Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

comment se passe vos relations avec l'association

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
stella

comment se passe vos relations avec l'association

Message non lu par stella » 26 avr. 2006 20:08

J'aimerai avoir vos commentaires
sur les relations que vous avez avec votre association,
documents administratifs
démission, difficulté lors d'une intervention, vous sentez-vous soutenues ? avez-vous assez d'infos
avez- vous des réunions à l'association avec d'autres AVS?

merci pour vos réponses

cphsab

Re: comment se passe vos relations avec l'association

Message non lu par cphsab » 26 avr. 2006 22:54

Stella, l’association en la personne de son représentant légal est l’employeur.

Documents administratifs :
- Le salarié est subordonné à l’employeur dès lors qu’il y a contrat de travail,
- Le salarié a la convention collective dont il dépend et mise à sa disposition au siège de l’entreprise,
- Pour toute modification d’horaire il devrait y avoir un avenant au contrat de travail,
- Les fiches mensuelles de présences,
- Les bulletins de paie,
- Les convocations à des formations… etc. etc.

Démission
La rupture du contrat de travail est la cessation de ce contrat en dehors du cas de cessation par l’arrivée du terme.
Elle peut avoir lieu à l’initiative du salarié (démission) ou à l’initiative de l’employeur (licenciement).
La rupture du contrat de travail est réglementée afin de protéger les droits des salariés et des employeurs. En cas de contestation, vous pouvez saisir le Conseil de prud’hommes.
Vos droits et obligations varient selon que le contrat de travail est à durée indéterminée ou à durée déterminée ou temporaire.
La première distinction à effectuer consiste donc à déterminer si vous êtes titulaire d’un contrat à durée indéterminée ou déterminée.

Difficulté lors d'une intervention, vous sentez-vous soutenues ?
Oui, petite structure, tout le monde se connaît, il y a échange entre les différentes intervenantes. Mon épouse a 47 ans, 5 années d’expérience, elle est la seule AVS sur 35 aides à domicile.

Avez-vous assez d'infos ?
Oui , d’une part notre responsable de secteur n’est pas avare d’informations, d’autre part la majorité des salariées vont rechercher l’information.

Avez- vous des réunions à l'association avec d'autres AVS ?
Oui, 1 réunion de droit d’expression par année, des réunions d’informations ponctuelles présence souhaitée mais non obligatoire ( sur les maladies des personnes âgées les plus courantes, sur l’hygiène, sur le droit du travail… etc.). 2 à 3 repas par année où chacune peut venir avec leur conjoint… Le 11 juin une "ancienne" quitte la région pour suivre son mari dans une autre région… à cette occasion une repas est prévu…. cphsb

marianne

Message non lu par marianne » 27 avr. 2006 17:06

Bonjour Stella

Dans mon assoc nous avons une remise de planning chaque mois avec notre responsable c'est là que l'on peut echanger en cas de problème chez les personnes,et nous avons une réunion trimestrielle avec la responsable,le president et quelques membres du bureau où l'on est informées des projets,des formations,des remplacements pour congés,de l'évolution de la profession(salaires,classification etc). a la dernière réunion nous avons "travaillé" par groupes pour echanger des idées entre aides à domicile et AVS (il n'y a pour l'instant qu'une AVS,mais nous sommes 4 a faire une VAE).C'est aussi lors des réunions que nous faisons connaissance avec les nouvelles embauchées car notre association prend de l'ampleur ces dernières années,avec l'APA nous sommes de + en+ sollicitées pour des aides à la personne alors qu'au départ nous etions une "association d'aides ménagères" nous sommes devenues "association d'aides à domicile"ceci implique une remise en question de chacune de nous et cela ne semble pas être à la portée de toutes!
Je me sentais tout à fait soutenue par les responsables jusqu'à ce que j'apprenne sur ce forum que les heures complémentaires au delà de 10% devaient être payées avec majoration!!!Je me suis vraiment sentie trahie et j'essaye de négocier à l'amiable je ne souhaite pas la fin de notre association!!
Pour les infos on peux s'adresser au bureau on est assez bien renseignées.
Tous les ans courant décembre nous avons un "apéritif de noel" où l'on se retrouvent entre aides à domiciles et membres du bureau?Nous sommes donc sensées toutes se connaitre (25 aides a domicils).En réalité nous nous voyons peu en dehors de ces "réunions".

