Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

arrêté du 22 octobre 2005 relatif au diplôme professionnel d'aide-soignante!

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cosmos

Re: arrêté du 22 octobre 2005 relatif au diplôme professionnel d'aide-soignante!

Message non lu par cosmos » 16 mars 2006 15:05

bonjour,
Tu sais, mary, c'est très difficile d'entrer dans une école d'aide-soignante.

Déjà, avant, ils prenaient une dizaine de personnes à l'oral sur une centaine!! Alors, maintenant, avec la nouvelle réforme, ils prennent ceux qui ont le BAC en plus, cela fait ENORMEMENT de monde!!!!! La sélection est plus rude...

Est- ce que les titulaires du DEAVS passent l'oral?

JANE06

Re: arrêté du 22 octobre 2005 relatif au diplôme professionnel d'aide-soignante!

Message non lu par JANE06 » 16 mars 2006 17:05

Bonjour à tous, ceci pour info:
un rapport très intéréssant et nous concernant tous, il est présenté par qqs personnes menbres de l'inspection générale des affaires sociales sous le numéro 2004057 et intitulé:
Gestion des Ages dans le secteur Sanitaire et Social
L'Exemple de la filière soignante et des métiers de l'aide à la personne.

http.www.cariforef.pdf.org

Cela éclairera peu être les raisons des différents dispositifs mis en oeuvrent depuis quelque temps déjà, pour répondre à la pénurie de personnel prévu.
Bon courage et tenez bon, c'est maintenant "le moment" de se mobiliser!

jane06

Message non lu par jane06 » 16 mars 2006 17:19

En conclusion, dans le rapport pré-cité, il est dit: "rappel des principales recommendations
6.1.1 Des actions à initier rapidement et faisable à relativement court termes
- développer une politique en matière de qualification/formation dans les métiers du secteur. ...
- accélérer le développement de la VAE, notamment dans les métiers du sanitaire;
- décloisonner les diplômes (organisation de la modularité, développement des formations en alternance);
- multiplier les aides financières à la formation (bourses, financement à la promotion professionnel, gratuité à la scolarité, notamment pour les aides-soignants;
- OUVRIR LARGEMENT L'ACCES A L'APPAREIL DE FORMATION (reflexion sur les quotas et les diverses formes de contingentement, ...);

"En conclusion,la mission souligne la faiblesse, sinon de la prise de conscience, du moins des actions concrètes engagées pour anticiper la problématique du vieillissement démographique des salariés du secteur sanitaire et social..."

cphsab

Message non lu par cphsab » 16 mars 2006 20:44

Salut JANE 06 voici ce que répond le site demandé :
Serveur introuvable
Firefox ne peut trouver le serveur à l'adresse http.www.cariforef.pdf.org.
* Veuillez vérifier la syntaxe de l'adresse (saisie de ww.exemple.com au lieu de
www.exemple.com par exemple) ;
* Si vous n'arrivez à naviguer sur aucun site, vérifiez la connexion au réseau de votre ordinateur ;* Si votre ordinateur ou votre réseau est protégé par un pare-feu ou un proxy,assurez-vous que Firefox a l'autorisation d'accéder au Web.

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!cphsab

mary

Message non lu par mary » 16 mars 2006 21:05

Bonsoir Marie-thérèse,

Peux tu stp me donner ton e mail car je n'arrive pas à t'adresser un message !

As-tu payé 61,00 € de frais d'inscription à chaque fois ?

Je te demande ça car certains I.F.S.I demandent de payer cette somme et d'autres pas !

Pour répondre à cosmos : non, ne passons pas l'oral. Normalement, nous rentrons directement en formation et avons que 4 modules à valider au lieu des 8 modules

bonne soirée

Jane 06

Message non lu par Jane 06 » 17 mars 2006 08:53

Bonjour à tous et tout particulièrement à vous cphsab, ainsi qu'à votre moitié!
Oui, je m'en étais aperçue hier soir, ah cette informatique!!!!!!!
Voilà LE bon lien.

http://www.cariforef-pdl.org/telecharge ... etude6.pdf

si vous n'y arrivez pas, désolé, va falloir faire avec l'intitulé du titre:
Gestion des âges dans le secteur sanitaire et social
L'exemple de la filière soignante et des métiers de l'aide à la personne

Rapport présenté par:
Valérie Delahaye-Guillocheau, Pascale Flamant, Emmanuèle Jeandet Mengual et thomas Audige
Membres de l'Inspection générale des affaires sociales
Rapport n°2004057
Mai 2004
Voilà, c'est tout ce que je peux vous donnez.

Marie-Thérèse

Message non lu par Marie-Thérèse » 17 mars 2006 12:53

Bonjour Mary,

Pour m'adresser ton mail, il suffit de cliquer sur mon prénom en haut de mon message !
ceci-dit , il n'y a pas de problème voici notre adresse à mon époux et moi : thenery.olivier@wanadoo.fr
Non je n'ai pas payé de frais d'inscription, hormis une trentaine d'euros à l'IFSI TOULOUSE PURPAN.
Le coup de la formation que je vais suivre est de 2000 euros, je viens de verser 150 euros qui seront déduit des 2000, à l'IFSI où je vais faire ma formation d'aide-soignante.

À+ Marie-Thérèse

BEA02

Message non lu par BEA02 » 24 mars 2006 15:42

:hein?: je viens de découvrir le site je suis hyper étonnée du nouveau décret qui permet d accéder au dîplome d AS.Je me demande si ça vaut vraiment le coup moi je viens de demander un financement pour une prépa IFSI direct infirmière au CNED.J ai reçu la réponse ce matin pour 564 euros.C est le conseil général de l Aisne qui me prend en charge et pourtant j ai 45 ans.Je suis RMIste et c est ma conseillère qui m a poussé a faire cette prépa.Je termine mon DEAVS le 14 avril à la DRASS d Amiens.La conseillère m a fait faire un dossier avec mes notes de la formation DEAVS et une lettre de motivation et ça a marché en 2 mois de temps.Je dis ça parce ce que je trouve que c est du temps perdu de passer les 4 modules manquants pour être AS.Autant viser plus haut surtout si vous êtes jeunes d ailleurs je pense qu il y a plus besoin d IDE que d AS et le concours est plus facile.

jane06

Message non lu par jane06 » 24 mars 2006 17:56

Salut à tous,

BEAO2:
IDE, oui, mais n'y a t-il pas quelques conditions d'accès????

marie odile

Message non lu par marie odile » 26 mars 2006 16:58

BEA02
IDE via le DEAVS?Peux tu le confirmer STP?
D'ou es tu de l'Aisne , j'habite à coté de Guignicourt .Demain j'entamme le module 3 à Clastres à coté de ST Quentin!!

Répondre