Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

surprise que vous aimiez ce metier

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cosmos

Re: surprise que vous aimiez ce metier

Message non lu par cosmos » 04 mai 2006 18:41

Bonjour,
Le DEAVS est bien du niveau 5.
Le niveau est le niveau d'enseignement, c'est-à-dire le contenu des études. C'est égal au CAP ou BEP. Ce n'est pas des études supérieures. Les études DEAVS sont équivalentes aux études CAP. C'est difficile à expliquer.

Mais, ce que Vanessa a voulu dire, c'est que le DEAVS est équivalent, en terme de salaire, à une aide-soignante ou une AMP. Ils sont tous les deux dans la même catégorie grille de rémunération. Ils gagnent la même chose.

C'est bien cela??????

loana

Message non lu par loana » 04 mai 2006 21:10

loise alexandra,
Tu as l air passionnee c est bien mais destresse.Effectivement lorsque c est necessaire et qu on se rend utile voire indispensable auprers de l usager le menage à un autre sens, ca ne me derange pas;n empeche que c est pas un boulot intellectuel et c est ce qui me manque puis faire le menage c est pas passionnant et c'est usant.C est clair que je suis pas faite pour ca, je m ennuie dans mon travail ca m apporte pas ce que j attends.
Mais depuis quand travailles tu? Ce qui me derange c est que les gens arrivent pour que tu fasses leur vaisselle ou leur lit (et leur autonomie), ce qui passe apres toi pour verifier (et le savoir vivre de leur part), repasser le linge de toute la famille, qu on m adresse pas la parole et qu en plus on me parle comme un chien, qu on m explique comment marche un aspirateur!tu rencontreras certainement cela un jour.Par ailleurs, je suis tres serieuse dans mon travail at aprecié de mes usagers donc aucun soucis dans le relationnel, mais j ai vraiment besoin que cela passe par autre chose que du menage, est ce si choquant?
EN DERNIER POINT JE SUIS PARTICULIEREMENT DOUEE EN ORTHOGRAPHE MAIS TU SAIS DANS TON METIER CE N EST PAS UNE QUALITE REQUISE,AS TU TOI AUSSI BESOIN DE QUELQUE CHOSE DE PLUS VALORISANT? OK MAIS SACHE QUE LE MOT "AUJOURD'HUI" PREND UN H; en te relisant tu t apercevra de ta faute donc ne te permets pas de chercher les miennes tu n ai pas infaible.BYE

vanessa

Message non lu par vanessa » 04 mai 2006 22:17

Oui COSMOS c'est bien ca puisqu'une AS ou une AMP est aussi de niveau 5. Seulement la reconnaissance n'y est pas pour le DEAVS malheureusement enfin pas encore!

cphsab

Message non lu par cphsab » 05 mai 2006 10:17

Dans cette rubrique : il y a ce qui est, il y a ce que l’on souhaite !
Ce qui est : la réalité d’un état définie par des normes, des contraintes de toutes sortes. Les normes, les contraintes c’est froid, c’est dénué de sentiment.
Réalité : fruit de l’intellect.

Ce que l’on souhaite : état d’âme idéalisant la réalité à travers ses propres normes ses propres contraintes, c’est valorisant, c’est motivant.
Etat d’âme : fruit du cœur.

Qu’il est quand même étrange ce besoin qui, à travers les autres, recherche une explication à sa propre déconvenue, à sa propre déception.
Qui hormis que soi-même nous force à choisir la voie que l’on a choisie ? cphsab

silvi

Message non lu par silvi » 06 mai 2006 21:40

bravo j ai la meme vision du role de l avs que toi

loana

Message non lu par loana » 07 mai 2006 13:50

sylvie, a qui parles tu quand tu dis la meme vision que toi

chris

Message non lu par chris » 08 mai 2006 08:12

bonjour,
Je suis AVS diplomée depuis peu et ce métier me convient parfaitement.Je suis autonome, je n'ai pas de chef sur le dos, j'organise mes journées comme je l'entend car dans notre Assoc, c'est nous qui faisons nos planning.
J'ai travaillé en maison de retraite et ce n'était pas drole tous les jours.
Chez les personnes aidées je peux faire de la couture, du repassage,du bricolage,des repas, des courses avec elle, et bien d'autres choses,bcp de relationnel, c'est varié. Pour l'instant cela me convient, et si un jour ce n'est plus le cas, j'arrêterai.

