Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

arrêté du 22 octobre 2005 relatif au diplôme professionnel d'aide-soignante!

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jane06

Re: arrêté du 22 octobre 2005 relatif au diplôme professionnel d'aide-soignante!

Message non lu par jane06 » 15 févr. 2006 22:19

Bonsoir kate, oui, depuis l'obtention du DEAVS je n'ai pas réussie à obtenir un poste à temps complet, donc lassée de cette situation je me lance dans le DPAS, sourtout que nous n'avons que 4 modules sur 8 à certifier, autant foncer!
Je ne suis pas dans ta situation informe toi sur le net avec des mots clés comme: financement vae, prise en charge cvae (congé pour validation des acquis de l'experience), dispositif de soutien candidats vae, et tu verras qu'il existe effectivement des aides que nous ne connaissons pas. Je te souhaites une bonne continuation et recherche.

françoise

Re: arrêté du 22 octobre 2005 relatif au diplôme professionnel d'aide-soignante!

Message non lu par françoise » 16 févr. 2006 16:11

Bonjour Jane,

tu nous apprends que nous ne devons plus passer l'oral pour l'entrée en formation DPAS qu'en est-il exactement, peux-tu nous en dire plus? Je savais que les titulaires du diplome d'auxiliaire de vie étaient dispensés de l'écrit mais pas de l'oral. Merci beaucoup pour l'info.

jane06

Message non lu par jane06 » 16 févr. 2006 17:34

Françoise bonjour,
depuis la fin de l'année dernière, je me tenais informer sur le "decret cité ci-dessus du 22 octobre 2005". J'ai ensuite tél. à l'IFSI pour avoir les dates pour retirer le dossier d'inscription du DPAS: 28/02. Quand j'y suis allée en janvier, j'ai retirer un dossier, puis au sécretariat des DEAVS, on m'a dit qu'ils attendaient "pour très bientôt" un decret en ce qui concerne LE DEROULEMENT DE LA FORMATION pour nous qui avons 4/8 modules à passer, je me suis occupée de mon dossier comme si je devais passer au concours à l'oral, d'ailleurs j'avais l'intention de demander les annales d'années précedentes pour m'aider.
Puis, oh surprise, au moment de la remise de celui-ci et à la vue de la photocopie du DEAVS, l'ifsi arrete tout et me dit qu'il n'y a plus d'oral à passer et appel donc la chargé des DEAVS, qui me répète l'info: nous n'avons ici en Ariège, pas de concours d'admissibilité à passer pour le DPAS,elle ajouta, qu'elle ne savait pas encore comment cela se passerait dans les mois à venir exactement. Toujours utile qu'elle a accepter mon inscription à la formation, je continue à travailler mais j'attend de leur nouvelles et je les précederaient si nécessaire, bien sur.
Alors, n'hésitez pas à vous tenir au courant via la DASS ou IFSI.

Marie-Thérèse

Message non lu par Marie-Thérèse » 18 févr. 2006 08:40

Salut toutes et tous,

Oui, cest exacte pas d'épreuve d'admissibilité pour entrée en école d'aides-soignants.

Pour accéder au complément de formation il faut :

- être titulaire du DEAVS
- faire une demande écrite aux IFSI de votre choix
- joindre à votre demande 1 CV daté, copie certifié conforme de votre diplôme, et de votre CI, + 1 enveloppe affranchie pour la réponse.

C'est la démarche que j'ai effectué, bilan déjà 2 IFSI ont répondu possitivement à ma demande, je suis entrain de tout calculer : frais de formation, logement, trajet... avant de confirmer mon inscription.

Alors je souhaite à tous et à toutes bonne chance, je ne manquerai pas de vous tenir au courant de la formation, car tout à changer. à + Marie-Thérèse

françoise

Message non lu par françoise » 18 févr. 2006 10:05

Bonjour Marie-Thérèse,

Que de bonnes nouvelles ! Cela veut-il dire que si tu rentres dans tes frais tu es inscrite pour la formation ? Moi je finis ma formation en DEAVS en juin, je vais continuer à travailler dans mon association d'aide à domicile jusqu'à ce que le complément de formation se mette bien en place, je me tiens au courant bien sur sachant que mon prochain objectif sera l'IFSI.
En tout les cas si tu peux le faire vas-y fonces !
Tiens nous au courant !

marion

Message non lu par marion » 18 févr. 2006 11:09

bonjour,
je suis allé dernierement à un colloque concernant les prise en charge a domicile(deavs,amp..). après m être informé je confirme que nous n avons que l entretien oral à passer pour l entrée en formation d'as cependant celle ci est rarement prise en charge, quelle dommage!
si vous avez des information sur des prises en charges financiere pour la formation d as ou de psychomotricien, pourriez vous me le faire savoir s il vous plait?
je vous remercie et bon courage a tous

Marie-Thérèse

Message non lu par Marie-Thérèse » 19 févr. 2006 15:55

Bonjour Françoise,

Cela veut-dire que je suis inscrite dans 2 IFSI, j'ai confirmé mon inscription dans un seul, pour suivre le complément de formation et valider les modules 2,3,6,et 8. Et que
A moi de bien travailler pour réussir ces modules, et obtenir le DPAS.

à+

seloi

Message non lu par seloi » 15 mars 2006 13:09

bonjours
j'aimerai bien avoir tout sur votre sms car moi je passe en octobre 2005 le councour d'aide soignant a poissy (78)je bien reussi l'ecrit mais l'oral je le rate
s'il vous plait si vous avez des renseignements aide moi et aussi j'aimerai savoir la date de prochaint councour svp
a bientot

mary

Message non lu par mary » 15 mars 2006 20:37

bonsoir,

J'ai assisté aujourd'hui même à une réunion d'information pour l'entrée à l'école d'aide soignante.

les titulaires du DEAVS ne passent pas le concours, elles rentrent directement en formation : il n'y a aucune sélection... mais...encore faut il qu'on nous acceptent en formation... !

La directrice de cet établissement a indiqué clairement qu'elle ne prendrait aucune personne titulaire de DEAVS cette année. Motif : pas de places réservées pour ces personnes et pas de moyens supplémentaires pour les accueillir !

Je suis très déçue, voilà un décret de plus qui parait et pas de moyens supplémentaires afin que les IFSI nous accueillent !

Nous avons que 4 modules à valider sur les 8 !

J'ai fait d'autres demandes et les réponses sont identiques...

j'espère trouver une place car pour cette année aucun problème pour le financement et mon indemnisation.

L'année prochaine il sera trop tard car mon indemnisation assédic prend fin au mois d'octobre 2007 !

La seule solution d'après cette directrice serait de passer le concours alors que je suis titulaire du DEAVS. C'est vraiment injuste !!

Je continue mes inscriptions en espérant obtenir une place !

Marie-Thérèse

Message non lu par Marie-Thérèse » 16 mars 2006 14:27

Bonjour Mary,

Comme tu peux le lire dans cette rubrique, j'entre en formation d'aide-soignante dans quelques mois.
Depuis le mois de novembre 2005, j'ai contacté par écrit une trentaine d'IFSI en France, au total j'ai eu 3 IFSI qui ont répondu possitivement à ma demande, le reste, comme tu l'indiques, non pas de places.
Dans mon courrier j'ai demandé à être inscrite pour suivre une formation complémentaire d'aide-soignante et valider les modules 2,3 6 et 8.
Je te souhaite bonne chance dans ta démarche, tu peux m'adresser directement un message, si besoins de plus d'info. à+ Marie-Thérèse

Répondre