Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
réalisation d'un livre témoignage
-
Patrick
Re: réalisation d'un livre témoignage
Rebonjour,
Voici pour les bonnes volontés une idée de contenu du document
- Avant propos
- Lexique (A.B.C...)
- Auxiliaire de vie sociale: définition et rôles
- Les personnes désorientées
- Communiquer avec les personnes dépendantes
- L'allocation personnalisée à l'autonomie
- Nôtre rôle social
- La vie quotienne d'une AVS
- En matière d'hygiène
- Et le secourisme
- Nous sommes un maillon dans la chaine d'intervenants.
A bientôt
Voici pour les bonnes volontés une idée de contenu du document
- Avant propos
- Lexique (A.B.C...)
- Auxiliaire de vie sociale: définition et rôles
- Les personnes désorientées
- Communiquer avec les personnes dépendantes
- L'allocation personnalisée à l'autonomie
- Nôtre rôle social
- La vie quotienne d'une AVS
- En matière d'hygiène
- Et le secourisme
- Nous sommes un maillon dans la chaine d'intervenants.
A bientôt
-
martine
je trouve votre idée très intéressante, je crois qu'il y aurait beaucoup à dire et çela permettrai de faire comprendre au public nos difficultés et nos joies d'exercer un métier riche en expéreience, mais très difficile
-
Patrick
Bonjour Martine,
Eh bien oui, c'est une idée que je voulais mettre en place depuis un moment. Je trouvais que la communication entre aidant était faible, que les questions affluaient et que les gens n'avaient que peu d'informations.
Au départ, j'ai eu l'idée d'un journal trimestriel de 4 pages pour notre canton bourguignon. Idée abandonnée.
Comme presque tout les intervenants de mon ***** s'en fichent, je lance l'idée ici.
Je vais bientôt proposer un avant propos. A tout le monde de corriger, d'apporter ses idées.
Merci pour ton aide.
Eh bien oui, c'est une idée que je voulais mettre en place depuis un moment. Je trouvais que la communication entre aidant était faible, que les questions affluaient et que les gens n'avaient que peu d'informations.
Au départ, j'ai eu l'idée d'un journal trimestriel de 4 pages pour notre canton bourguignon. Idée abandonnée.
Comme presque tout les intervenants de mon ***** s'en fichent, je lance l'idée ici.
Je vais bientôt proposer un avant propos. A tout le monde de corriger, d'apporter ses idées.
Merci pour ton aide.
-
joelle12
bonjour à tous et toutes.patrick je trouve ton idée de livre très intéréssante.je travaille dans une **** sur 1 canton de 5 communes,nous sommes 10 salariées:7 aides à domiciles,1 avec le cafad,1adv et 1avs.j'ai eu mon deavs par la vae en fin d'année 2005,mais malheureusement nos responsables ne font pas la différence entre diploméés ou pas,donc pas d'interventions très intéréssantes mis à part le ménage car d'ailleur elles nous présentes commes femmes de ménage!!!!a nous d'expliquer notre role,mais ce n'est pas évident dans nos petites campagnes en milieu rural...a+++ joelle
-
Patrick
Bonjour Joëlle12,
Et oui, l'idée est intéressante mais doit être collective. J'attends donc vos propres idées.
Je suis à l'***** en Côte d'Or. 35 intervenants. 33 femmes et deux hommes. En novembre 2003, j'étais le seul diplômé ADV. Puis par la VAE, trois anciennes ont eu le DEAVS. Actuellement deux autres vont y aller. Cette association locale a embauché 2 AVS. Mais il est vrai que mon premier dossier a été celui d'une dame paraplégique. Ensuite uniquement du ménage puis des cas lourds, personnes malades, désorientées, agressives etc..
Bref même si je fais des courses, si je suis intervenu pour l'aide à la toilette, douche, aide aux repas, rentrer du bois ou faire de la lessive, l'entretien du logement et le ménage est une bonne partie des activités.