Cathy

Message non lu par Cathy » 11 mai 2006 21:28

Loana,

SVP Loana faites la formation vous n'avez pas compris l'accompagnement et les fragilités psychologiques des personnes agées, la formation aide à comprendre et à prendre le recul nécessaire face à la souffrance et le grand âge.
Restez professionnelle SVP nous avons tellement de mal à faire reconnaitre notre métier qu'il nous faire davantage d'efforts pour y parvenir.Merci.

loana

Message non lu par loana » 12 mai 2006 20:37

CATHY
J ai certes beaucoup a apprendre et on a toujours tous a apprendre mais si je comprend l accompagnement et les fragilites dont tu parles. Mais je continue de penser que chez certaines personnes il n y apas de cela, certaines sont tres entoures par leur famille, d autres capables de beaucoup d autonomie mais qui nous laissent faire et plus on en fait plus elles en demandent, ca c est pas du social, ni un accompagnement. Il y a de plus en plus de personnes prises en charge alors que ca pourrait attendre.Je suis etonnee que personne comprenne mon point de vue beaucoup de personnes sont de mon avis dans mon association.Par ailleurs je me sens utile chez certains beneficiaires mais perso il me manque un truc.

cphsab

Message non lu par cphsab » 13 mai 2006 05:00

Loana, Elisa, Louise Alexandra, Loraine, Isa.l, Vanessa, Mec, Cosmos, Silvi, Chris, Cathy et toutes les autres, tenter de vous mettre toutes en accord aujourd’hui est utopique... le temps fera son œuvre.
A vous lire, vous exprimez votre ressenti issu de situations générées par des contacts professionnels avec des personnes âgées et dépendantes. Vous semblez toutes bien jeunes et réagissez comme tel ce qui n’est qu’un défaut de jeunesse...
Vous est-il arrivé d’oublier un instant d’être qui vous êtes, d’écouter avec une attention toute particulière, en fixant son regard, ce que la personne âgée dépendante raconte? Si cela vous est arrivé vous avez observé que la personne âgée dépendante si elle vous regarde elle ne vous voit pas. Non elle revit la situation qu’elle raconte, qu’elle a vécue, vous êtes un simple miroir rien de plus, seul dans les contes un miroir parle…
Aussi libre que vous soyez, ne vous est-il jamais arrivé d’être hospitalisée sans possibilité de vous lever ? Si oui vous avez vécu la gêne du bassin et de toilette faite pas un étranger fut-ce t’il un professionnel ? Votre intimité n’est plus dans ces moments là et cette violation de votre intimité peut aller d’une l’agressivité à une résignation allant jusqu’à l’occlusion intestinale….
« Les vieux ne parlent plus ou alors seulement parfois du bout des yeux.
Même riches ils sont pauvres, ils n'ont plus d'illusions et n'ont qu'un cœur pour deux.
Les vieux ne bougent plus leurs gestes ont trop de rides leur monde est trop petit.
Du lit à la fenêtre, puis du lit au fauteuil et puis du lit au lit.
Les vieux ne meurent pas, ils s'endorment un jour et dorment trop longtemps.
Ils se tiennent par la main, ils ont peur de se perdre et se perdent pourtant.
Et l'autre reste là, le meilleur ou le pire, le doux ou le sévère.
Cela n'importe pas, celui des deux qui reste se retrouve en enfer.
Vous le verrez peut-être, vous la verrez parfois en pluie et en chagrin traverser le présent en s'excusant déjà de n'être pas plus loin… » Jacques Brel, Les Vieux.
En espérant qu’un vous serez vieille vous et que vous vous souviendrez de ce que, aujourd’hui, vous avez cru être une vérité. cphsab.

Répondre