Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

soins des ongles

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
boutry

soins des ongles

Message non lu par boutry » 13 janv. 2006 18:22

bonjour , j'aurai voulu savoir s'il existe un texte ou un article qui stipule que les avs n'ont pas le droit de couper les ongles (pieds et mains ) des personnes agées même bien portantes
Je n'ai rien trouvé dans mes cours ni dans le livre du DEAVS.Merci

danielle

Re: soins des ongles

Message non lu par danielle » 22 janv. 2006 19:47

Je ne crois pas qu'il existe des textes sur ce sujet. Mais il est indispensable de savoir les risques encourus. En effet, en cas de diabète et rien ne laisse apparaître qu'une personne soit diabètique, il y a des riques d'infection. Aussi, comme tu n'as pas accès au dossier médical, il faut être très prudente et je te conseille de t'abstenir.
Amicalement
Danielle

maory

Message non lu par maory » 24 janv. 2006 10:42

Bonjour Danielle,

svp prendre contact

maory.maory@gmail.com

merci, maory

sonia

eclaircissement

Message non lu par sonia » 26 janv. 2006 20:47

bonjour
j'ai 28 ans quelques années d'experiences et notament le DEAVS - ASD.j'excerce mon metier ailleurs mais plus à domicile parce que j'avais envie de rencontrer un public plus vaste mais je me rappelle lors de ma formation :

Module4 sante et hygiène(techniques d'hygiène individuelle)
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
A l'issue de ce module,le stagiaire sera capable de:

-excuter les taches et
activités relatives au maintien de la santé

-Veiller au confort de la personne aidée ainsi que son bien -être au domicile

-Prevenir les risques d'accident

-Stimuler l'autonomie de la personne aidée

-Respecter l'intimité de la personne

OBJECTIFS PEDAGIGIQUES PAR MODULES

-Relever les besions du sujet aidée

-Instaurer une relation de confiance

-Respecter un protocole dans sa prise en charge.

-Assurer les different soins d'hygiène corporelle:aide au lever,faire une toilette non medicalisé, prendre un bain,s'habiller,se coiffer, couper les ongles( saufs les personnes diabetiques mais vous etes tenue de faire un travail social et relationnel avec le sujet, son entourage ainsi que les autres intervenants pluridiciplinaire a fin d'effectuer un travail efficace ...ect)

-Prevenir les accidents domestiques lors des deplacements

METHODES,MOYENS ET OUTILS PEDAGOGIQUES

-Aides au maintien de l'autonomie motrice et sensorielle:pourquoi et comment?

-Hygiène corporelle-application:

°la toilette au lit

°soins de la bouche et l'entretien des appareils dentaires

°coifure, rasage, pediluve ,capiluve manicure,pedicure

°assistances aux besoins naturels:changes et pose de protection "couches" de la poche à urine ,du bassin, de la sonde et entretiende la sonde
°entrtien et rangement du materiel et des produits

-Tecnhiques appliquées
-Les produits d'hygiène corporelle ... ect
Je pense surtout qu'il est important de relire ses cours et surtout ne pas s'arreter que à ça aller chercher les informations dans les librairie mesdames monsieurs connaitres la limites de vos competences c'est important et n'hesiter pas a vous affirmer!!! faites respecter votre travail aupres des benificiaires et remettez vous en question ce n'est pas de la faiblesse mais de la conscience professionnelle.

marianne

Message non lu par marianne » 09 mai 2006 22:21

Je pense que nous ne devons pas couper les ongles,c'est le travail des pédicures, les plan d'aides établis par le conseil general en tiennent compte pour l'attribution de l'APA,il est spécifié une participation pour les frais de pédicure.

magali

Message non lu par magali » 10 mai 2006 22:18

merci d'avoir specifier que l'APA participe pour les frais de pedicure car j'ai certaines personnes aupres de qui je travail qui seront tres interresser de le savoir! moi pour ma part ayant passer le diplome d'AVS le module 4 nous a former a couper les onngles des personnes a condition qu'il n'y est pas de mesure medicamentaire, diabete, hemophilie... bonne continuation chere collegue

marie

Message non lu par marie » 31 mai 2006 10:05

salut Boutry!
je suis aide-soignante et moi non plus je n'ai pas le droit de couper les ongles.Mais dans la pratique si on ne le fait pas personne le le fait...alors on prend le risque.En fait je pense qu'on peut le faire sous "rôle délégué" par l'infirmière mais je n'ai aucune info légale là-dessus!

Patrick

Message non lu par Patrick » 03 juin 2006 15:57

Bonjour

Assistant de vie en phase de VAE du DEAVS, on m'a souvent répéter que nous étions un maillon de la chaine d'intervenants. Il y a le médecin, l'infirmière, l'aide soignante, mais aussi le kiné, la pédicure, la coiffeuse etc... Chacun son travail...sauf si la personne n'a aucune possibilités, en plein milieu d'un plateau désertique et que personne ne peut intervenir...sauf l'ADV ou AVS. Là, prendre ses précautions, demander à un médecin si c'est réalisable, téléphoner à la famille ou autre. Faire signer une décharge le cas échant par la famille. Voilà quelques idées.

Merci de m'avoir écouté et à bientot
Patrick

chantalm

Message non lu par chantalm » 03 juin 2006 19:25

bonjour , pour répondre à ta question en tant que avs on n'a pas le droit de couper les ongles (faute grave ,au dessu de tes compétence)même une as n'a pas le droit.

sybille

Message non lu par sybille » 17 juin 2006 15:01

tres facile de savoir si la personne est diabétique si elle fait des piquresd insuline donc diabéte donc interdiction pour les avs de couper les ongles il faut faire intervenir un professionnel un précisant que la personne est diabétique cordialement

Répondre