Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

surprise que vous aimiez ce metier

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
loana

surprise que vous aimiez ce metier

Message non lu par loana » 01 mai 2006 20:10

salut, j etais aide a domicile pdt un an aupres des pers agees et j ai arrete pour reprendre mes etudes.Ca n a pa marche et je reprends mon boulot demain, depuis un an je bossais plus.Je trouve ce boulot ennuyant et nul, on nous prend pour des bonnes et meme si certains sont sympas les pers agees se plaignent tjrs et ne comprennent rien au monde actuel.L annee derniere j ai craque , j avais maigri etais a 9 de tension et a bout de nerfs.Je n arrivais plus a prendre sur moi.Dites moi ce qui vous plait dans ce metier, les difficultes rencontrees et ce que vou pensez de mon avis,comment ne plus recraquer? A plus

élisa

Re: surprise que vous aimiez ce metier

Message non lu par élisa » 01 mai 2006 21:02

bonsoir,
Je pense que pour faire ce métier, il faut l'aimer un minimum; si tu dis que ce métier est nul, ennuyant, il y a de fortes chances pour que tu craques à nouveau; tu en parles de manière négative, ce sera dur pour toi d'être satisfaite, et de satisfaire les autres.
Si c'est difficile pour toi, essaye autre chose, un boulot qui demande moins de relationnel, moins d'investissement personnel.
Je respecte ton avis, tu as le droit de penser ce que tu veux.
Je reste persuadée qu'il doit y avoir plein d'autres domaines où tu pourrais te trouver plus à l'aise.
Faire qq chose que l'on aime pas
est lourd à supporter...
bon courage quand même

louise.alexandra

Message non lu par louise.alexandra » 01 mai 2006 21:43

loana
Auteur: louise.alexandra
Date: 27/01/2006 14:42

Je suis diplomée depuis 18 mois et je lis le forum depuis au moins autant de temps. Aujourd'ui je viens enfin m'exprimer. Au risque de choquer, de surprendre, de vexer, peu importe, chacun et chacune prendra mes mots comme il le veut. Je souhaite seulement parler de la réalite des choses, la realite du vecu de tous les jours lors de mes interventions mais qui sont surement celles de bien d'autres de toute façon.
Tout le mode semble se plaindre, en tant qu'auxiliaire diplomee de faire trop de menage. je vais vous citer seulement quelques exemples tres concrets que je vis tous les jours.
1er exemple : une femme de 95 ans, sa fille handicapee physique obtient une aide de 5O h par mois pour l'aider à s'occuper de sa maman. Cette personne (la fille)ne peut pas se baisser, à un mal fou à se deplacer, à faire le menage, le rangement dans la maison. Que faites vous? Vous restez les bras croises aupres de la maman en attendant de la changer ou de la faire dejeuner? ??
2nd exemple : vous intervenez chez une personne en fauteuil depuis plus de 3O ans qui peut à peine tenir un crayon, et ne fait rien seule.Refusez vous de faire la vaisselle, le menage, etendre le linge,...sous pretexte d'etre diplomee AVS ????
3ieme exemple : une femme 55 ans, operee à coeur ouvert pour la seconde fois. Vous intervenez chez elle pour faire quoi d'apres vous?????
Alors, s'il vous plait avant de vous plaindre du menage, reflechissez sur le sens de votre demarche et la facon de passer le balai dans une maison.
Sinon, changez de metier. A partir du moment où vous passez le balai avec le sourire,ce n'est deja plus la meme demarche, c'est aussi un moment de relation important avec la personne chez qui vous intervenez. Vous y avez pense quelques secondes?
Aimez votre boulot, faites le au mieux et apprenez s'il vous plait à ecrire sans faute sur le forum et autrement qu'en sms, ce sera mille fois plus important pour vous, parce que cela aussi, peut vous rendre service. Ecrire un courrier pour quelqu'un chez qui vous intervenez si vous faites des fautes à tous les mots...Bonjour les degats! Faire un ourlet si vous ne savez pas tenir une aiguille, et j'en oublie. Un peu, beaucoup d'humilite, de modestie, de savoir aimer, et surtout savoir vivre et après vous pourrez vous plaindre.
La realite n'est pas si grave, la vie est belle puisque l'on a la chance d'avoir pu suivre une formation et la chance de pouvoir faire ce que d'autres n'ont pas la possibilite de realiser.
Bon we
Louise - Alexandra

Loraine

Message non lu par Loraine » 02 mai 2006 06:38

Non Louise-Alexandra, pour tout ce que vous décrivez les personne doivent faire appel à des aides ménagères et non à des AVS ! ! !

cph.sab

Message non lu par cph.sab » 02 mai 2006 09:55

Bonjour à toutes

A vous lire les une et les autres il est évident que vous avez oublié l’élément de base de votre profession, élément de base qui a son importance... cette remise en situation risque d’en choquer plus d’une.

Le niveau du DEAVS est du simple niveau CAP/BP peu important le niveau d’étude qui était le votre lorsque vous avez commencé votre formation et obtenue votre DEAVS.
Vous êtes une employée de base au même titre qu’un ouvrier maçon, plâtrier, peintre, etc., en possession d’un CAP/BP.

Reprenez votre fiche de fonction, vous aurez précisément les limites de vos responsabilités.
C.1. Auxiliaire de vie sociale
Conditions particulières d'exercice de la fonction : Exerce sous la responsabilité d'un supérieur hiérarchique (vous êtes une exécutante sans responsabilité légale, article 1384 du Code civil)
Compétences : La classification dans cette catégorie requiert une bonne maîtrise des outils de base nécessaire à l'emploi (maîtrise des outils de base, rien de plus).

