Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Formation DEAVS

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Myriam

Formation DEAVS

Message non lu par Myriam » 28 févr. 2006 14:03

Bonjour,

Je devrai certainement passer bientôt le test de "pré-requis" pour accéder à la formation DEAVS.

Ceux qui ont passé ce test peuvent ils me faire part du type de questions qui sont posées, tant à l'épreuve écrite qu'à l'épreuve orale?

Merci d'avance

louise- alexandra

Re: Formation DEAVS

Message non lu par louise- alexandra » 01 mars 2006 10:37

bonjour,
si vous n'êtes pas capable de chercher d'abord les réponses dans le forum,n'allez meme pas en formation, vous manquerez trop souvent de courage pour tenir un crayon et prendre des notes
salut

françoise

Message non lu par françoise » 01 mars 2006 17:48

Louise-Alexandra,
Je te trouves bien virulente,
ici il s'agit d'un forum où chacun peut poser des questions qui peut-etre ont déjà été posées les mois précédents et alors ! Ne cliques pas stupidement sur tous les sujets ! Et si ce forum t'énerves personne ne t'oblige à y venir.

Myriam

Message non lu par Myriam » 02 mars 2006 08:39

Louise-Alexandra a quand-même un peu raison même si sa réaction n'est pas à la mesure de l'enjeu. Si Myriam est anxieuse à la prespective d'un test, n'est ce pas une réaction simplement humaine... sachant que ladite Myriam, 37 ans, n'a jamais passé le moindre examen hors le permis de conduire, qu'elle veut suivre cette formation dans le cadre d'un CIF (congés individuel de formation)pour enfin faire quelque chose de bien dans sa vie (AVS c'est s'occuper de ceux qui en ont besoin, non?!)et pas seulement des ménages, toute seule dans des locaux vides et sans âme à 5 H du matin.

Je m'appelle François, je suis au travail et je n'ai pas beaucoup de temps (mon patron ne m'en laisse guère le loisir!) pour chercher à la place de mon amie Myriam qui s'est levée à 4 H ce matin pour nettoyer mon bureau, ceci explique cela!

A bon entendeur, salut!

Ce forum est quand-même vraiment sympa, la patience et la tolérance de ses administrateurs n'est elle pas une qualité? Ne publient ils pas tous les messages, y compris la bile, justifiée néanmoins à certains égards, de Louise Alexandra?

Moi je souhaiterais surtout que les gens prennent la peine d'écrire en français avec des accents, des verbes conjugués et de la ponctuation... le style "texto" m'exaspère! Mais je suis peut-être un vieux réactionnaire...

A bon entendeur et merci, mille fois, aux administrateurs de ce forum!

cphsab

Message non lu par cphsab » 02 mars 2006 12:03

Bonjour François,
J'interviens sur ce forum sous le pseudonyme de cphsab. Mon analyse sur le fond des sujets de ce forum comme de tous les forums d'ailleurs me rappelle étrangement ce que j'ai vécu il y a de cela quelques dizaines de décennies :
J'étais simple bidasse de l'autre côté de la Méditerranée, à nous la piétaille le soleil, la marche à pied avec le barda, les accrochages et tout ce qui va bien avec ce genre d'exercice ; il y avait au dessus de nous toute une pléthore hiérarchique militaire qui donnait des ordres en cascade... ordre qu'eux mêmes recevaient des politiques... et nous avons perdu nous les militaires notre honneur, pas les politiques (car ils n'en ont pas).
Dans ma région, le Languedoc-Roussillon, le Président du Conseil régional a eu des mots que l'on qualifie de « malheureux »... c'est un politique il n'y aura aucune sanction... par contre ces mêmes mots envers des juifs prononcés par un vulgaire pékin et cela devient de l'antisémitisme avec tout le décorum qui s'en suit... le grand Rabbin de France, le 1er Ministre voire le Président lui-même, les médias, les manifs... etc, etc.
Tout ceci pour te dire que je comprends fort bien la réaction de Louise Alexandra même si elle n'exprime que la forme de la situation pas le fond. Les politiques veulent à tout prix endiguer le chômage et pour cela les services à domicile sont une aubaine. Alors ils créent un nouveau diplôme le DEAVS... et au moins en ce qui concerne les trois premières promotions le diplôme a été « donné » plus que « mérité » ce qui n'enlève rien à celles et ceux qui l'on obtenu... Aujourd'hui avec la VAE en plus de la formation classique la tendance à l'obtention se durcit.
Lorsque l'on voit le niveau des interventions on est en droit de se poser cette question récurrente : que feront les stagiaires en formation lorsqu'elles seront dans l'action du quotidien auprès des bénéficiaires ?
La majorité des intervenantes sollicitent une assistance pour des motifs souvent liés à un manque de volonté de recherche... elles agissent en assistées non en personnes responsables et comme dit précédemment qu'adviendra t il des personnes qui bénéficieront de leur « aide »?
Les politiques s'en moqueront si le pourcentage de chômage baisse, le reste ... bast!!!
cphsab

