Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

soutien moral de la personne

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sophie

soutien moral de la personne

Message non lu par Sophie » 12 avr. 2006 09:51

bonjour,
Je suis nouvelle sur le terrain et je souhaiterai discuter avec des gens qui ont un peu plus d'expérience que moi.
J'ai les modules 7 et 8 et je rentre en formation pour en passer 6 autres.
Mon employeur m'a demandé d'intervenir chez une personne trés dépréssive. Elle a 76 ans et ne veut rien faire de la journée, ni s'habiller.
je suis venue deux fois chez elle. la premiére fois j'ai mis dix minutes à la perçoider de se lever puis nous sommes allées à la cuisine discuter un peu et boire un jus d'orange. Au bout de dix minutes elle me suppliait déjà de la recoucher. alors je lui aie proposé de marcher un peu jusqu'au salon. puis pendant cette promende, elle me demandait encore de la coucher. vous voyez, j'ai l'impression d'être son bourreau, de devoir lui imposer les choses. Elle est alsacienne et trouve que se serait plus facile si je parlait le dialecte. alors que je ne le connais pas et je ne suis pas née en Alsace. Hier, elle s'est fait hospitalisée. Je ne pense pas qu'elle va revenir aussitôt mais j'espére. Mais, si je rencontre un même cas que puis-je faire de mieux?

marianne

Re: soutien moral de la personne

Message non lu par marianne » 12 avr. 2006 18:17

Bonjour sophie,
Ton exemple reflète bien une des situation des plus délicate de notre métier:la stimulation d'une personne en besoin d'aide,moi je trouve que c'est le domaine qui nous "pompe" le plus notre energie, bien plus que le travail physique quand il s'agit de faire uniquement du ménage.Mais je trouve que tu as l'air de pas mal te débrouiller puisque dès la première intervention tu as réussi a instaurer un dialogue avec cette personne,si tu as pris la peine de passer 10 mn avec elle pour la motiver à se lever c'est déjà beaucoup, certaines collègues se seraient contentées de faire son ménage et l'auraient laissée se débrouiller dans son coin!Tu as su prendre le temps d'échanger avec cette personne et en aucun cas tu n'es son bourreau!Le problème c'est qu'elle ne te connaissait pas,il lui faudra du temps pour s'habituer à toi,peut-être es-tu la première aide à domicile qu'elle avait ou bien au contraire elle était habituée à quelqu'un d'autre!
Si elle peut rentrer chez elle après son hospitalisation elle te retrouvera certainement avec plaisir,il faudra être patiente,peut-être recommencer à chaque intervention la même chose et puis elle finira par t'accepter et sera heureuse de passer du temps avec toi.
Courage,garde le sourire un jour elle te le rendra certainement!

toto

Message non lu par toto » 18 avr. 2006 21:07

hello Sophie, je suis totalement d'accord avec le discours de Marianne, c'est l'attitude positive qu'il faut avoir. Continues ainsi et racontes nous la suite, c'est instructif pour nous les débutantes.
biz
toto

CHANTAL

Message non lu par CHANTAL » 23 avr. 2006 15:25

Moi aussi je suis d' accord avec Marianne.

C'est un poste tres interressant qui correspond vraiment à la formtion d'avs
en terme d'intervention sociale.

On remarque là toute la différence entre la vision de l'intervention sous forme de ménage, et la vision du métier sous forme d'intervention sociale.

Les termes: stimulation, relation de confiance, prennent la toute leur dimension.

Cricri83

Message non lu par Cricri83 » 25 avr. 2006 21:57

Bonsoir sophie,
Je pense aussi que Marianne t'a très bien répondu. Ce qui est important, c'est que tu sois patiente avec elle, car il faut qu'elle apprenne à te connaitre. Et si tu es tjs souriante et gentille avec elle,tout se passera bien. Tu n'est pas alsacienne, mais peut-être, pourrais-tu lui trouver des photos de paysages d'Alsace. Je suis sûre que cela lui plairait beaucoup. Ca lui permettrait peut-être d'engager la conversation avec toi.
Tiens nous au courant.
Amicalement.

Cricri83

sophie

Message non lu par sophie » 26 avr. 2006 14:43

Bonjour à tous,
Et merci beaucoup pour votre soutien. cela me fait trés plaisir. malheureusement, cette dame s'est fait hospitalisée avant que je puisse intervenir une troisième fois. je pense qu'elle sera mieux encadrée avec des psychologues. mais, j'espére qu'elle pourra rentrer chez elle bientôt.
sophie

christine

Message non lu par christine » 26 avr. 2006 17:24

j'ai commencé aussi chez une personne dépressive, elle sortait de gériatrie, elle n'avait plus aucun repère et était très agressive, pensant que je voulait lui prendre ses biens. Je débutait à l'époque.
J'ai toujours gardé patience,
sourire et courtoisie, il a fallu du temps pour quelle m'accepte, ça fait 1an et demi
que j'interviens chez elle et je suis devenue son rayon de soleil.Je garde de cette expérience un grand enrichissement, il faut beaucoup de patience

sybille

Message non lu par sybille » 19 juin 2006 00:23

la personne chez qui j interviens au début quand je suis intervenue je me suis demandée ce que je faisais là apparemment elle avait besoin plus dun psy qu une auxiliaire sortait plus rester dans son lit le moindre petite chose prenait une proportion enorme etc etc!! maintenant elle sort se maquille sort de son lit bref elle renait quoi un peu grace a moi et aussi grace a elle que j ai continuer le metier elle ma dit que j etais son rayon de lumiere cool !!

Répondre