Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

salaire minable sur le sud ouest

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nadine

Re: salaire minable sur le sud ouest

Message non lu par nadine » 23 juin 2006 15:32

Bonjour TOULOUSE,
Votre intervention semble providentielle et nous permet de comprendre un peu mieux les problèmes auxquelles sont confrontées les associations d’aide à domicile.
J’habite une petite ville en bretagne, j’ai travaillé pour une **** et suite à quelques désaccords avec la direction les contrats mandataires arrivant à terme n’ont pas été remplacés, de même mes heures perdues en prestataire n’ont pas été compensées, ainsi qu’il est prévu selon ce que vous m’apprenez. J’ai alors postulé auprès de l’association concurrente et effectué des remplacements en prestataire, les conditions de travail sont les mmes et le km indemnisés à 0.29€ au lieu des 0.33 de l’****. Pensez-vous que je puisse réclamer la différence entre 0.33 et 0.29 ? de mme puis-je réclamer une compensation pour les heures non payées (et non effectuées) par l’**** pour mon contrat de prestataire, sachant que celui-ci s’est arrêté il y a 18 mois ? Côté perspective d’emploi, je n’ai pas de choix, une société privée vient de s’installer près de chez moi mais elle n’a pas l’agrément qualité.
Vous dites que les charges salariales représentent 80%. Je sais que mon association facture 16€ l’heure aux clients prestataires, que l’intervenante soit ou non diplômée AVS. Cela veut dire que le coût de mon salaire est de 12.8€ ? Je suis candidate au DEAVS par la VAE, si j’obtiens le diplôme je serais en principe mieux rémunérée mais l’association continuera à facturer l’heure à 16 € (selon de prix fixé par le conseil général pour l’apa). Aussi pouvez-vous m’assurez qu’il est de l’intérêt des employeurs d’encourager les salariés à se former ? L’examen du DEAVS est-il un vrai examen ou un concours déguisé, c'est-à-dire qu’il y a un quota de réussite déterminé d’avance entre la drass et les employeurs, et par secteur géographique ?
D’avance merci pour votre attention

dominique

Re: toulouse

Message non lu par dominique » 23 juin 2006 18:07

vous avez oublié la fédération des organismes sociaux cgt qui englobe les aides a domiciles toutes federation confondues, et ou mon syndicat cgt des aides a domiciles du lot est rattaché.

De plus le decret pour les 0.33 des kms est applicable a partir du 1 juin 2006
cordialement

isa

Message non lu par isa » 23 juin 2006 21:10

bonsoir nadine
je suis aussi de bretagne du finistère pour etre précise,je travaille pour l'**** (asso nul ,mais fed au top pour les formations) ,je suis passée par la VAE l'année dernière et par rapport aux autres départements(je sais pas pour eux) je peux te dire qu'a RENNES c'est pas du pipo le passage devant le jury est dur j'ai posé la question a beaucoup de collègue de divers commune 22/29/56/35 puisque je suis actuellement en formation suite a la VAE toutes sont d'accord avec moi.
mon problème est pareil que pour toi j'ai perdu des heures mandataires et prestataires et lorsque je demande des heures il n'y a rien mais on a embauché 2 personnes alors je comprends pas, j'ai demandé si l'on avait quelque chose a me reprocher ,pas de réponse.
j'avais un contrat cdi de 12h/hebdo lorsque j'ai commencé (le reste est en mandataire) et depuis on me fait signer des avenants lorsque mes heures augmentes ou diminues j'aimerai savoir si c'est légal de nous faire signer des avenants de contrat prestataire chaque mois

cphsab

Message non lu par cphsab » 24 juin 2006 07:04

Dominique
Je n’ai effectivement pas nommé la fédération des organismes sociaux CHGT et puisque dans votre intervention le 22/06/2006 à 20:34 vous aviez nommé ce syndicat il ne me semblait utile de le mentionner. cphsab

val

Message non lu par val » 13 juil. 2006 07:11

madame Louise Alexandra, le niveau d'étude n'as rien à voir avec la décence que l'on pourrait avoir en rémunérant mieux les personnes percevant des bas salaires. Au fait, Par simple curiosité, quel est votre salaire ? Merci de votre réponse.

louise.alexandra

Message non lu par louise.alexandra » 13 juil. 2006 11:18

Bonjour Val,
Simple rappel : ce forum a pour intitulé AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE.
Titulaire du DEAVS depuis juillet 2004 je suis payée 9,95€ de l’heure et 0,33€ d’indemnités kilométriques (tarif conventionnel)
Pour plus de précision, on peut être titulaire d’une licence de sociologie et être titulaire du DEAVS (niveau V = CAP/BP), exercer comme AVS mais on ne pourra jamais prétendre qu’à un salaire conventionnel d’une AVS, c’est tout ce que j’ai voulu exprimer, seulement cela.
De nombreuses AàD, non diplômées, font un travail équivalent à une AVS, ça je le vis tous les jours. Elles ne touchent pour cela que le SMIC (8,03€). Si la malhonnêteté des employeurs est à déplorer l’immobilisme des salariées pour se défendre est réel.
C’est le choix personnel de chacune d’entre nous d’être AVS. Je ne pense pas, mais je peux me tromper, qu’une seule d’entre nous peut dire avoir été contrainte et forcée de faire cette formation et d’exercer cette profession.
Louise Alexandra

laly

Message non lu par laly » 13 juil. 2006 13:56

pouvez-vs me dire s'il est normal que l'assoc dont je dépens ne faasse pas la différence entre mandataire et prestataire?Ainsi meme pr une intervention chez un mandataire ns sommes payées diploméés ou non c pareil:8.30 brut +10%CPP+10%contrat préquaire pr cdd.QU'EN PENSEZ VS?

MERCI DE ME REPONDRE car j'envisage selon vos réponses de changer d'assoc

cphsab

Message non lu par cphsab » 14 juil. 2006 11:06

Laly,
Cela dépend :
Premièrement de votre qualification (AVS, ADV ou autres)
Deuxièmement de la convention collective qui doit être obligatoirement portée sur vos bulletins de salaire.
Sans ces éléments là il est impossible de vous répondre avec précision.
cphsab

scral

Message non lu par scral » 15 juil. 2006 01:04

bonsoir,
pourrais tu me dire de quel coin tu es en Bretagne, région magnifique.

louisa

salaire

Message non lu par louisa » 15 juil. 2006 11:47

je suis diplomée deavs depuis plus de 2 ans
le salaire et pratiquement le méme que celui de l'aide soignante à savoir 9.94 de l'heure.+0.29du km...

Répondre