stella

Message non lu par stella » 27 avr. 2006 20:22

merci pour vos réponses
dans mon assoc il n'y pas de réunion, nous ne nous connaissons pas entre avs sauf si nous intervenons à plusieurs
chez une personne ( par le cahier de transmission)
j'aimerai qu'il y ai des réunions pour échanger nos expériences, nos questions
dans mon assoc, tout le monde est bien venu, ce qui pose des problèmes de compétences et de sérieux, meme tarif pour tout le monde avec ou sans diplome
compétente ou pas
a+
STELLA

cph.sab

Message non lu par cph.sab » 28 avr. 2006 09:32

STELLA,

ne connaissant pas le niveau d’information en matière d’association d’aide à domicile il est bon de savoir qu’en ce qui concerne l’APA, les associations reçoivent en lieu et place le montant des subventions accordées aux bénéficiaires suivant les recommandations de l'équipe médico-sociale et quel que soit le degré de perte d'autonomie des bénéficiaires de l’APA, le montant de celle-ci est établi suivant l'expérience et le niveau de qualification de la tierce personne ou du service d'aide à domicile auquel il fait appel (Article L232-6 du DE L'ACTION SOCIALE ET DES FAMILLES)…
… ce qui se traduit par : les associations reçoivent le montant des subventions qui peuvent correspondre à niveau de qualification d’AVS et faire effectuer ces interventions par une aide à domicile… c’est tout bénéfice pour ces associations !
Ou bien faire effectuer les interventions par des AVS payées au tarifs aide à domicile !
Il apparaît que cet état de fait ne mobilise pas outre mesure la profession d’AVS même si sur le forum quelques revendications en dénoncent le principe. cphsab

flo

Message non lu par flo » 02 mai 2006 11:25

pour mon association il n'y a pas de reunion,pourtant c'est mentionné sur mon contrat de travail.Entre salariés nous ne nous connaissons pas ou trés peu par le biais de cahier des charges ou de remplacement.Il y a des personnes qui travaillent en tant qu'auxiliaire de vie et donc effectue aide a la toilette prise de repas or que sur leur fiche de paie ,elles ne sont qu'agent et rénumérées au smics.D'autres (comme moi) payées a un peu plus de 10€ de l'heure,donc declarer au fonction d'auxiliaire de vie,ne fait pas ou trés peu d'aide a la toilette et prise des repas.Je peux dire que je suis trés payée pour le travail que j'effectue.Mais il est vrai que je souhaiterai faire plus de chose que 8 heure de menage.C'est a dire évoluer!!!

cphsab

Message non lu par cphsab » 03 mai 2006 05:07

Flo, Marianne, Stella,
Les réponses que je formule sont des réponses découlant du droit privé, si vous dépendez de la fonction public territoriale (droit public) cela ne vous concerne pas.
Pour les réunions :
Il devrait y avoir chaque année une réunion obligatoire du droit d’expression des salariés, articles L. 461-1 à L. 461-5 du Code du travail ;
Vérifiez sur votre bulletin de paie s’il n’y a pas une rubrique (org de travail) dans la partie précédente (salaire brut) ;
Si dans votre contrat de travail est mentionné qu’il sera tenu des réunions, cela devient une obligation contractuelle que l’employeur est tenu de respecter, à vous de choisir la forme pour lui rappeler… ;
Si vous regardez les possibilités d’évolution offertes actuellement à une AVS dans la Convention collective des Organismes d’Aide ou Maintien à Domicile il a comme intervenante dans l’ordre croissant :
aide soignante,
assistante sociale et familiale,
infirmière ;
Flo, si vous êtes payez un peu plus de 10€ vous devez êtes au coefficient 315/320 pour une ancienneté de 6/7 ans car le coefficient de base sans ancienneté est de 295, sinon vous êtes au dessus de tarif conventionnel et c’est tant mieux. cphsab

cathy

Message non lu par cathy » 11 mai 2006 08:26

bjr Stella,

Mes relations avec mon association ***** sont de grandes qualités, écoute disponibilité semblent être dans leurs priorités. Je me sens soutenue et aidée lorsque les interventions demandent beaucoup d'énergie et quand le ras le bol est là parce que la souffrance de la personne est importante, on peut dire stop faire une pause se ressourcer pour être plus efficace c'est toujours accepter. Bon courage, j'aime mon métier comme toutes celles qui le pratiquent !!!

Répondre