Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

réalisation d'un livre témoignage

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Patrick

réalisation d'un livre témoignage

Message non lu par Patrick » 03 juin 2006 09:07

Bonjour à toutes et tous,

Je viens d'arriver sur le forum.
Comme j'ai les encouragements de plusieurs AVS, je lance un projet, que j'ai en tête depuis deux ans.
La réalisation d'un livre témoignage sur le métier d'intervention dans l'aide à la personne.
J'invite toutes celles et ceux que ce projet intéresse à me donner leur avis, leurs idées en espérant que cela aboutira.
je pense qu'il faudrait valoriser le métier en montrant la réalité du terrain, les aspects positifs et négatifs mais aussi parler des qualifications, etc...
Il y a un sacré flou entre aide à domicile, aide ménagère, ADV DEAVS, mais aussi notre rôle. Santé, social, sécurité, hygiène, soins, et j'en passe.

Merci de m'apporter vos avis.
patrick :blabla:

marianne

Re: réalisation d'un livre témoignage

Message non lu par marianne » 03 juin 2006 12:43

Je trouve ton idée interressante mais certainement pas simple à réaliser.

La réalité le positif le négatif,il y a déjà un bel assortiment dans ce forum,si tu a eu l'occasion de lire toutes les rubriques!

Je veux bien apporter un peu de mon experience,mais je ne suis peut être pas à la hauteur pour ton projet.

Le flou vient du fait que le domaine de l'aide à la personne à son domicile est en pleine évolution,les politiques sont prets à faire bouger les choses mais "ils" sont tellement loin de la réalité!!
Il y a eu la PSD puis l'APA qui ont été instaurées sans que le financement n'ait été étudier en conséquence.

Je peux donner des exemples que j'ai rencontré dans ma profession et qui me révoltent à chaque intervention!
La mise en place du plan d'aide pour l'APA ne semble pas être la même d'un conseil general à un autre!L'évaluation n'est peut être pas assez rigoureuse au départ:
-Certaines personnes ont du mal à accepter leur dépendance et elle ne demanderont que le minimum,en pretextant qu'elles "peuvent encore faire" Dans ce cas il ne leur sera octroyé qu'un minimum d'heures,qui s'averera insuffisant,mais celà ne sera décelé que plus tard quand l'AVS qui VOIT le quotidien de la personne le signalera.Et (si l'AVS est entendue) il faudra recommencer les démarches pour renouveler un plan d'aide plus approprié.

-Certaines personnes sont encore suffisament autonomes pour aller seules faire leurs courses (ou se promener) en conduisant leur propre voiture, sont dans leur jardin à 7h du matin mais qui prétendent ne pas pouvoir faire leur toilette et leur ménage. Elles sauront tellement bien se plaindre devant l'assistante sociale du conseil general qu'elles obtiendront un maximum d'heures qui ne serviront qu'a faire du ménage!!Seule l'aide à la toilette est justifiée,mais je dois intervenir parfois le samedi pour faire 2h de ménage parce que madame a décidé qu'il ne faisait pas assez chaud dans sa salle de bain et que la toilette attendra le lundi!(véridique)Et pas question de faire du social avec cette personne :ELLE parle et ELLE a raison,ce que les autres peuvent ne serait ce que suggéré ne mérite même pas d'être écouté!!!

IL y a aussi le financement de l'APA que je déplore et que je ne comprends pas:
Pour certains dossier,il y a le payement direct à l'association, le bénéficiaire ne payant que sa participation à l'assoc.
Mais celà ne semble pas généralisé en effet de nombreuses personnes se sont retrouvées à payer la totalité des heures effectuées à l'association en attendant que le département leur verse l'aide financière qui leur était attribuée (délai de 4 à 5 mois entre l'acceptation du dossier et le 1er versement)Pourquoi pas de payement direct pur tout le monde?
Voilà d'un coté des heures "gaspillées à faire la boniche"pour des gens qui ont subitement eu besoin d'une maison très propre parce que ça ne leur coutent rien ou presque!Et d'un autre coté des personnes qui ont un grand besoin d'aide materielle et affective et qui n'osent pas demander!!
C'est révoltant!

Cela ne veut pas dire que je refuse le ménage,j'étais dans un premier temps "aide ménagère" nous ne devions pas faire d'aide à la personne,puis je suis devenue "aide à domicile" nous faisions donc le ménage,les courses, le repassage,les repas etc mais il était "mal vu" de passer trop de temps à discuter avec la personne en buvant un café,puis nous avons dû faire de l'aide à la personne :lever coucher aide à la toilette,accompagnement à l'exterieur etc et je suis devenue AVS en passant par la VAE.
Le fait de préparer le DEAVS a été une vrai remise en question de mes 10 années dans l'aide à domicile,je ne sais pas en quoi consistait le CAFAD qui a été reconsidéré en DEAVS mais je ne crois pas que cela était aussi "complet et intense" que la VAE pour le DEAVS (cela n'enlève rien aux qualités des titulaires du CAFAD).Cela dit pour la VAE il était parfois déstabilisant de devoir justifier d'une experience pour des actes que nous ne devions pas effectuer il y a encore quelques années!!