Chez nous, il y a le service aide ménagère avec des aides ménagères sans diplôme qui font des aides à la toilette, un ADV qui est rémunéré actuellement à 8,223 Ebruth. Et puis les AVS qui sont rémunérée en catégorie C. Nous n'avons pas d'aide soignante ni d'infirmière. Juste deux bénévoles pour les papiers, les plannings et le responsable bénévole qui n'est pas au courant de tout, loin s'en faut. C'est d'ailleurs lui qui m'a appris que la fédération départementale ne savaient pas ce que l'on faisait sur le terrain. Remarque lui non plus, la plupart des personnes que j'ai aidées n'ont jamais vu les responsables *****.
Par contre, je dois le souligner, on m'a reprocher de trop écrire pour rendre compte de l'état d'une personne, de trop communiquer, de trop m'investir, et de m'en tenir beaucoup plus au ménage qu'à la personne même en demande.
Alors...
à+++ Patrick
Et oui, l'idée est intéressante mais doit être collective. J'attends donc vos propres idées.
Je suis à l'***** en Côte d'Or. 35 intervenants. 33 femmes et deux hommes. En novembre 2003, j'étais le seul diplômé ADV. Puis par la VAE, trois anciennes ont eu le DEAVS. Actuellement deux autres vont y aller. Cette association locale a embauché 2 AVS. Mais il est vrai que mon premier dossier a été celui d'une dame paraplégique. Ensuite uniquement du ménage puis des cas lourds, personnes malades, désorientées, agressives etc..
Bref même si je fais des courses, si je suis intervenu pour l'aide à la toilette, douche, aide aux repas, rentrer du bois ou faire de la lessive, l'entretien du logement et le ménage est une bonne partie des activités.
Chez nous, il y a le service aide ménagère avec des aides ménagères sans diplôme qui font des aides à la toilette, un ADV qui est rémunéré actuellement à 8,223 Ebruth. Et puis les AVS qui sont rémunérée en catégorie C. Nous n'avons pas d'aide soignante ni d'infirmière. Juste deux bénévoles pour les papiers, les plannings et le responsable bénévole qui n'est pas au courant de tout, loin s'en faut. C'est d'ailleurs lui qui m'a appris que la fédération départementale ne savaient pas ce que l'on faisait sur le terrain. Remarque lui non plus, la plupart des personnes que j'ai aidées n'ont jamais vu les responsables *****.
Par contre, je dois le souligner, on m'a reprocher de trop écrire pour rendre compte de l'état d'une personne, de trop communiquer, de trop m'investir, et de m'en tenir beaucoup plus au ménage qu'à la personne même en demande.
Alors...
à+++ Patrick
-
marianne
Bonjour
Sur mon canton nous sommes un peu en "rivalité" avec l'*****,nous sommes une assoc locale de 25 aides à domicile,et il y a une section de l'***** dans le village voisin, "gerer" par des bénévoles, et rattachéee à une section plus importante.
Pour le public TOUTES les employées de l'***** sont des auxiliaires de vie,leur pub est présentée de telle sorte qu'il y a confusion, le terme auxiliaire de vie est utilisé comme terme "générique" mais ne signifie pas AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE avec le DEAVS !!!!!(il doit y avoir aussi des personnes diplomée)
En fait elle font le travail de l'aide à domicile,en étant payées comme des aides à domicile mais avec "la reconnaissance du public" en tant qu'auxiliaire de vie,je suppose qu'elles font aussi le travail des AVS,et je pense que pour elles ça ne doit pas être toujours facile,comme pour nous!
Ce qui me gène plus c'est que les médecins,les infirmières,et le personnel de la maison du département (donc attribution de l'APA)ont du mal a VOULOIR COMPRENDRE tout ça!!
Comme notre assoc s'appelait (il y a 30 ans) assoc d'aides ménagères,mais qu'avec la mise en place de formation et VAE nous sommes maintenant assoc d'aides à domicile,nous sommes plutot mal considérées,et dans l'esprit des gens nous ne faisons que du ménage!
