Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

examen du DEAVS

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
MARIE

Re: examen du DEAVS

Message non lu par MARIE » 23 févr. 2006 23:24

bonjour,

Le nombre de module du DEAVS va changer très prochainement. Il passe de 11 modules à 8.
J'ai fait partie de la première session du DEAVS, pleine d'espoir. J'ai beaucoup apprécié la formation longue : très riche d'enseignements.(Il y a une grande différence avec la VAE). Rien ne vaut l'enseignement complet qui permet d'intégrer au fur et à mesure le professionnalisme du métier et se l'approprier.
Sur le terrain par contre, rien ne change ou si peu. Ds mon asso, les catégories
ABC font le même travail mais évidemment avec une qualité différente puisque les références sont différentes.
A part le salaire qui a été revalorisé (qui n'est pas du goût de l'employeur!)le mépris pour notre profession reste très marqué.
Ma survie : ce sont les corrections d'examen pour les modules 3, 5,6 et les examens blancs de fin d'année et le 9.10.11 à la DRASS.
Si des personnes en cours d'emploi lisent ce message pourraient-elles me dire comment se passe le métier au sein de leur asso.
Bientôt, nous passons à la télégestion !!!
voilà où j'en suis !!
Par contre, je peux aider celles qui en ont besoin sur les modules 3,5,6, 9,10,11.
Ce métier est un beau métier, mais il sort du moyen âge : et les mentalités sont encore loin d'avoir évoluer.
L'espoir fait vivre

Sophie

Message non lu par Sophie » 24 févr. 2006 08:57

Bonjour Isabelle,
j'ai passé le module 8 dans une pré-formation d'auxiliaire de vie social et avant d'aller en stage à domicile, on m'a remis la fiche d'évaulation:
Epreuve orale d'une durée de 15 à 20 minutes

Consigne
décrire et anamyser oralement une situation d'animationvécue en stage ou dans un cadre d'activités bénévoles.

plan deprésentation
1)présentation du cadre dans lequel vous travaillez (service à domicile, association, centre de loisirs)

2)Présentation de l'activité:
*cette activité s'adresse à qui?
présentation de la personne ou du groupe de personnes à qui vous proposez une activité.
*Déroulement: Comment l'activité s'est-elle passée? Quels supports ou moyens avez-vous utilisé? Pourquoi? Duré et fréquence de l'activité.
(Quels besoins avez vous repéré? Aquelle demande répondez-vous?)
*quels résultats attendez-vous?

3)Bilan d l'activité
*evaluation:
quels résultats avez vous obtenu?
quel bilan faites-vous de l'activité?
comment expliquez-vous les résultats obtenus?

4) Perspectives:
Et aprés, si vous étiez en poste, envisageriez vous de poursuivre l'activité?
Pour qui? pourquoi? comment? sur quelle durée?

J'ai des facilités puisque j'ai déjà fait de l'animation avec des enfants. Mais, si vous avez des enfants pensez à raconter vos expériences lors d'un jeu, ou bien une promenade aec une personne âgée...

J'ai obtenu l'unité de formation 4 et j'attends que mon employeur me permette de passer la suite.

voilà j'espére que cele t'aideras.

Sophie

dodie

Message non lu par dodie » 26 févr. 2006 15:21

bonjour a tous .
Je passe mon deavs, et je ne comprend pas la question suivante .
Qui peu m'aider ?
Si vous avez eu l'occasion de participer à l'analyse de la personne sur le terrain, comment cette analyse s'est-elle effectuée.'par ecit,oral,avec quel professionne"?
Merci de votre aide.
dodie

nathalie

Message non lu par nathalie » 05 mars 2006 12:10

je suis au 1er stage professionnel et j'ai l'evale du module 1 connaissance des publics le 17 mars j'aimerais avoir qq exemples de questions qui pourrais etre posees merci d'avance nath.....

Sandra

Renseignements sur la formation d'AVS

Message non lu par Sandra » 05 mars 2006 22:07

Bonjour,

J'ai 31 ans et je souhaite suivre la formation d'AVS et j'aimerai avoir des renseignements sur les différents centres de formation.
Je sais que l'on peut passer par le Greta mais y a-t-il des écoles?
Merci d'avance.
Sandra

chantalm

Re: Renseignements sur la formation d'AVS

Message non lu par chantalm » 06 mars 2006 13:54

oui ,il y à des écoles de qu'elle departement es tu?

Sandra

Message non lu par Sandra » 06 mars 2006 18:36

J'habite dans les Landes (40) à côté de Mont-de-Marsan.

chantal m

Message non lu par chantal m » 07 mars 2006 17:57

bonjour , Sandra ,renseigne toi au près de l'anpe ou la maison local ou le conseil-general por savoir qu'elle son les organismes qui font le d e a v s . car c'est le coseil general qui donne les suventions pour le financé. moi je suis du vaucluse près d'AVIGNON et ici s'est la croix rouge et un lycé professionnel adule ( privé. )
bonne continuation (accroche toi )

Sandra

Message non lu par Sandra » 07 mars 2006 22:36

Bonsoir,

Je vous remercie pour ces renseignements.
Sandra

monfery martine

Message non lu par monfery martine » 08 mars 2006 11:42

Je suis en train de passer le DEAVS, j'ai eu tout mes modules souf ce qui doivent être valider par la DRASS à l'oral. Je voudrais savoir le style de question qui peuvent être posées et est-ce que c'est uniquement sur le mémoire que j'ai réalisé.
Merci de me répondre
Martine

Répondre