Bon je pense que je vais m'arreter là ,j'ai fais un peu long et sans doute hors sujet mais ça défoule d'en parler!!

A bientot sur le forum

Patrick

Message non lu par Patrick » 03 juin 2006 15:25

Tu parles de projet assez ambitieux. Oui certes mais tu le dis toi même. Le métier est en plein mouvement, l'évolution n'est pas comprise par tous de la même manière et souvent les responsables associatifs bénévoles sont peu formés dans certains domaines. Il a fallu par exemple que je téléphone personnellement au conseil régional pour savoir qu'en prestataire, les heures allouées mensuellement étaient comptabilisées au trimestre civil. L'association qui m'emploie n'en savait rien. Et puis il y a des agrément simple et d'autres. Certains ont des agrément pour l'aide à la toilette mais pas la toilette complète. Durant ma formation ADV qui durent 6 mois j'ai pu mesurer le fossé entre les activités de certaines aides à domicile leur diplôme et leur valeur de terrain.
Et une chose que je ne comprend pas , un ADV a son module social, animation etc... validé. Très bien, mais pas cela de la déontologie du métier alors que c'est la première chose que l'on apprend.
Concernant le projet de livre, si chacune et chacun apporte sa pierre, je suis prêt à faire la coordination du contenu, à proposer un plan etc...
Qui d'autre mieux que des intervenants de terrain ADV et AVS sont en mesure de témoigner de la réalité du métier.
Les textes en vigueur
Les limites de compétences
Les personnes handicapées
Les familles
Les personnes désorientées
Les jeunes enfants
Les compétences d'une ou un professionnelle
Témoignages en France sur diverses institutions
Le travail le matin, journée, soir, nuit
Faire comprendre ce qu'est ce métier qui mute comme avant la travailleuse familiale devenue TISF.
Un livre sur le métier d'aide à la personne à domicile oui mais par des professionnels.

Ca y est j'ai fini ma phrase. J'ai des crampes au doigt.
J'attends avec impatience les avis et témoignages. En premier lieu les idées. Je vais les mettre noir sur blanc. Ensuite on planifie, on organise etc... Dans un langage simple.

Merci à toutes les bonnes volontés
Patrick :) :ID2:

Claude

Message non lu par Claude » 09 juin 2006 18:53

Je suis d'accord avec Marianne sur ton idée de livre. C'est un métier très compliqué. Nous sommes là pour aider les gens, nous leur apportons parfois beaucoup et nous ne sommes pas toujours reconnues sur ce que nous faisons.
Il y aurait énormément de choses à dire sur ce métier et de plus chaque association dans laquelle nous travaillons fonctionnent différemment.
Je suis d'accord avec toi marianne sur ce que tu dis à propos de notre métier. Moi aussi j'ai débuté comme aide à domicile et puis j'ai passé mon diplome d'AVS.
Au début nous aussi il nous était interdit de faire de l'aide à la personne. Puis un jour on nous propose de passer ce diplome. Je n'étais pas du tout prete pour me lancer dans les toilettes, et je trouvais que le fait de passer ce diplome était un moyen de pourvoir mieux nous manipuler. Et il ne faut pas oublier qu'il manque des aides soignantes et infirmières. Mous nous sommes là pour remplacer le manque d'aides soignantes et de plus nous coutons moins chères car nous avons semble-t-il un niveau d'aide soignante mais pas le salaire.
Mais je peux dire que ce que l'on fait est bien plus intéressant q'avant.

cosmos

Message non lu par cosmos » 09 juin 2006 21:42

Bonsoir claude,
Je suis d'accord avec toi, claude, mais juste un petit truc : les AVS ont le même salaire que les AS, enfin théoriquement...............