Un exemple une collègue intervient chez une personne qui a l'APA,elle ne fait que du ménage parce qu'une autre personne de l'***** vient en tant qu'auxiliaire de vie!!Peut être qu'elle a le DEAVS je ne sais pas, mais la personne agéee aurait été mieux renseignée par le conseil général,il n'y aurait pas cette confusion!! Elle aurait pu s'adresser à une seule association,peu importe laquelle,il y a du travail pour tous!! Mais aller compliquer la vie des personnes agées,qui bien souvent ont du mal accepter une aide,je trouve cela bien dommage!
Un autre exemple que j'ai vécu directement!
En parlant des toilettes une infirmière m'a dit mais bien sur ce n'est pas aux aides ménagères de faire ça ,nous on leur dit aux gens qu'a l'***** les auxiliaires de vie sont formées maintenant pour les toilettes,nous on ne les fait plus!
Je n'ai pas voulu me braquer contre les infirmières (la sitution est déjà assez conflictuelle!),j'ai réussi à garder mon calme et c'est moi qui ai dû leur expliquer que NOUS AUSSI nous faisions des formation,et que non a l'***** il n'y avait pas QUE DES AUXILIAIRES DE VIE SOCIALES AVEC LE DEAVS! Mais que dans les deux assoc il y avait du personnel qualifié et du personnel non qualifié!!!!
J'aurais encore beaucoup à dire,mais je m'arrête là pour aujourd'hui!
-
Patrick
Bonjour Marianne,
Lorsque j'ai travaillé pour un CDD dans un foyer logement mutualiste en Côte d'Or, je m'occupais essentiellement de personnes très handicapées, ma feuille de paie indique Auxiliaire de vie.
Mais après renseignements, je suis intervenu vers des personnes dépendantes comme ADV.
Alors la différence. Je connais une aide sans diplôme qui intervient chez une personne étant handicapée à+80% COTOREP. Dans le canton de 23 communes nous en avons deux. Nous sommes "catalogués"alors comme Auxiliaire de vie, mais pas Auxiliaire de vie sociale.
Donc en résumé:
- Agent à domicile: débutant
- Employé à domicile: titre professionnel ou en voie de VAE du DEAVS
- Auxiliaire de vie: pour handicaps +80% cotorep ?
- Auxiliaire de vie sociale
- Aide soignante (soins)
Tout cela au niveau 5
Lorsque j'ai travaillé pour un CDD dans un foyer logement mutualiste en Côte d'Or, je m'occupais essentiellement de personnes très handicapées, ma feuille de paie indique Auxiliaire de vie.
Mais après renseignements, je suis intervenu vers des personnes dépendantes comme ADV.
Alors la différence. Je connais une aide sans diplôme qui intervient chez une personne étant handicapée à+80% COTOREP. Dans le canton de 23 communes nous en avons deux. Nous sommes "catalogués"alors comme Auxiliaire de vie, mais pas Auxiliaire de vie sociale.
Donc en résumé:
- Agent à domicile: débutant
- Employé à domicile: titre professionnel ou en voie de VAE du DEAVS
- Auxiliaire de vie: pour handicaps +80% cotorep ?
- Auxiliaire de vie sociale
- Aide soignante (soins)
Tout cela au niveau 5
-
marianne
Patrick
Dans la convention collective il est mentionné:
Catégorie A:
-A1,Agent à domicile.C'est ce qui était marqué sur ma fiche de paye avant d'avoir mon DEAVS même avec 10ans d'ancienneté,(peut on parler de débutant?,sans diplome est peut être plus approprié.)
Catégorie B:
-B1,Empoyé à domicile.agent à domicile en cours de VAE, OU possédant un diplome (BEP sanitaire et social,CAP petite enfance,BEPA service à la
personne etc...)
Catégorie C:
-C1, AVS (y compris les personnes possédant le CAFAD,qui sont devenues d'office AVS)
-C3 Aide Soignante.
L'Auxiliaire de Vie qui est désignée par l'***** comme intervenant auprès des personnes handicapées ne correspond à aucun qualificatif de la CC de l'aide ou maintient à domicile!!!!!
