Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Je suspecte la fille de maltraitance envers sa mére

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sop

Je suspecte la fille de maltraitance envers sa mére

Message non lu par Sop » 21 mai 2006 11:11

Bonjour à tous,
cela fait quelques semaines que j'interviens chez une personne âgée qui vit avec sa fille.
Cette dame âgée se déplace difficilement en déambulateur. Le couloir pour aller dans la salle de bain et étroit. Elle est donc obligée de mettre de côté son déambulateur et de se tenir au mobilier pour aller se laver. il lui arrive de tomber quand je ne suis pas là, parfois et de se faire des gros bleus dans le dos et sur les bras. Cette femme est assez corpulante. Donc pour la relever il faut se mettre à trois. J'interviens , seulement un week-end sur deux pour aide à la toilette et je trouve des nouveaux bleus ou des bleus qui me paraissent grossirent. etant donné que ses déplacement sont difficile, on peut penser quelle se cogne facilement mais, jj'aurais tendance à suspecter sa fille de maltraitance. J'ai essayer de voir avec la personne âgée pourquoi il lui arrivait autant de bleus et elle me dit que c'est la dernière fois quelle était tombée. Je parle avec sa fille pour savoir comment se déroule leur relation. Et je vois de plus en plus quel manque de craquer. Sa fille est exténuer. Pour sa mére, elle sacrifie. Elle a d'abord déménager pour s'occuper d'elle puis elle a pri un mi-temps pour lui accorder plus temps. Pour seul loisirs, elle fait son jardin et n'a pas prit de vacances depuis deux ans. J'ai dons enchainer dans la conversation de lui proposer de demander plus d'heure afin de soutenir sa mére dans son quotidien et complétement d'accord avec mon opignion mais elle veut attendre la rentrée pour le mettre en place.
que pensez vous de ma situation? Est-ce que je m'inquiète trop vite ou suis-je un peut parano?
Merci pour vos réponses

stella

Re: Je suspecte la fille de maltraitance envers sa mére

Message non lu par stella » 21 mai 2006 18:42

sop

je pense que tu fais ton travail, tu observes et tu remarques des changements physiques, il n'est pas évident
lorsque tu interviens 1 week-end sur deux de suivre l'ambiance familiale, peux-tu joindre les autres AVS qui interviennent chez cette personne ?, es-tu dans une association? tu peux les appeler et leur faire part de tes remarques, si elle tombe souvent, elle risque un jour ou l'autre de se casser quelque chose et de se faire taper dessus, n'est pas mieux
pourquoi la fille veut-elle attendre, si elle est exténuée ?
lorsque j'interviens chez une personne, et que je note un changement de comportement qui se rèpète j'appelle mon assoc , tu te protèges
essaye d'avoir de plus amples
renseignements , mais pour moi ton attidude est tout à fait normale,
a+

karine

Message non lu par karine » 22 mai 2006 10:40

je suis coordinatrice d'un CLIC réseau gérontologique.
ce que tu me décrit et une situation pour laquelle un CLIC peut intervenir : soutien à l'aidant, information et enquête maltraitance...
Ne reste pas seule dans tes observations et surtout avec tes inquiétudes.
il vaux mieux que tu te sois tromper mais que tu ai alerter.
où habite-tu ? vois si sur ton secteur il existe un CLIC ou un réseau gérontologique, ils peuvent aussi aider dans les démarches pour avoir plus d'heures d'aide à domicile...
CLIC c'est Centre Local d'Informations et de Coordination.
bon courage.

marianne

Message non lu par marianne » 22 mai 2006 12:45

bonjour sop,

Je pense comme Stella,que tu devrais essayer d'avoir des temoignages d'autres intervenants,AVS ou infirmières ou voisins.Et tu devrais informer ta responsable si tu es en association ,déjà tu sera soulagée de partager ton problème et elle pourra peut -être intervenir auprès de cette famille en proposant plus d'aide.Le fait que ce soit l'association qui propose décidera peut-être la fille à accepter plus d'heures.Elle a peut être droit à l'APA ce qui soulagerais beaucoup la fille.

Ta situation est délicate car il arrive que des personnes agées ayant des problèmes cardiaques peuvent suivre un traitement médical qui provoque des bleus assez facilement.

Mais il ne faut surtout rien négliger,reste attentive,essaye de comprendre la relation mere fille et agis en conséquence;ces personnes ont vraisemblablement besoin d'un soutient supplementaire.

En me relisant je vois que j'ai mis beaucoup de "peut-être" il faut vraiment envisager tous les cas de figure mais sans précipitation pour que le dialogue persiste.
Bon courage

cathy

Message non lu par cathy » 22 mai 2006 18:34

Surtout fais toi aider par ton association, signales tes doutes et demande aux autres auxiliaires de vie. La fille de cette dame est certainement très fatiguée et nous ne connaissons pas le parcours familial de cette personne.
Je te donne le N° de téléphone du réseau ALMA ( allo maltraitance des pers. agées ) qui pourra repondre à tes questions et te donner plein de conseils et de solutions..
Courage.

sop

Re: Je suspecte la fille de maltraitance envers sa m�re

Message non lu par sop » 24 mai 2006 14:07

Bonjour,
je vous remercie pour toutes vos réponses. Je n'ai pas pu être trop disponible en début de semaine car je reprends ma formation deavs. Je travaille à l'***** de Mulhouse (68).
Je vais en parler à ma boss et essayer de joindre une de mes collégues.
Cette dame âgée est aidée par des aides soignantes la semaine. Pourquoi ne remarquent t'elles rien d'anormal?

chantal toulouse

Message non lu par chantal toulouse » 24 mai 2006 20:20

Attention à ne pas voir de la maltraitance partout!
Je ne dis pas que ça n'est pas le cas ici, mais prendre bien la mesure de ses affirmations!
C'est grave d'accuser sans s en etre assurée à 1OO%.

cphsab

Message non lu par cphsab » 25 mai 2006 16:10

Sop Vous suspectez la fille de maltraitance envers sa mère. Vous dites :
« Donc pour la relever il faut se mettre à trois. » Qui sont c’est trois personnes ?
« J'interviens, seulement un week-end sur deux pour aide à la toilette. » Qui sont les autres intervenants ?
En avez-vous parlé avec les autres intervenants ?
En avez-vous parlé avec un des membres de l’équipe médico-sociale ?
cphsab

sop

Message non lu par sop » 25 mai 2006 17:36

D'aprés la mére, c'était ses fils et la fille qui l'avaient relevé.
mes autres intervenant sont des aides soignantes qui font parties d'une autre association. Je ne les croisent jamais mais si j'ai l'impression que les bleus persistent j'essaienraient de leur glisser un mot sans dramatiser.
Qui est l'équipe médico-sociale? Est-ce son médecin?

cphsab

Message non lu par cphsab » 25 mai 2006 20:08

Sop,
médecin, infirmières, assistante sociale, kiné etc
cphsab

Répondre