Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

preavis

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cphsab

Re: preavis

Message non lu par cphsab » 31 mars 2006 15:27

15h30 reesayez merci

Eliane

Message non lu par Eliane » 02 avr. 2006 19:10

BOnjour

J'ai suivi vos interventions respectives et je me trouve actuellement un peu dans la même situation que Brigitte.

La dame dont je m'occupe depuis + de 2 ans est en fin de vie.
Que se passera-t'il en cas de décès pour le préavis. Cette dame est toujours à son domicile.(contrat salarié particulier employeur)ou si cette dame décède à l'hôpital avec mon salaire maintenu (2 hospitalisations en 2 ans.

Je ne connais pas très bien les lois dans ce milieu professionnel car j'ai débuté il y a 2 ans avec cette personne et avant j'étais secrétaire (20 ans).

C'est vrai que les associations apparemment ne se donnent pas beaucoup de mal pour renseigner les assistantes de vie.

Merci de me renseigner si vous le pouvez.

brigitte

Message non lu par brigitte » 16 mai 2006 19:05

Bonjour,
je m'excuse déjà de ne pas avoir donné de nouvelles avant , je vais bien sur me trouver une bonne excuse je suis dans les cartons car je déménage:). En parlant de cartons suite au litige sur mon préavis je n'ai fait qu'un mois sur les 2, le 2eme payé évidemment! En faite je suis allée à l'inspection du travail qui n'a fait que confirmer ce que m'a dit cphsab(merci à lui) donc je suis allée chez cette dame et mis la maison en ordre , fait un genre de nettoyage de printemps en prenant franchement le temps puisque j'etais seule mais bien sur travail correct.J'ai rangé les armoires comme le fils me demandait et puis je me suis retrouvée fin avril sans rien à faire et un mois encore de préavis donc je me suis tout simplement installée devant la télé qui n'est pas forcement quelque chose que je fais souvent mais là pas d'autre alternative, le fils est arrivé un midi mon premier mouvement fut de me lever précipitamment et puis non; sans me démonter je suis restée assise dans mon fauteuil (le travail étant terminé) et je lui ai dit "ah ça fait du bien de voir quelqu'un:)" et là il fut un peu désarçonné car il m'a dit "vous avez terminé votre préavis qui vous sera payé entièrement " encore heureux. J'avoue ne pas trop aimer les conflits donc une histoire que se termine bien. Un petit conseil soyez renseignés sur vos droits, je regrette de mettre renseignée que le jour ou j'avais un soucis mais on apprend tous les jours et syndiquez vous! moi c'est ce que je vais faire maintenant car seule nous avons peu de "poids"
amicalement Brigitte

cphsab

Message non lu par cphsab » 16 mai 2006 20:12

Brigitte, merci de nous avoir tenu au courant du denouement de votre litige.
amicalement, bon vent.cphsab

ps : sauf désistement involontaire "l'imprévisble de la précarité de la vie elle-même" je reste disponible sur la forum...

brigitte

Message non lu par brigitte » 16 mai 2006 20:25

belle faute : mettre au lieu de m'être, hum pas beau.
Brigitte

cphsab

Message non lu par cphsab » 17 mai 2006 03:14

Brigitte,
On est pas toujours maître (mettre, m'être, mètre...choix cornelien!) de soi-même ni de l'orthographe que l'on utilise surtout lorsque l'on répond directement sur l'espace "répondre à ce message".
Mais il est vrai que dans les compétences et les qualités requises pour une AVS on lui demande de savoir parler, lire, écrire le français ainsi que de savoir compter et calculer.
cphsab

brigitte

Message non lu par brigitte » 17 mai 2006 08:39

Vous savez comme moi que souvent (et bien trop souvent d'ailleurs) les AVS ont une image pas très "reluisante" quand moi je parle de divers sujets parfois on me dit "ah vous savez ça vous" alors bien évidemment ça me titille beaucoup (ah amour propre quand tu nous tiens:) et je réponds qu'effectivement ils nous arrivent à nous les AVS de lire et de nous informer sur divers sujets autre que la presse people même si ne n'ai rien contre ce genre de lecture.
C'était un simple petit clin d'oeil.
Brigitte

le roy

Message non lu par le roy » 18 mai 2006 11:33

une auxiliaire de vie à pour but d'aider mais pas la remplacer le preavis les heure travailler doivent être payer

cphsab

Message non lu par cphsab » 18 mai 2006 15:10

Bonjour Y. Leroy,
Vous écrivez : « une auxiliaire de vie à pour but d'aider mais pas la remplacer … »
1° on ne sait pas à qui vous vous adressez ?
2° tout le monde sait qu’une auxiliaire de vie à pour but d'aider !
3° (mais pas la remplacer)
- la : qui est-ce ?
- remplacer voulant dire mettre à la place de quelqu’un ou de quelque chose pour l’améliorer pour continuer : remplacer qui ? remplacer quoi ?
Vous écrivez : « le préavis les heures travaillées doivent être payées … »
Le préavis doit toujours être payé qu’il soit effectué ou non sauf :
- cas de force majeure ;
- faute grave ;
- faute lourde ;
- du fait du salarié qui n'est pas resté à la disposition de l’employeur.
La prise du congé payé pendant une période où il aurait dû effectuer son préavis, en accord avec l'employeur, est autorisée.
cphsab

brigitte

Message non lu par brigitte » 18 mai 2006 15:33

et bien c'est parfait je n'ai pas compris le "la" non plus! et si vous lisez correctement toute la conversation sur mon litige et les réponses qui me sont données hum je ne vois pas bien ce que cette phrase vient faire ici mystère , mon but était de connaître mes droits justement pour être payée. Vous ne l'avez pas remarqué:) ?
amicalement Brigitte

Répondre