous conseille de ne pas vous attacher aux personnes chez qui vous intervenez.
Cela reste une relation d'humain à humain, et je ne pense pas que l'on puisse décider de s'attacher ou non. Comme tu le dis un lien se tisse plus ou moins important et cela malgrès notre volonté.
merci et bonnes pensées
Elyane