Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

refus

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sandra

refus

Message non lu par sandra » 20 mars 2006 21:34

bonjour, as ton le droit de refuser une intervention d'aide menagere en tant qu'avs sous pretexte quil n y a pas assez dintervention dans le domaine de l'avs et quil faut gagner sa croute?je suis a temps partiel en cdi avec le diplome et la plupart du temps je fais du menage decrassage. ma chef me repond que ce soit ca ou ca , vous faites toute des menages, il faut bien que quelqun le fasse.... decu de mon entretien... dois je abandonner ce metier ou continuer a fermer ma geule

cphsab

Re: refus

Message non lu par cphsab » 21 mars 2006 09:46

Sandra;

Code de l'Action sociale et des familles l’article L232-6 énonce, « L'équipe médico-sociale recommande, dans le plan d'aide mentionné à l'article L. 232-3, les modalités d'intervention qui lui paraissent les plus appropriées compte tenu du besoin d'aide et de l'état de perte d'autonomie du bénéficiaire.
Dans les cas de perte d'autonomie les plus importants déterminés par voie réglementaire, lorsque le plan d'aide prévoit l'intervention d'une tierce personne à domicile, l'allocation personnalisée d'autonomie est, sauf refus exprès du bénéficiaire, affectée à la rémunération d'un service prestataire d'aide à domicile agréé dans les conditions fixées à l'article L. 129-1 du Code du travail.
Quel que soit le degré de perte d'autonomie du bénéficiaire de l'allocation personnalisée d'autonomie, le montant de celle-ci est modulé, dans des conditions fixées par voie réglementaire, suivant l'expérience et le niveau de qualification de la tierce personne ou du service d'aide à domicile auquel il fait appel. »

Salariée d’une association ayant l’agrément de qualité, ayant le DEAVS vous êtes en droit de demander à votre employeur de justifier par les documents énonçant les modalités d'intervention et affectés à la rémunération d'un service prestataire le niveau d'intervention sollicitée de la tierce personne intervenant à domicile.
Vous constaterez que la plupart du temps votre employeur refusera de vous les communiquer.
C’est à vous de lui rappeler l’existence de l’article L232-6 du Code de l'Action sociale et des familles et de lui demander à quel titre vous intervenez chez ce bénéficiaire et d’accepter ou refuser cette intervention.

Vous vous apercevrez également que souvent les salariées non titulaires du DEAVS exercent de la même manière que si elles avaient le DEAVS… mais rémunérées en tant qu’aide à domicile. C’est tout bénéfice pour l’Association !

Vous avez une solution possible entre vos mains, il y en a peut être d’autres !

Mais comme je l’ai déjà signalé sur ce forum :
« C’est à vous de savoir si oui ou non vous vous voulez(abandonner ce métier ou continuer a fermer votre gueule) si vous voulez que votre situation change puisque cela semble l'objectif principal de votre demande.
Ce n’est pas sans risque !
J’en suis conscient !
Mais je peux ni prendre une décision ni faire à votre place. cphsab

carole

Message non lu par carole » 22 mars 2006 18:39

bonjour sandra,
je suis également AVS "diplômée" ; je le précise car je pense qu'il y a trop d'habus ou d'incompréhention.
Pour toutes ces personnes qui on ont vraiment besoin et pour le respect de ton métier, il faut refuser.
quelques fois je suis tellement en colére des énormités que l'on peut rencontrer dans l'attribution d'APA ou d'heures inutiles... que j'ai envi d'écrir au gouvernement ou de mobiliser les AVS pour reprendre un point essentiel de notre métier : aider les personnes en pertes d'autonomie, et aussi surtout l'économie faites par l'Etat (le calcul est rapide entre une journée dans un centre et une AVS à domicile).

Bref : dans l'association avec laquelle je travaille, je peus refuser 2 fois, mais maintenant je demande et j'exsige du travail à mes compétances. et puis si faire du ménage est un travail comme un autre , je n'ai pas trimé pour mon diplôme pour rien).
chacun son truc

carole

Message non lu par carole » 22 mars 2006 18:51

oui tu refuses et il faut vraiment que les associations respecte notre diplômes , notament nos fonctions : il faut leur rappeler.
n'abandonne pas , bat toi.

cphsab

Message non lu par cphsab » 23 mars 2006 04:32

Carole,

que proposez-vous pour que les associations respectent le DEAVS,la fiche de fonction de l'AVS ?
cphsab

vavie

Message non lu par vavie » 23 mars 2006 17:23

Sandra,

Moi aussi, je suis diplômée depuis juillet dernier et j'interviens chez un couple âgé de 94 et 86 ans, effectivement, j'y vais deux heures par jour, tous les jours pour y faire principalement du ménage, tous les jours avant d'ouvrir la porte, je me demande ce que je vais trouver derrière...
Toues les jours je lave la poubelle à fond, deux fois par semaine, je change les draps des lits, je nettoie le frigo presque tous les jours et j'en passe... et alors ces gens ont besoin de nous sinon ils seront placés, avec leurs enfants on fait le maxi pour les garder à domicile, ça devient dur pour tout le monde, mais lorsque je repars de chez eux, j'ai la satisfaction de les voir tous les deux, chez eux même si j'ai beaucoup de travail chez eux, je pense que c'est le principal sinon change de métier.

Répondre