Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Faire connaitre notre métier

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Patrick

Faire connaitre notre métier

Message non lu par Patrick » 08 juin 2006 08:42

Bonjour,

Je suis ADV et je vais valider le DEAVS.
Etant un homme, je me suis heurté à des petites barrières. Mais surtout devant l'amalgame des termes, des limites de compétences, des diplômes etc...
Même certains responsables bénévoles ne connaissent pas les règles professionnelles et les CC.

Alors j'ai eu l'idée de faire un petit livre pour valoriser cette profession. Mais pas tout seul, un livre collectif. Un livre témoignage fait par des gens de terrain.
Qui me suis-je déjà dans l'idée de projet ?

sybille

Re: Faire connaitre notre métier

Message non lu par sybille » 17 juin 2006 16:00

bonjour patrick je suis partante pour ton projet comment compte tu le mettre en chantier cordialement

Patrick

Message non lu par Patrick » 17 juin 2006 17:12

Bonjour sybille

Merci pour ton aide.
Regardes dans le sujet "réalisation d'un livre témoignage", les idées principales y sont déjà. Je travaille actuellement sur un lexique et je vais proposer un plan de travail où chacune et chacun pourra y mettre son contenu.
C'est un travail collectif donc à plusieurs. Nousd sommes déjà 6 ou 7 à avoir cette bonne volonté.
Je vais lancer deux autres sujets: le port des gants et les personnes désorientées.
Donnes tes idées.
Merci d'avance. Parle de ton quotidien sur des personnes dépendantes par exemples et surtout les avantages et difficultés que tu rencontres.

cphsab

Message non lu par cphsab » 19 juin 2006 02:41

Bonjour,
Votre idée Patrick me parait fort intéressante. Avant d’aller plus avant, je souhaiterai poser 1 question :
- à qui sera adressé cet ouvrage collectif témoignage ?
cphsab

Patrick

Message non lu par Patrick » 19 juin 2006 08:00

Bonjour Cphsab,

Ce document témoignage collectif (pas forcément un livre de 500 pages) sera adressé à ceux qui devraient en connaitre plus. Les aidants, les professions médicales et paramédicales, mais aussi les personnes aidées.

Etant donné l'aspect collectif que je propose à cette réalisation, il me semble opportun dans un premier temps d'apporter les avis et idées. Ensuite nous verrons plus clair dans le choix du contenu, et toutes les autres questions.

Merci d'avoir apporté votre opinion, car je ne fais que lancer l'idée. Si le projet est réalisable ou pas, nous verrons ultérieurement.
Patrick

cphsab

Message non lu par cphsab » 19 juin 2006 14:57

Patrick ; je rentre de vacances et prends le train en marche.
Ma conception serait de définir :
1° / à qui s’adresserait cet ouvrage
L’équipe médico-sociale ?
La famille ?
L’employeur ?
l’AVS ?
2° / ce qu’il y aurait lieu d’exposer ?
3° : faire un ouvrage pour chaque catégorie ou un ouvrage englobant le tout ? cphsab

dominique

Message non lu par dominique » 20 juin 2006 22:26

bonsoir patrick

je suis partante pour ton ouvrage,
je suis auxiliaire de vie sociale depuis 2 ans avec en charge des dossiers lourds et cas sociaux;

a bientot

Patrick

Message non lu par Patrick » 21 juin 2006 07:30

Bonjuour Dominique,

Eh la cohorte des bonnes volontés augmente. Nous sommes aujourd'hui une douzaine à voir dans la réalisation d'un document-témoignage un projet réalisable.

Dominique, puisque tu as des cas lourds et sociaux, peux-tu me donner (anonymement bien sur) les genres de dossiers:
-personnes agressives
-personnes alcooliques
-personnes désorientées
-personnes handicapées
-personnes alitées
etc...

Merci pour ton aide
Patrick

Patrick

Message non lu par Patrick » 21 juin 2006 07:41

Bonjour,

Voici en bref mon idée de base:

1/A qui s'adresserait le document ? A l'ensemble des personnes mal informée voire non informées aussi bien en médico-social, famille, employeur, AVS

2/Sujets ? Des exemples ont été donnés sur le sujet "réalisation d'un livre-témoignage" mais je ne suis qu'un maillon de proposition.

3/Je pense que faire un ouvrage englobant tous sujets serait bien. Un sujet par chapitre pourquoi pas !!!

Au fait, et vous que proposeriez vous ? De quelle manière participeriez-vous ?
A bientôt

Patrick

sybille

Message non lu par sybille » 24 juin 2006 22:35

bonjour patrick je viens de tomber sur le forum sur les auxilaires de vie scolaire elles ont le mm probleme que nous la reconnaissance de leur métier qui apparemment ressemble beaucoup au notre ! sybille

Répondre