Dominique (pas celle du reiki)

Message non lu par Dominique (pas celle du reiki) » 02 mars 2006 14:06

Bonjour Myriam,
J'ai laissé un message hier au soir sur ce forum mais ne sais plus sous quelle rubrique:je ne le retrouve pas.
Je vous signalais que vous pourriez trouver des informations dans la rubrique "réponse auxiliaire de vie sociale HURET", (vers la moitié environ ).
J'ignore tout du contenu des tests mais je ne pense pas que cela soit très compliqué, mais ce qui, à mon avis,est déterminant, c'est la motivation; surtout ne pas dire que l'on désire entamer cette formation parce que l'on a "rien trouvé d'autre" ou quelque chose dans ce goût-là.
Il faut donc trouver les bons arguments, savoir que la fonction d'AVS est loin d'être une sinécure en dépit de son rôle social trop souvent malmené.La rubrique "la réalité" vous donnera un aperçu des différentes situations.Ceci dit, Auxiliaire de vie sociale est un métier très intéressant et surtout très enrichissant.
Un livre existe:
DEAVS, module 1 à 11
Jacqueline Gassier et Corine Cordon. Editeur MASSON.
Il en existe un autre, plus théorique mais également très intéresant, mais j'ai oublié le titre:je vais tâcher de retrouver.Toujours est-il que je vous félicite pour votre courage; tenez bon, accrochez vous et tout ira bien et vous comprendrez pourquoi une AVS se doit d'être responsable.
A bientôt

Myriam

Message non lu par Myriam » 06 mars 2006 14:46

Merci à tous pour vos encouragements positifs et négatifs.

Le vénérable cphsab ("quelques dizaines de décennies"?!) a raison sur le fonds: si ce métier est une aubaine pour les politiques qui l'ont créés, il ne doit pas être un prétexte pour laisser entre des mains irresponsables des gens qui ont réellement besoin d'aide. Si les conditions d'obtention du diplôme se durcissent, c'est très bien et c'est nécessaire, pour ne pas dire vital, pour les bénéficiaires.

Le second livre évoqué par Dominique est très certainement: "DEAVS Etudes et diplôme d'auxiliaire de vie sociale" de M. Lion et C. Lorenzi-Coll chez Vuibert que nous avons déjà acquis.

Quand on cherche, on trouve!

bebe

Message non lu par bebe » 21 nov. 2006 08:38

je suis à la dernière porte pour l'obtention de ce diplôme! c'est une formation très enrichissante! elle est composée de11 modules,entre autre,apprendre les différents handicaps,notion sur les infections,cours de cuisine(suivant la pathologie du bénéficiaire),d'entretien du linge.... surtout dans ce métier il faut aimer le contact humain!!!

marie ar

Message non lu par marie ar » 29 nov. 2006 11:50

bonjour,
moi aussi je vais passer les pre requi bientôt,et cette personne qui s'est permise de vous dire des phrases désobligeantes n'est pas la bienvenue ic, je suis désolée, aux grand maux les grands remèdes.
il faut juste acheter le livre de muriel lion et bien lire, bonne chance

Mariette

Message non lu par Mariette » 20 juin 2007 22:43

bonjour

j'ai passé 6 des 11 modules du DEAVS et je travaille dans une maison de retaite je fais le même travail que fait l'aide-soignant.je voudrais faire la formation d'aide-soignant et je ne sais pas comment m'y prendre.
selon les allègements il faut avoir les 11 modules au complet et d'autres disent le contraire. alors si quelqu'un est dans mon cas ou l'a été merci de m'éclairer.

Répondre