Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

stage en hp?

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Cécile

stage en hp?

Message non lu par Cécile » 05 juil. 2006 14:26

Bonjour a tous!

J'aimerais savoir si lors de la formation d'AVS, nous pouvons effectuer un stage en hopital psychiatrique?

Autre question... quelle est la difference entre le stage découverte et professionnel? L'école ne m'a pas informé encore.

Merci!

happycultrice

Re: stage en hp?

Message non lu par happycultrice » 05 juil. 2006 19:49

Bonjour Cécile,
Je vais essayer de répondre à tes questions mais une chose m'interpelle, comment se fait-il que ton centre de formation ne te donne pas toutes ces infos?tu devrais être en possession,du moins si tu as commencé ta formation, du référentiel, à savoir le contenu des modules(il y en a 11 pour le DEAVS)et du déroulement des stages obligatoires à effectuer pour la validation du diplôme.

1° Stage en hôpital psychiatrique: je ne peux pas te certifier que tu puisses effectuer un stage dans ce genre d'établissement ou même en milieu hospitalier tout court.
Pour nous, cette année en formation, nous ne pouvions effectuer nos stages "Découverte" que en Résidences-Maisons de retraite- pour personnes âgées,dépendantes ou en situation de handicap ou appartement d'accueil, appartement relais et dans les établissements scolaires classiques.
Pour les stages "Professionnels", la convention stipule que ces stages doivent obligatoirement s'effectuer dans des associations d'aide à domicile assurant des prestations pour les personnes dépendantes ou en perte d'autonomie.

Ces 2 stages sont effectués sous la conduite de ton formateur référent tout au long de ta formation.

2°Stage Découverte: comme son nom l'indique, il a pour but de faire découvrir au stagiaire un lieu d'accueil différent de son stage professionnel + long, de repérer les fonctionnements et les modalités de prise en charge propres à ce type d'établissement, ainsi que le rôle du personnel d'accompagnement dans la structure.
Ex: tu peux effectuer un stage Découverte en école primaire ou en maternelle.
Le stage Découverte, dure 120 heures et peut s'effectuer sur 2 lieux de stages différents( 1sem l'un et 3 sem l'autre par ex )

3° Stage Professionnel : ce stage se déroule en alternance avec les périodes de formation théoriques et les stages de découverte. Il s'effectue dans un service d'aide à domicile intervenant auprès de l'un des 3 publics suivants:
a)Personnes Agées
b)Personnes Handicapées
c) Famille, enfants
Durée du stage: 420 heures

Pour ces 2 stages, Découverte et Professionnel,un accompagnateur diplômé professionnel de la structure et/ou exerçant une fonction de responsabilité où tu effectues ton stage,doit t'être désigné. C'est lui que tu suivras sur le "terrain" et qui te guidera dans la découverte du service où tu feras ton stage et du métier d'AVS.

Ce stage Professionnel est très important car il donne lieu à un dossier élaboré et rédigé par toi et qui sera présenté à la DRASS à l'épreuve orale de l'examen DEAVS.

Pour les 2 stages, Découverte et Professionnel, une grille d'évaluation de tes stages sera remplie par le responsable de la structure où tu as effectué ton stage.
Et pour ces 2 stages, une Convention de Stage tripartite (Ton centre de formation, ton centre d'accueil stage et toi-même)sera remplie et contresignée par les 3.

J'espère t'avoir éclairée un peu +! demande quand même + d'infos à ton centre de formation qui doit être en mesure, s'il est sérieux, de te les fournir.

Bon courage et bonne chance
happycultrice

Cécile

Re: stage en hp?

Message non lu par Cécile » 13 juil. 2006 10:58

Merci pr toutes ses informations. Ma rentrée est en octobre normalement. C'est pour ça que je n'ai pas encore toutes les infos!

Répondre