Cette mise au point est nécessaire afin de restaurer le débat dans les limites qui sont les siennes. Ceci d’ailleurs n’enlève rien à la richesse de cette profession à travers les contacts journaliers intervenants/bénéficiaires même si ces contacts se font par l’intermédiaire d’un balai, d’une serpillière ou de tout autre ustensile de ménage. cphsab

isa.l

Message non lu par isa.l » 02 mai 2006 13:48

bonjour
je suis d'accord avec louise.alexandra ,mais aussi avec mr cph.sab ,a voir ce débat passionnant il faut l'admettre entre faut il ou non passer le balai lorsque l'on est diplomé et bien personnellement j'ai posé la question au service formation de ma federation , puisque c'est elle qui me paie ma formation et la réponse a été clair ,oui le ménage fait et fera parti de mon travail ,même diplomé . Mais il semble que je n'etais pas la seule a poser la question et lors d'une réunion avec la directrice du service formation, elle nous a bien dit que quoi que l'on entende auprès de certaine formatrice, qui semblerai dire que le ménage etait réservé au aide a domicile ,et que les auxiliaire de vie aurai un rôle plus social que le ménage est bien la base de notre intervention que l'on soit aide a domicile ou auxiliaire de vie sociale .
voila bonne journée a vous isa.l

vanessa

Message non lu par vanessa » 03 mai 2006 10:56

bonjour,

Tout d'abord je tiens à précisée que le DEAVS est un diplôme d'Etat de niveau 5 équivalant à celui de l'aide-soigante d'une AMP.... et non de niveau CAP contrairement au titre d'assistante de vie par exemple.
Pour te répondre Loana je pense qu'il est préférable pour toi et aussi pour ta santé de te dirigée vers un autre type de poste que celui du domicile.
Si tu trouve ce métier nul et ennuyant c'est que peut être tu n'est plus motivée pour continuer dans ce domaine. Je peut comprendre que c'est parfois désespérant de voir certaines réactions de nos usagers.
Pour ma part là je suis en formation je finis dans 2 mois et avant je travaillais à domicile depuis 1 an. Avec le recul je voit les choses différement et j'essairais au mieux de faire valoir mon diplôme mais les personnes chez qui ont intervient elle ne comprendrons pas pourquoi il est utile de se former( dans le cas où tu intervient en tant que bonne à tout faire).
Dans ma région il y a beaucoup d'association qui viennet de naître et qui proposent des postes d'auxiliaire de vie: préparation des repas, toilettes, accompagnement.....Certes un peu d'entretien du logement mais cela aussi est de notre fonction.Ses types de postes correpondent vraiment à celui d'une AVS et à ce que l'ont apprends tout au long de l'année.Enfin un peu de reconnaissance.
Bon courage a toi Loana ne te décourage pa.

cphsab

Message non lu par cphsab » 03 mai 2006 18:31

Vanessa,
Il n’est pas dans mes habitudes de diffuser des informations erronées. Lorsque je ne suis pas sur d’une information j’émet une réserve d’usage.
Je vous appelle à plus de réserve à l’avenir et de vérifier le bien fondé de vos affirmations car cela pourrait avoir des conséquences néfastes pour celles ou ceux qui prendront vos affirmations pour argent comptant….
… vous me voyer désolé de vous contredire mais le DEAVS est bien du niveau 5 correspondant à une formation de niveau CAP/BEP
Les niveaux 5, 4, 3, 2, 1 sont une valeur d'un enseignement donné par rapport à l'échelle de diplômes. L'appellation "niveau" accompagne entre autres les formations qualifiantes, les titres homologués, les certificats de qualification professionnelle. Le niveau mentionné permet d'établir une correspondance de valeur entre l'enseignement donné et l'échelle des diplômes.
Barème des Niveaux d’équivalence :
Niveau 6: Il correspond à un niveau 3ème
Niveau 6 bis: Il correspond à un niveau 5ème
Niveau 5: Il correspond à une formation de niveau CAP/BEP
Niveau 4: Il correspond à une formation de niveau BAC
Niveau 3: Il correspond à une formation de niveau BAC+2
Niveau 2: Il correspond à une formation de niveau BAC+3/4
Niveau 1: Il correspond à une formation de niveau BAC+5 et +
Mes sources : http://www.studya.com. cphsab

cphsab

Message non lu par cphsab » 03 mai 2006 18:40

complément d'information sur les niveaux:
TH = titre homologué :

Les titres homologués "abrégé TH" ont une valeur de diplôme. Ils sont le reflet d’un niveau d’enseignement correspondant aux échelles de valeur des diplômes. Les titres homologués le sont par l ’ETAT pour un niveau donné :

Niveau 5 équivalent CAP/BEP
Niveau 4 équivalent BAC
Niveau 3 équivalent BAC + 2
Niveau 2 équivalent BAC + 3 et 4
Niveau 1 équivalent BAC + 5 et au dessus.

Les titres homologués sont nombreux et diversifiés. On les trouve dans les domaines techniques ou industriels, le commerce, l ’informatique et bien d ’autres corps de métiers. Leur valeur sur le marché de l ’emploi est identique à celle des diplômes.cphsab

mec

Message non lu par mec » 03 mai 2006 21:45

hello loana,

Un TISF c niveau 4 (bac). Comme les AVS ils taffent à domicile. Tu apprendrais beaucoup sur ton métier en allant aussi visité leur forum. Comme pour les AVS, le balai et la serpillière sont souvent leurs principaux outils de travail, il faut dépasser les humbles tâches qui nous sont confiés et qui par ce biais nous permettent d'exercer un vrai accompagnement social... si tu ne vois pas quoi c que t'es pas faite pour ce job et qu'il vaut mieu changer d'orientation.

amicalement

Répondre