Patrick

Message non lu par Patrick » 10 juin 2006 08:25

Bonjour Cosmos,

Tout à fait d'accord sur vos propos. Je n'ai jamais dit que ce serait une petite affaire.
Mais avec un autre collègue masculin de l'***** en Bourgogne, nous étant heurtés à des pièges par rapport aux anciennes aides qui ne veulent pas évoluer et ayant entendu tout et n'importe quoi sur les ADV et AVS, nous nous sommes dits que faire un petit document avec des éléments clés basés sur le travail de terrain serait un élément important.
Faire par exemple un lexique simple sur les limites de compétences des AVS serait bien. Les gens ne savent pas où on commence et où on peut finir.
Une dame de 83 ans me voit arriver un beau matin pour la première fois et me dit vous êtes un homme, je ne sais pas quoi vous faire faire. Je lui ai montré la liste des tâches que je peux faire. Ah, tout ca m'"a-t-elle dit. Et depuis deux ans et demi, je fais l'entretien de son logement, mais aussi des courses, du rempotage, je l'ai emmené une fois chez le médecin.
Chez un couple sous tutelle. Cinq intervenantes ont abandonné leurs travail chez eux car psychologiquement travail trop dur. J'ai pris la relève. Je me suis apercu que ces gens assez dépendants ne se lavaient que peu, ne prenaient jamais de douche. Durant deux ans, j'ai lancé l'idée d'améliorer leur hygiène corporelle en parlant avec la gérante de tutelle, le médecin et ma responsable. Une ergonome est venue, la pédicure aussi, et depuis ce brave monsieur prend une douche par vsemaine sur un siège pivotant installé par le CICAT 21, la pédicure passe tous les deux mois.
Cà je trouve que c'est du travail intéressant mais pas reconnu. D'ailleurs mon responsable m'a reprocher une fois de trop communiquer avec une personne et de ne pas assez faire le ménage. Je lui ai dit que pour moi il y a deux fonctions: entretien du lieu de vie et aide à la personne. Le social, les loisirs, les premonades font partie de notre travail. Mais ca il faut le signaler directement au conseil général, car ce n'est pas l'***** d'où je suis qui va le faire.
Alors je suis toujours partant pour témoigner de mon travail et donner des informations claires et nettes sur le métier même si les pratiques diffèrent d'un endroit à l'autre.
Merci de m'avoir entendu
A bientôt

mamie

Message non lu par mamie » 10 juin 2006 10:35

Bonjour Patrick,

Je ne suis pas AVS mais utilisatrice d'un service prestataire dans le cadre de l'APA. Il serait bien de nous donner la parole aussi dans votre projet. Qu'en pensez-vous ?

amicalement
mamie

Patrick

Message non lu par Patrick » 10 juin 2006 12:56

Bonjour,

Bien évidemment, la profession d'AVS doit être mieux connue mais il est essentiel d'avoir les témoignages des autres acteurs notamment ceux qui sont près des dossiers, et surtout l'APA.
Je connais de nombreuses personnes aidées qui se posent des questions sur le sujet. D'autant que pour cette allocation il y a une grille à remplir, une estimation à faire etc...
J'ai entendu des énormités la dessus. Durant ma formation Assistant de vie on a eu la grille complète. Ben y a du boulot!!!

Donc bienvenue dans le cercle des aidants.
Que proposeriez-vous ?
A bientôt

chantaltlse

Message non lu par chantaltlse » 10 juin 2006 20:13

A l'***** les AVS ont effectivement le meme salaire que les AS , mais pas dans toutes les assoc. et jamais en structure.

Patrick

Message non lu par Patrick » 11 juin 2006 07:26

Bonjour Marianne, Mamie, Cosmos, Claude, Chantaltise

Je vois que mon idée de réalisation de document-témoignage amène des avis.
A l'***** d'où je suis, dans notre canton, il y a 35 intervenantes au service aide ménagère dont actuellement 6 AVS diplômée (trois par la VAE) et moi avec le titre ADV sur la voie de la VAE. Nous n'avons pas d'aides soignantes, pas d'infirmière (seulement une bénévole retraitée qui fait des papiers). Quand je suis arrivé dans cette ***** fin 2003, j'étais le seul dilpômé. Par contre notre service jaunes familles possède une TISF et deux aide ménagère familiales. On a aussi une halte garderie et un restaurant scolaire.

Comme idée de base du livre (même s'il est modeste) est la présentation "anonyme" des intervenantes. Je commence à mettre les sujets où chacune pourra apporter un témoignage de travail de terrain. Par exemple qui s'est déjà occupé d'une personne désorientées style Alzheimer ? Qui a déjà eu à faire à une ¨PA Aagressive ? Combien d'entre vous aident les gens à sa laver, se doucher ?
Je vais réaliser un début de lexique et je vous le soumettrai.

En avant les pros du grand âge, c'est parti comme en 14. Il faut bien un peu d'humour aussi dans notre métier.
A au fait qui a eu droit à l'activité "accompagner en fin de vie". Moi deux fois. Ca être dur psychologiquement. A prendre avec des pincettes.

Vous croyez que les gens qui demandent uniquement du ménage connaissent ces activités là ? Je suis toujours obliger de leur rappeler. Par contre, je trouve intolérable que des DE ne fassent pas la poussière chez une personne en insuffisance respiratoire branchée 17h/24h. C'était mon coup de gueule.

Un dernière chose, une idée de titre: Auxiliaire de vie sociale, un métier du XXI siècle méconnu. Qui dit mùieux.

Merci pour votre participation

Répondre