Je n'ai mentionné que les qualificatifs concernés par notre débat,la CC englobe bien sûr les autres intervenants à domicile tels TISF,AMP etc....
Je pose une question sur la catégorie B1 qui concerne les agents à domicile en cours de VAE,s'agit-il de personnes préparant la VAE et n'étant pas encore passées devant le jury,(dans ce cas là j'aurais dû être en catégorie B depuis janvier 2006)ou bien s'agit-il de personnes ayant passées devant le jury et ayant validé une partie des UC seulement,et qui ont la possibilité de représenter leur dossier dans les 5 prochaines années?(ce qui concerne une collègue qui a validé 7 UC sur les 11 UC du livret 2,et qui espère bien faire valider les 4 UC qu'elle a raté)?????
Merci aux personnes qui pourraient me renseigner!
Dans la convention collective il est mentionné:
Catégorie A:
-A1,Agent à domicile.C'est ce qui était marqué sur ma fiche de paye avant d'avoir mon DEAVS même avec 10ans d'ancienneté,(peut on parler de débutant?,sans diplome est peut être plus approprié.)
Catégorie B:
-B1,Empoyé à domicile.agent à domicile en cours de VAE, OU possédant un diplome (BEP sanitaire et social,CAP petite enfance,BEPA service à la
personne etc...)
Catégorie C:
-C1, AVS (y compris les personnes possédant le CAFAD,qui sont devenues d'office AVS)
-C3 Aide Soignante.
L'Auxiliaire de Vie qui est désignée par l'***** comme intervenant auprès des personnes handicapées ne correspond à aucun qualificatif de la CC de l'aide ou maintient à domicile!!!!!
Je n'ai mentionné que les qualificatifs concernés par notre débat,la CC englobe bien sûr les autres intervenants à domicile tels TISF,AMP etc....
Je pose une question sur la catégorie B1 qui concerne les agents à domicile en cours de VAE,s'agit-il de personnes préparant la VAE et n'étant pas encore passées devant le jury,(dans ce cas là j'aurais dû être en catégorie B depuis janvier 2006)ou bien s'agit-il de personnes ayant passées devant le jury et ayant validé une partie des UC seulement,et qui ont la possibilité de représenter leur dossier dans les 5 prochaines années?(ce qui concerne une collègue qui a validé 7 UC sur les 11 UC du livret 2,et qui espère bien faire valider les 4 UC qu'elle a raté)?????
Merci aux personnes qui pourraient me renseigner!
-
lisa
bonjour Marianne
pour répondre a ta question
la catégorie B1,est la catégorie pour les personnes qui sont passées devant le jury vae et a qui il reste des uc a valider soit par un retour devant le jury ,soit par la formation tout dépend de ce que le jury décide personnellement la notification du jury ma dirigé vers la formation ensuite avec le service formation j'ai echelonné les formations sur 2 ans voila j'espère que ca répond a ta question bonne soirée
pour répondre a ta question
la catégorie B1,est la catégorie pour les personnes qui sont passées devant le jury vae et a qui il reste des uc a valider soit par un retour devant le jury ,soit par la formation tout dépend de ce que le jury décide personnellement la notification du jury ma dirigé vers la formation ensuite avec le service formation j'ai echelonné les formations sur 2 ans voila j'espère que ca répond a ta question bonne soirée
-
marianne
Merci Lisa
Tu dis que c'est le jury qui t'a conseillé pour la suite de ta VAE,as tu reçu cette notification longtemps après ton premier passage devant le jury?
Apparemment ma collègue n'a reçu que la notification comme quoi elle a les 7 UC de validées mais pas de détail pour la suite,cela fait 1 mois qu'elle est passé devant le jury.
Tu dis que c'est le jury qui t'a conseillé pour la suite de ta VAE,as tu reçu cette notification longtemps après ton premier passage devant le jury?
Apparemment ma collègue n'a reçu que la notification comme quoi elle a les 7 UC de validées mais pas de détail pour la suite,cela fait 1 mois qu'elle est passé devant le jury.